Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Anniverssaire CBI Niger

Coris Bank International (CBI) vient de célébrer, mercredi 2 décembre, le premier anniversaire du démarrage officiel de ses activités au Niger. Une année pleine d’engagements pour la succursale nigérienne de la banque panafricaine qui s’est déjà démarquée sur le marché avec son offre de produits innovants destinés à la clientèle ainsi qu’une participation active au financement de l’économie du pays et particulièrement au secteur privé. Ce qui augure de perspectives reluisantes pour cette banque aux grandes ambitions pour le Niger.

C’est en toute modestie que Coris Bank International Niger a célébré le mercredi 2 décembre 2020 dans l’enceinte de ses locaux, le premier anniversaire du lancement officiel de ses activités. A cette occasion, la Directrice générale, Mme Rakiatou Idé Issaka a remercié et félicité l’équipe pour « le travail abattu » tout le personnel de CBI Niger à « travailler ensemble à l’accomplissement de l’exaltante mission pour le rayonnement de la banque au Niger ». Mme Rakiatou Idé Issaka a également tenu à remercier particulièrement « l’aimable clientèle de la banque pour sa confiance ».

Anniverssaire CBI Niger BIS

La première bougie de Coris Bank International (CBI) Niger a été soufflée en toute simplicité lors d’une cérémonie symbolique en présence de la Directrice générale, des agents de la Banque et de plusieurs clients qui ont été distingués pour leur fidélité à « la banque autrement ».

La banque autrement avec une offre diversifiée et des produits innovants

En une année, CBI Niger a su se faire une place sur le marché bancaire nigérien avec une offre diversifiée et des produits innovants (comme par exemple e-coris, la banque en ligne) avec une approche commerciale portée par la promesse du  slogan du groupe : « la banque autrement».

En une année, CBI Niger a progressivement déployé ses activités et a réalisé plusieurs opérations de financement d’envergure en faveur de l’économie.

Anniverssaire CBI Niger BIS1

Le 27 août 2020, Coris Bank International Niger a signé un accord de financement avec la société de télécommunication Orange Niger pour le financement de son plan d’investissement 2020 à travers un prêt de 31 milliards de FCFA pour la modernisation de son réseau.

 

En Août 2020, le nouvel opérateur télécom Zamani Com SAS qui a repris les actifs d’Orange Niger S.A. a obtenu un accord de financement de Coris Bank International Niger pour un montant de 31 milliards de francs CFA, des fonds qui serviront au financement de son plan d’investissement pour l’exercice 2020, notamment, l’acquisition de la licence 4G, la modernisation et l’extension du réseau ainsi que le déploiement des technologies 4G et 4G+.

CBI a participé à côté du gouvernement, à relever les défis structurants de développement du pays en contribuant à la réalisation des grands travaux d’infrastructures. Coris Bank International a ainsi participé, en partenariat avec d’autres acteurs comme la BOAD, au financement des travaux de bitumage de la route Bagaroua-Illéla dans la région de Tahoua par l’entreprise burkinabé ATP, dans le cadre d’un marché public. L’infrastructure d’une longueur de 107 km ainsi que les travaux connexes ont nécessité une enveloppe de 73 milliards francs CFA a été inaugurée le 21 octobre dernier en présence du Président du groupe CORIS, M. Idrissa Nassa, qui a été accueilli avec tous les honneurs par le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou, qui a tenu à féliciter le groupe bancaire pour son inestimable contribution au financement du développement du Niger.  Avec le soutien de CBI, l’entreprise ATP vient d’ailleurs de décrocher un autre contrat  pour l’aménagement et le bitumage de la route Dogondoutchi-Dogonkiria-Bagaroua-Tebaram, longue d’environ 172 km, pour un coût de 77,8 milliards, et dont les travaux ont été lancés le 4 novembre dernier par le Chef de l’Etat.

Anniverssaire CBI Niger BIS2

Le PDG de CBI, M. Idrissa Nassa, reçu par le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou en marge de l’inauguration, le 21 octobre 2020, de la route bitumée Bagaroua- Illela au Niger. Longue de 107 km, cette route a été construite par l’Africaine des Travaux Publics (ATP), et financée par Coris Bank International et la BOAD, d’un coût total de 73 milliards de FCFA.

Aussi, dans le cadre de sa stratégie, la CBI Niger a mis en œuvre l’exonération des frais de tenue de comptes aux salariés et a lancé plusieurs produits innovants tel que le prêt scolaire à taux zéro ainsi que le lancement du compte d’épargne VIP ayant un taux de rémunération élevé de 4,5%. La Banque a également contribué à l’accroissement du taux de bancarisation par la création de produits inclusifs comme le compte d’épargne NYALA destiné exclusivement aux femmes avec un taux de rémunération de 3,75% l’an. Par ailleurs, la banque a aussi procédé durant cette première année d’activité au Niger, au lancement d’un compte d’épargne doublement rémunéré. Le compte d’épargne YAARA destiné aux parents ayant des enfants de 0 à 17 ans au plus avec un taux d’intérêt de 4% et un Bonus de 2%.

La banque qui accorde une attention particulière au segment des PME/PMI et aux particuliers avec des offres adaptées de services et de financements s’est aussi démarquée par son engagement sociétal à travers des dons aux personnels vulnérables et victimes de sinistres ainsi que des appuis aux autorités dans la gestion des certaines crises comme c’est le cas dernièrement avec les inondations ou dans le cadre de la riposte à la pandémie du Covid-19.

Anniverssaire CBI Niger BIS3

CORIS DAY : Le Samedi 26 Septembre 2020 s'est tenue à Niamey la journée de solidarité de Coris Bank International Niger intitulée CORIS Day. Cette journée s'est articulée autour d’actions sociales telles que des donations aux populations de plusieurs quartiers de Niamey qui ont été affectées par les inondations de cette année.

Anniverssaire CBI Niger BIS4

Le  30 novembre 2020 la  DG De CBI Niger a assisté à la cérémonie officielle de la 1ère sortie de promotion de la Garde Nationale. Du Niger (GNN). A cette occasion, Mme Rakiatou Idé Issaka, a eu l’honneur de remettre la distinction d’honneur à la Major de la promotion féminine.

Des ambitions panafricaines

Coris Bank International Succursale du Niger est une entité du Groupe Coris, dont elle partage la solide assise financière, le capital savoir-faire diversifié et les outils d’expertise moderne. Classé 7ème Groupe Bancaire de la sous-région par la Commission Bancaire de l’UMOA dans son rapport 2018, le Groupe est présent sur le marché bancaire avec la vision forte de participer activement au développement socio-économique des pays africains. Ainsi, Coris Bank International (CBI) s’investit pour le développement et l’épanouissement des populations des pays dans lesquels elle exerce ses activités à travers l’accompagnement de différents projets. Le Groupe bancaire et financier à vocation panafricaine, dont les capitaux sont détenus par un actionnariat majoritairement issu de l’UEMOA, est aujourd’hui présent dans sept pays de l’Union et lancera bientôt ses activités en Guinée Conakry. Ses domaines d’intervention sont diversifiés et se structurent autour de deux faîtières. Il s’agit de CORIS HOLDING SA et de CORIS INVEST GROUP.  CORIS HOLDING SA, Compagnie Financière agréée par la Commission Bancaire de l’UMOA, supervise les pôles : Banque (sept banques que sont CBI Bénin, CBI Burkina Faso, CBI Côte d’Ivoire, CBI Mali, CBI Succursale du Niger, CBI Sénégal, CBI Togo et bientôt CBI Guinée Conakry) ; Finance Islamique (six Branches Coris Bank International BARAKA) et Mésofinance (Coris Mésofinance). De son côté, CORIS INVEST GROUP, chapeaute le pôle financier composé des Assurances (Coris Assurance IARD et Coris Assurance Vie) ; de l’Intermédiation Financière (Coris Bourse) ; de la Gestion d’Actifs (Coris Asset Management) ; de l’Intermédiaire des Services (IDS) ainsi que de l’Investissement et le Conseil (Coris Capital).

Pour rappel ; CBI a remporté le 26 août 2020 le prix de la meilleure banque de l’Afrique de l’Ouest aux prestigieux « Trophées African Banker ». En septembre, la banque panafricaine a été couronnée par la SFI, la filiale de la banque mondiale en charge du secteur privé dans les marchés émergents, à l’occasion des 9ème Global Trade Awards qui ont récompensé les banques partenaires les plus prospères qui ont été actives dans le cadre des programmes de financement du commerce de la Société Financière Internationale, SFI, au cours de l’année 2019. Sélectionnée sur la base d'un processus concurrentiel au sein du réseau total de plus de 500 banques partenaires à travers le monde, Coris Bank International a été couronnée « Banque partenaire à la croissance la plus rapide en Afrique ». Une distinction  de plus qui vient couronner le savoir-faire et le dynamisme de CBI dans le financement du commerce international qui s’ajoute à celui décerné à « la banque autrement » en février 2016 à Milan par la SFI « Meilleure banque d’Afrique francophone en trade finance ».

A.K.M (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
3 années ya
TOH!!!!!
Sur la derni
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 années ya
Lire plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 années ya
Lire plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 années ya
:D :lol: TOTO A DIT le villageois a un
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
CONSEILDG
3 années ya
Madame la DG,

vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
972 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
484 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
417 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
304 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages