dimanche 2 octobre 2022

3282 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Portrait : Madame Absatou Amadou Maïga, première femme reporter-photographe au Niger

Absatou Amadou Maïga

Madame Absatou Amadou Maïga est une pionnière en matière de reportage photos au féminin dans notre pays. Et pourtant ''je n'aime pas être photographiée'', dit cette mère de 4 enfants, grand-mère de 4 petites-filles nigéro-américaines, et arrière grand-mère d'une arrière petite-fille.

Née en Côte d'Ivoire de parents originaires de Sakoira, dans la région de Tillabéri, Absatou Amadou Maïga entame sa carrière de photographe ''free lance'' en 1975 avec un appareil que le cinéaste Djingarey Maïga lui avait offert. Elle réalisa son premier cliché au stade municipal de Niamey, en immortalisant un match entre le Zumunta Athletic Club et l'AS-FAN.
L'année d'après, M. Sahidou Alou, alors directeur de l'Information, reçut des instructions pour engager Absatou Amadou Maïga comme photographe au Ministère de l'Information. ''Je ne sais pas d'où venait cet ordre, mais Sahidou Alou me confia au chef de la section photo de sa Direction, M. Karim Seyni, qui m'encadra en même temps que d'autres recrues tels Boubacar Seyni, Hamidou Roki, DIM, etc. Je travaillai à l'Information de 1976 à la mie 1977 lorsque j'obtins, en même temps que Boubacar Seyni et Hamidou Roki, une bourse d'un an pour étudier à l'Ecole Technique de Paris ; mes confrères rentrèrent au Niger mais, comme ma bourse fut reconduite, je poursuivis ma formation un an de plus à Lyon pour mon perfectionnement''.


Lorsqu'Absatou rentre enfin au Niger, la donne change: elle est affectée à la Télévision Scolaire qui était sur le point d'être transformée en Télévision Nationale. Voilà donc notre dame à l'ORTN où elle est chargée de réaliser des diapositives et des photos de plateau. Elle suit un stage de trois mois à France 3 Aquitaine, dans la ville de Bordeaux en France, en compagnie des journalistes Sophie Ledru Gazéré, Maman Sambo Sidikou, Harouna Niandou, Cissé Ibrahim, Amada Bachard, etc.
Absatou va se consacrer à la tâche avec entrain: ''J'ai beaucoup voyagé grâce à ce métier ; je me suis mariée dans le milieu de la presse et je garde encore de très bonnes relations avec les anciens collègues et le respect des plus jeunes''. Mais en 1984, elle fut victime d'une compression du personnel dont elle n'en revient toujours pas ! ''J'étais en congé de maternité, et je venais tout juste d'être intégrée à la Fonction Publique le 24 août 1983. Un syndicaliste m'avait confié que mon nom a été rajouté à la liste des radiés à la demande d'un patron de l'Office, au prétexte que j'étais une empêcheuse de tourner en rond. Pire, à ce jour, je n'ai bénéficié d'aucun droit de licenciement, sous prétexte que mon dossier est introuvable''.
Autres regrets de Absatou: d'abord, le décès accidentel, à la fleur de l'âge, de Hadiza Idi, la standardiste de l'ORTN qu'elle avait commencé à initier à la photographie; ensuite, sur le plan professionnel pur, ''il n'y a aucune des diapositives que j'ai réalisées qu'on peut consulter à la photothèque de l'ORTN, sous prétexte qu'une inondation aurait tout emporté ! On dirait que quelqu'un veut effacer jusqu'aux traces de mon passage à l'ORTN ! Pourtant, on retrouve certaines de mes photos à la documentation de l'ONEP où je n'avais fait qu'un passage flash et dont je salue les responsables''.
Fort heureusement, ''j'ai pu effectuer un pèlerinage à la Mecque en 1982, et l'ancien Chef de l'Etat, le Général Salou Djibo, m'a récemment rendu hommage'', se réjouit Absatou qui, curieusement, n'a qu'un rêve à réaliser pour le restant de ses jours: ''voir New York, car j'aime l'Amérique et Barack Obama, et je veux voir mon arrière petite-fille qu'on appelle Dollar''. Bonne chance, Mère Courage !

Sani Soulé Manzo (onep)

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+2 #1 Samirou 18-05-2015 11:53
"Au prétexte que j'étais une empêcheuse de tourner en rond"

:-) voilà bien une expression très curieuse que nous allons clarifier:

Normalement, "tourner en rond" veut dire ne pas progresser, perdre son temps à faire et refaire la même chose, le plus souvent sans résultat concret.

Quelqu'un qui vous empêche de tourner en rond devrait donc être votre ami, quelqu'un qui vous veut du bien.

Mais quand vous aimez tourner en rond (parce que cela vous profite), alors une "empêcheuse de tourner en rond" devient vite votre ennemi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #2 TOTO A DIT 18-05-2015 16:18
:)) ;-0 :)) "Au prétexte que j'étais une empêcheuse de tourner en rond"dixit.

Pourtant ce n" est pas complique et tres simple :))

La soeur ... Comment s'appelle t Elle ... WIWI :)) Maimouna..... Voulait dire ce que les Anglophones disent ... :)) beating around the bush .... Elle semble dire qu'elle donnait pas l'occasion a ses vis a vis de Tourner autour du pot ... :)) de courir autour de la calebasse jusqu'a avoir le vertigo .... Le vertige ... D'utiliser les GROS GROS MOTS pour eviter de repondre a l'essentiel ... Avec Elle ... Tu vas Juste droit au but....POINT BARRE.

TOH ! Peut etre avec Elle ... Ceux la veulent la faire dire ce que leurs oreilles veulent entendre, et dire tout sans aller a l'essentiel.. : Tourner... Retourner :)) jusqu' a pas possible... Ou bien ? ;-0 ;-0 :D

Et sur tout ce qui est dit de la femme ... C'est tout ce qui t'a interessee.. SAMIRA .. L'ACADEMIE FRANCAISE?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 TOTO A DIT 18-05-2015 16:21
:D :)) OU TOTO A DIT ... A VU Maimouna....

C'est plutot ABSATOU ..... WIWI :)) ;-0 ;-0 Et Pardon! :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #4 Yampabou 18-05-2015 18:25
Il n'y a que le Bon Dieu qui puisse récompenser l'être humain. Remercies celui-là qui se trouve dans l'ombre, tapis dans son coin, pensant t'avoir fait du mal alors qu'il t'a permis de devenir populaire.
Dieu ne fait jamais les choses au hasard.
J'ai été remercié un mercredi 27 juillet 2004 sous le fallacieux prétexte que, c'est l'organisme qui me prenait en charge qui a mis fin à mon contrat. Et cela sans préavis. J'ai eu une seule phrase à l'endroit de mon employeur. "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". Actuellement, je suis en international. Je serais resté là-bas entrain de moisir si je n'ai pas été licencié. Chère Tantie, et à tous ceux qui sont lésés, ayez une chose à l'esprit. C'est Dieu qui fait et qui défait. "Il ne faut jamais céder au découragement: Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 No comment 18-05-2015 19:42
Rien à dire ! Bravo Madame, tout simplement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 l indigne 18-05-2015 19:44
au faite, quels sont les vrais journalistes nigeriens de tous ces veterans que tu cites a par bien sur maman sidikou...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 mourzanatou 19-05-2015 11:41
y faut te ranger maman absatou;inscris-toi au mederessa et chercher le savoir
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Francesco Sinibaldi 01-06-2015 13:48
When the wind is blowing....

Sometimes my
fantasy appears
in the yellow
dream of a light
pearl and so,
while a noble
intention falls
upon my memory,
I see your desire
and the little
purpose.

Francesco Sinibaldi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Guérison 21-07-2015 03:34
COMMENT FAIRE BRILLER SON ETOILE POSITIVEMENT
Les Problèmes d'amour
Problèmes de travail et d'emploi
Problèmes d'argent
Retour de l'être aimé au foyer
Fidélité Absolue entre deux amoureux
Protection contre les dangers et les ennemis
Désenvoûtement
Impuissance Sexuelle
Problème de sorcellerie
Problème diabolique
Réussite aux examens
Passage de Permis de Conduire
Chance aux élections
Chance aux jeux
Problèmes Physique et moral
Faiblesse naturel
Attirance entre hommes et femmes
Attirance de la clientèle pour les commerces
Maladie Inconnu ou chronique
Fait grossir ou maigrir à volonté
Anorexie ou obésité
Arrêt de Tabac ou d'Alcool..etc
Contact:
==============================================
GRAND MAÎTRE SPIRITUEL PAPA DOSSOU
VISION GRATUITE contacter moi directement
Email :
==============================================
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com