Covid-19 : près de 2.000 nigériens bloqués à l’extérieur rapatriés (Ministre des affaires étrangères)
Le ministre des Affaires étrangères Kalla Hankourao a indiqué ce samedi que 1.817 nigériens bloqués à l’extérieur ont déjà été rapatriés. Deux autres vols sont attendus le dimanche prochain de Paris et de Tunis, et ramèneront les derniers cas de nigériens bloqués à l’extérieur en raison de la pandémie.
C’est en réponse à une question d’actualité à l’Assemblée nationale sur le cas des nigériens en déplacement à l’extérieur mais qui ont été bloqués à cause de la situation née du Covid-19, que le chef de la diplomatie nigérienne a détaillé toutes les mesures prises par le gouvernement pour venir en assistance à ces compatriotes. Selon le ministre des Affaires étrangères et des nigériens à l’extérieur, l’assistance du gouvernement a concerné tous les cas de ceux qui sont bloqués à l’extérieur pour quelque nature que ce soit ainsi qu’à ceux dont le rapatriement pose des difficultés.
Selon le ministre Kalla Hankourao, huit (8) opérations qui ont déjà été organisées pour le rapatriement de 1.817 nigériens à partir de plusieurs pays notamment la France, les Emirats arabes unis, la Tunisie ou le Maroc pour ne citer que ceux-là. Deux autres vols sont attendus ce dimanche 16 mai de Paris et de Tunis, avec à leurs bords, 261 autres nigériens qui vont regagner le bercail dans le cadre de la même opération de rapatriement des nigériens bloqués à l’extérieur.
Le chef de la diplomatie nigérienne a indiqué qu’avec ces deux vols de ce dimanche, « nous n’avons plus de cas extrêmement difficile des nigériens coincées à l’extérieur ». Les seuls cas critiques qui restent, et pour lesquels le gouvernement n’a pas encore trouvé de solutions, selon le ministre, « c’est celui de nos compatriotes de la communauté Bororos qui sont éparpillés en Afrique et parmi lesquels un peu plus de 1200 personnes souhaitent rentrer ».
Le ministre a également indiqué que dans le cadre de ce dispositif d’assistance mis en place, et en appui avec certains partenaires comme l’OIM et le HCR, le gouvernement a apporté de l’assistance à 1.400 compatriotes qui avaient quittés les sites d’orpaillage au Burkina Faso et à 450 autres nigériens se trouvant au Mali.
Dans son intervention devant les députés, le ministre des Affaires étrangères a aussi évoqué le cas des nigériens résidents à l’étranger. Selon Kalla Hankourao, très peu de cas de malades affectés par le Covid-19 ont été notifiés ces deux derniers mois et un (1) seul décès a été enregistré, celui d’un nigérien résidant en Guinée équatoriale.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Je suis bloqu