3ème édition de la semaine littéraire
Le programme 2015 est ambitieux et placé sous un mot d’ordre générique : « La littérature est essentielle et elle est un plaisir pour tous ! »Des conférences de presse, des tables rondes, des conférences, des rencontres scolaires, des rencontres à l’université, des ateliers grands publics et professionnels,
des formations, une grande soirée lecture au CCFN, une demi-journée de dédicace rencontre avec les auteurs et enfin, pendant toute la durée de la semaine littéraire, une grande librairie « spéciale Semaine littéraire » au sein du CCFN. Toutes les manifestations sont en entrées libres et gratuites.
Mardi 14 avril
Exposition de Dominique Mwankumi - Inauguration
18h -20h – Salle exposition du CCFN Inauguration
Inauguration de l’exposition vente, en présence de l’artiste, suivi d'un verre de l'amitié.
"La couleur de l'écrivain" - Table ronde
20h -22h - Amphithéâtre du CCFN
Soirée débat autour des questions de la terre natale ou de la terre littéraire des écrivains, du rôle social et politique de l’auteur, de sa littérature et de ses engagements, et de son rapport à sa nation …
En présence des écrivains et éditeurs de la semaine littéraire : Ken Bugul, Sami Tchak, Boniface Mongo-Mboussa, Ousmane Diara, M'BareckBeyrouk, Dominique Mwankumi, Pascale Kramer et l’éditeur Jean Richard. Modération : Antoinette Tidjani Alou, Université UMA
Mercredi 15 avril
Dominique Mwankumi – rencontre & atelier
15h-18h. Médiathèque jeunesse du CCFN
Une grande rencontre et un atelier pour les jeunes publics de la médiathèque du CCFN avec l’auteur illustrateur Dominique Mwankumi.
Atelier écriture adultes – Ken Bugul et M'BarekBeyrouk
15h18h – Petit auditorium du CCFN
Atelier écriture à destination du grand public, animé par Ken Bugul et M'BarekBeyrouk à la médiathèque du CCFN.
Places limitées, inscription obligatoire : tél 20 73 48 34.
"Littérature et liberté d'expression : la littérature peut-elle tout dire ? " – Table ronde
20h -22h - Amphithéâtre du CCFN
La littérature a une histoire qui unit son destin à celui de la philosophie. Elles sont toutes les deux les produits d’une humanité désireuse de trouver les réponses aux questions essentielles. Si Spinoza et Rousseau nous éclairent sur la notion philosophique de la liberté d’expression, qu’en est-il de la littérature et de la liberté d’expression ?
La littérature, par le truchement du travail intime, pluriel et incontrôlable des auteurs, intervient dans la vie des idées et dans le débat public. Est-elle la fille folle de la philosophie ? La littérature n’est-elle pas celle qui fracasse le silence des convenances et des établissements ? Les auteurs, les non-gardiens de ces territoires sans frontières, parce qu’ils bousculent les repères sociétaux, moraux, et philosophiques, sont-ils ceux qui peuvent tout dire ?
En présence des écrivains et éditeurs de la semaine littéraire : Ken Bugul, Sami Tchak, Boniface Mongo-Mboussa, Ousmane Diarra, M'BareckBeyrouk, Dominique Mwankumi, Pascale Kramer et l’éditeur Jean Richard. Modération : Antoinette Tidjani Alou, Université UMA
Jeudi 16 avril
Littérature et Mondialisation - Rencontre à l'Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM)
9h-12h. Université
Rencontre débats avec les étudiants autour de cette question.
En présence des écrivains et éditeurs de la semaine littéraire : Ken Bugul, Sami Tchak, Boniface Mongo-Mboussa, Ousmane Diarra, M'BareckBeyrouk, Dominique Mwankumi, Pascale Kramer et l’éditeur Jean Richard. Accueil et Modération : Antoinette Tidjani Alou, Université Abdou Moumouni de Niamey
Vendredi 17 avril
Littérature Africaine francophone : influence monde et ouverture aux littératures étrangères -Table ronde
20h -22h - Amphithéâtre du CCFN
Soirée débat autour de la question de Littérature Africaine : les influencesmondiales qui l’enrichissent, et de son ouverture ou non aux littératures étrangères.
En présence des écrivains et éditeurs de la semaine littéraire : Ken Bugul, Sami Tchak, Boniface Mongo-Mboussa, Ousmane Diarra, M'BareckBeyrouk, Dominique Mwankumi, Pascale Kramer et l’éditeur Jean Richard. Modération : Antoinette Tidjani Alou, Université UMA
Samedi 18 avril
Rencontres - Dédicaces
10h-12h Hall du CCFN
Autour de leurs livres, une matinée de rencontres dédicaces avec les auteurs et éditeurs de la semaine littéraire : Ken Bugul, Sami Tchak, Ousmane Diarra, M'BareckBeyrouk, Dominique Mwankumi, Pascale Kramer et l’éditeur Jean Richard.
Soirée de clôture : plaisir de lire
20h-22h. – Grande scène du CCFN
Une soirée exceptionnelle de clôture pour cette Semaine littéraire : revenir à la magie particulière des textes lorsqu’ils sont lus à haute voix ! Grande Soirée lecture entre le public et les auteurs : lectures personnelles, croisées, une "surprise" pour les auteurs assurés par les auteurs, artistes et dramaturges nigériens Betho, Jhonelet Edouard Lompo.
Un moment de plaisir de lectures partagées, en compagnie des auteurs et éditeurs de la semaine littéraire : Ken Bugul, Sami Tchak, Ousmane Diarra, M'BareckBeyrouk, Dominique Mwankumi, Pascale Kramer et l’éditeur Jean Richard.Cette soirée verra aussi la remise, par les représentants des établissements scolaires partenaires, du Prix lycéen de la critique qui récompensera les élèves lauréatsde ce concours.
{jathumbnail off}
Commentaires