NITA Fond Site Web 675 x 240

UEnig

L’Union européenne vient d’approuver le décaissement d’un montant de 31.000.000 d’euros soit 20,3 milliards de francs CFA, en faveur du Niger dans le cadre du financement du Plan de réponse globale au COVID-19 élaboré par les autorités nigériennes.

Zeyna commission0

Face à la pandémie et à ses conséquences profondes sur l’activité économique et l’accès aux services sociaux de base, l’Union européenne a convenu avec les autorités nigériennes d’anticiper le décaissement provenant de l’appui budgétaire afin d’appuyer immédiatement le plan de réponse au COVID-19 du Niger. Initialement prévu en juin 2020, ce versement sera opéré en mai 2020. Ce décaissement permettra d’aider le Niger à faire face en mettant en œuvre des mesures sanitaires, économiques et sociales. Le Niger fait actuellement face une triple crise : sécuritaire, sanitaire et alimentaire, la réponse à ces crises ayant un impact important sur la situation macroéconomique et financière du pays. Pour cette raison, l’instrument de l’appui budgétaire est le plus adapté pour assurer le flux de trésorerie nécessaire pour les dépenses prioritaires. Deux autres décaissements pourront suivre d’ici à la fin de l’année, sur la base de critères d’éligibilité générales, d’un dialogue politique et sur les politiques, axé sur les mesures de réponse aux crises, et accompagnées de mesures de soutien et de renforcement des capacités.

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr. Denisa-Elena IONETE, mentionne: « En ce moment, l’appui budgétaire est l’instrument le plus adapté pour répondre au Plan Global de Réponse à la Pandémie de Coronavirus COVID 19 du Gouvernement. Ce décaissement anticipé a été possible suite au travail intense des équipes du Ministère des Finances et de la Délégation de l’Union européenne, et à un processus décisionnel extraordinaire des autorités de Bruxelles. L’anticipation de ce financement permettra de manière concrète et immédiate d’appuyer les autorités, sur base des priorités immédiates, dans la mise en oeuvre du plan de réponse avec ses trois piliers - gestion sanitaire, soutien aux populations vulnérables et gestion de l’impact économique, reconnaissant l’urgence d’assurer des dépenses critiques dans le domaine sanitaire pour prévenir la maladie et sauver des vies ».

Sous la bannière « Team Europe », l’Union européenne et ses Etats Membres appuient le Niger de façon synergique et coordonnée. Le partenariat UE-Niger sortira renforcé de l’épreuve de la pandémie COVID-19. Plusieurs appuis, plus ciblés sur la santé, l’agriculture, la sécurité et la justice, ainsi que l’éducation, seront annoncés prochainement, le montant mobilisé par les institutions européennes avoisinant 200 millions euro.

Source : Délégation de l’Union Européenne au Niger



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3387 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
614 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
412 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
552 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
468 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
427 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2301 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages