mardi 21 mars 2023

3465 lecteurs en ligne -

fraren

COVID-19 : au Niger, l’épidémie est sous contrôle (Comité interministériel)

covid cellule communication 12 05 2020

Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé, ce jeudi 28 mai 2020 au Palais des Congrès de Niamey, une réunion du Comité interministériel de lutte contre le COVID-19 au Niger. Au regard de la situation actuelle dans le pays, la pandémie est sous contrôle, annonce-t-on.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La rencontre a pour objectifs de faire le point de l’exécution du plan de riposte contre le COVID-19, faire une revue des mesures prises par le gouvernement pour arrêter la propagation de la maladie, faire le bilan de l’exécution financière, et enfin formuler des recommandations au gouvernement.
Dans un  exposé, le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara,  a indiqué qu’à la date du 27 mai 2020, la situation du COVID-19 au Niger fait ressortir que, sur l’ensemble du territoire national, par rapport aux 7781 contacts connus, 11622 personnes ont été confinées parmi lesquelles 10636 sont sorties et 986 sont en instance de sortir. 
Au laboratoire, ce sont quelque 4538 personnes qui ont été testées parmi lesquelles 955 ont été déclarées positives, 95 sont sous traitement, 796 sont guéries et 64 personnes décédées. Sur les cas testés positifs, Agadez a enregistré 37 cas pour un décès, Diffa 6 cas avec zéro décès, Dosso 16 cas avec zéro décès, Maradi  11 cas dont 3 décès, Niamey 734 cas enregistrés pour  42 décès. La région de Tahoua a enregistré 18 cas dont zéro décès, Tillabéry 5 cas avec zéro décès et Zinder a eu 128 cas avec 18 décès.
Actuellement, « l’évolution est vraiment stationnaire avec une tendance à la baisse progressive de cas », a-t-il fait remarquer, précisant que pour ce qui est de la prise en charge des malades du coronavirus, « la capacité de lits est nettement améliorée avec une disponibilité importante de lits ».
Pour les malades hospitalisés, à la date du 27 Mai, « nous avons 11 à l’hôpital général de référence, aucun patient en réanimation, 12 malades à Agadez, 2 à Diffa, 7 à Dosso, 4 à Maradi, 10 à Zinder. Et 49 patients  asymptomatiques pris en charge à la maison », a fait savoir Dr Idi Illiassou Maïnassara.
En matière de prévention et de contrôle des infections, « les actions se poursuivent avec l’implication des délégations spéciales des différentes villes et du comité au niveau des lieux de culte, de rassemblement et des services de santé » a-t-il poursuivi.
La dotation en produits médicaux et autres moyens de protection, quant à elle, se poursuit avec l’aide des partenaires et la production des bavettes s’intensifie avec déjà l’acquisition de plus d’un million de bavettes.
Evoquant le cas de la région de Zinder qui enregistre ces derniers temps plus de nouveaux cas, le Ministre de la Santé a indiqué que « des dispositions sont entrain d’être mises en œuvre avec l’implication des autorités régionales de Zinder ».
Il a, par ailleurs, annoncé qu’il ya deux jours, le Niger a enregistré 8 cas importés parce que venant des humanitaires qui devaient  rejoindre leurs postes par dérogation spéciale.
Les Ministres El Back Zeinabou Tari Bako de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et Assoumana Malam Issa de la Renaissance Culturelle ont tour à tour pris la parole pour expliquer la procédure de confection des bavettes et de passation des marchés pour leur production. Ils ont annoncé qu’à l’heure actuelle, le Niger attend, au cours de cette semaine, plus de 1.131.736 bavettes.
Interrogé sur la situation du COVID au Niger, le Président du comité des experts, Pr Saïdou Mamadou a soutenu qu’au vu de la situation décrite par le Ministre de la santé à cette rencontre « on constate globalement une évolution très favorable de l’épidémie puisque l’indicateur principal qui le montre (R zéro = Nombre de personnes qu’une personne infectée peut contaminer) qui était au début à 5 personnes, est actuellement à 0,248 personnes. On peut dire que l’épidémie est sous contrôle ».
Il a, à cet effet, appelé les populations à continuer à observer les mesures de prévention et à maintenir la vigilance.

ANP

.

Commentaires  

0 #1 Thionbiano 29-05-2020 02:55
Conclude sur in echantillons de 5000 test pour une population de 30 millions......
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Zoro 29-05-2020 12:55
Ce qu'il faut retenir de cette gestion de crise sanitaire au Niger est que le Niger compte encore des nouveaux milliardaires qui s'enrichissent sur le dos des pauvres et des maigres ressources financières de ce pays sans compter les nouvelles dettes que nous devrons encore supporter....Mentez vous, c'est tout ce que vous savez faire de mieux..."épidémie sous contrôle"...90% du travail pour avoir ce bon résultat n'a aucun lien avec les mesures que vous avez imposé aux nigériens en mettant encore à terre une économie médiocre
ce bon résultat est naturel et est lié à nos aléas locaux (haute température, système immunitaire..), rien à avoir avec votre cinéma la, qui vous permet de vous conforter et penser que le peuple va vous applaudir pour ce résultat..au pic de l'épidemie, à Niamey, + grands foyers de ce pays, de 7H à 19H, les marchés, + de 20 à Niamey avec un flux important des personnes qui ne respectent aucune règle de geste barrière ont continué à fonctionner comme si il n'y avait aucune alerte sanitaire, les cimetières, c'était pareil, dans les quartiers, les gens ont continué à faire des cérémonies avec des regroupements important de personnes (ex:décès Ben Omar
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Zoro 29-05-2020 13:00
Suite
les nigériens dans leur majorité ont continué à faire tout ce qui était
contraire pour stopper le covid19 car simplement pas adaptable à notre culture....
et un peu avant, nous avons appris qu'en France, que c'était un seul évènement religieux qui avait
permis d’accélérer la contamination de tout le pays sans compter que la France avait
opté pour un confinement stricte pendant 2 mois et a de le loin les meilleurs
spécialistes de gestion de crise sanitaire que le Niger avec du matériel médical
incomparable au notre et plus important encore le respect de gestes barrière a été
suivi par l'ensemble des populations...avec tout ça la France a 500 fois plus de décès
que le Niger....comment voulez qu'on gobe ça...covid19 a été surtout traité naturellement dans le pays comme le notre, certes il y a du travail accompli mais ça ne nécessite pas d'en faire toute une histoire....
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com