Inondations : plus de 88.000 personnes affectées et 33 morts enregistrés depuis juin selon les Nations unies
Les pluies diluviennes qui s’abattent au Niger depuis juin dernier ont déjà fait 33 morts et affectés plus de 80.000 personnes selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Des dégâts importants ont également été enregistrés dans plusieurs régions, ce qui accroit les besoins en assistance humanitaire pour le pays.
Selon le point de situation du bureau local de l’OCHA, depuis juin dernier, les importantes précipitations enregistrées dans les différentes régions du pays ont déjà affectés plus de 80.000 personnes et fait 33 morts. Des dégâts importants ont également été provoqués par les pluies diluviennes notamment 9.112 maisons effondrées, 2.455 ruminants tués, 302 greniers endommagés 302 et 1.212 champs endommagés. Selon le bureau de l’OCHA au Niger, l’assistance humanitaire est en cours.
Poursuite des pluies diluviennes
Dans une note publiée le 7 Août dernier, le ministre de l’Intérieur avait annoncé que les inondations qui ont touché 146 villages ont occasionné, à cette date, un bilan de 5130 maisons effondrées, 357 cases endommagées, 6215 ménages sinistrés et plus de 53.200 personnes sinistrées. Par ailleurs, 19 décès ont été enregistrés dont 10 par noyade et 9 suite aux effondrements des maisons ainsi que 35 blessées. Depuis, les pluies diluviennes ont continué un peu partout dans le pays, ce qui a rehaussé le bilan.
Le Niger enregistre ces dernières années, des cycles d’inondations comme c’est le cas dans la sous-région sahélienne, ce que les experts attribuent aux effets du changement climatique. En 2019, à la date du 19 septembre, le bilan des inondations dans le pays a fait ressortir que ressortir que 211.366 personnes ont été impactées par les pluies abondantes qui ont provoqué l’effondrement de 16.375 maisons et causé la mort de 57 personnes. Cette année, les prévisions météorologiques tablent sur des précipitations encore plus importantes que les précédentes années, ce qui est déjà le cas dans plusieurs zones du pays alors que la saison des pluies va se poursuivre jusqu’au mois d’octobre prochain.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires