dimanche 26 mars 2023

2645 lecteurs en ligne -

fraren

ELECTIONS: « Le président et le vice-président de la CENI doivent démissionner » selon Modi Alzouma Moussa, membre de la CENI et représentant du Lumana

Modi alzouma l Lettre ouverte à  messieurs le président et le premier-vice président de la CENI

Vous comprenez sans doute. Après la forfaiture dont j’ai été témoin, car il s’agit bien d’une forfaiture de la part de la CENI, je ne peux garder le silence face aux énormes interrogations de nos compatriotes, à une semaine, à peine, de la date des scrutins du 21 février 2016. J’ai donc décidé de vous écrire cette lettre ouverte afin que l’ensemble de nos compatriotes soient informés de l’acte gravissime que la CENI, sous vos auspices, vient de poser. J’ai été choqué par cette propension d’un groupe à violer la loi ; j’ai été surtout choqué par votre attitude que j’ai considéré comme une complicité volontaire de faciliter une entreprise liberticide. J’ai été enfin choqué de constater qu’en dépit du fait que le Premier-ministre Brigi Rafini n’ait pas saisi la Cour constitutionnelle tel que vous lui avez demandé, vous avez de faire table rase de tout pour faire plaisir à un camp politique au détriment d’un autre.

Pourquoi est-ce le camp de Mahamadou Issoufou qui s’accroche tant à ce vote par témoignage ? La réponse à cette question, à elle seule, aurait suffit pour vous alerter et vous dire : ATTENTION, DANGER ! Bref ? Vous avez choisi votre voie et je ne peux que le constater.

Malgré les doutes qui m’ont toujours habité quant à votre sincérité et à votre impartialité dans la conduite du processus électoral en cours, J’avais essayé de ne privilégier que les faits et, donc, de vous juger sur les actes que vous poserez.

En ce samedi 13 février 2016, j’ai compris que je dois me résoudre à accepter la réalité, telle qu’elle se présente et non telle que je voudrais qu’elle soit. Je vous l’ai clairement signifié : si vous violez la loi, je ne transigerai pas pour vous le dire et le faire savoir à l’opinion nationale et internationale. L’acte que vous venez de poser est très grave et je ne peux que me réjouir d’avoir déjà démissionné de votre fameux comité ad ‘hoc chargé du suivi du travail du CFEB. Un pur machin devant servir à donner la caution politique nécessaire à la validation du désastre du CFEB. L’histoire m’a donné raison et le Niger entier a pu se rendre compte de l’incompétence avec laquelle Mallam Oumarou et Sabiou Gaya ont fait ce travail. Une véritable catastrophe ! J’ai très tôt compris, à travers vos louvoiements face à la loi, que vous cherchez désespérément des arguments que vous n’avez pas,. Déjà, dans le cadre de ce fameux comité ad ‘hoc, j’ai remarqué combien vous aviez privilégié le laxisme et le laisser-aller face aux manquements graves dont le CFEB s’est rendu coupable. Un exemple : la loi 2014-03 du 15 avril 2014a été délibérément violée lors de l’affichage des listes électorales, dans le silence coupable de la CENI qui n’a pas pipé mot. Pas même un petit communiqué pour rappeler le CEFB à l’ordre.

Au contraire, aucun de vous deux n’était là pour constater cette violation de la loi sur le respect strict duquel vous devez veiller, au nom du serment coranique que vous avez fait de conduire le processus électoral dans la rigueur de la primauté de la loi. J’ai compris que vous ne croyez guère à ce comité mais que vous vous servez de ma présence au sein de ce comité pour donner un cachet acceptable à cette mission stratégique de la CENI et c’est pourquoi j’ai démissionné. Puis, la CENI a poursuivi son travail jusqu’à cette date où, alors que nous nous étions parfaitement préparés pour un débat éprouvant, vous aviez annoncé la décision souveraine de la CENI de faire auditer le fichier électoral par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une sage décision qui, par delà les constats faits aujourd’hui et qui mettent un doute sérieux sur le travail de l’OIF – en fait, il y a énormément de doublons encore – a permis à la CENI de créer ce lien naturel et indispensable à la tenue d’élections transparentes et crédibles, c'est-à-dire la confiance des Nigériens quant à l’impartialité de la CENI. Vous auriez dû continuer dans la même logique en restant fidèles à la loi. Aujourd’hui, la compromission que vous avez acceptée avec cette question du vote par témoignage, à une semaine des scrutins, gâche tout ce que vous construit autour de la CENI. Pour moi, et je vous l’ai dit publiquement, la CENI n’existe plus. Vous l’avez poignardée dans le dos et l’avez enterrée. Je vous l’avais dit également : vous serez tenus entièrement responsables de ce qui adviendra dans le cadre de ces élections.

Voici les faits : en réponse au premier ministre qui a agi au nom d’un groupe de partis politiques acquis à la cause du candidat Mahamadou Issoufou et non au nom du CNDP qui incarne le consensus de l’ensemble de la classe politique, vous avez demandé de saisir la Cour constitutionnelle aux fins de se prononcer sur la question. Le Premier ministre, dans une logique frauduleuse, a saisi plutôt le Conseil d’Etat qui n’a aucune compétence en matière d’élections générales. Les articles 137, 138, 139 et 140 sont assez clairs sur les compétences dévolues au Conseil d’Etat. L’article 137 en particulier dit que « Le Conseil d’Etat est la plus haute juridiction en matière administrative. Il est juge de l’excès de pouvoir des autorités administratives en premier et dernier ressorts ainsi que des recours en interprétation et en appréciation de la légalité des actes administratifs ». C’est cette juridiction dont on ignore la motivation et l’intérêt visé, qui va, contrairement à ses missions constitutionnelles qui n’ont rien à voir avec les élections générales (référendaires, législatives, présidentielles), se prononcer par avis sur la question du vote par témoignage. C’est cette juridiction saisie, on ne sait, pour quelle raison par le Premier ministre, qui va s’autoriser, au mépris des missions qui lui sont dévolues par la Constitution, un avis dont la teneur suit : « le Conseil d’Etat est d’avis que le vote par témoignage est possible sur le fondement de l’esprit des lois et des pratiques électorales au Niger ».

Pourtant, le même Conseil d’Etat souligne que « lors des élections de l’année, 2011, le législateur avait également opté pour le système du fichier électoral biométrique et prévu qu’en cas de non production des cartes biométriques, les cartes électorales ordinaires resteraient en vigueur (article 137 alinéa 1er de l’ordonnance n°2010-96 du 28 décembre 2010 portant code électoral). Le législateur avait alors expressément prévu dans les dispositions transitoires de l’ordonnance que le vote par le carnet ou le livret de famille et le vote par témoignage seront exceptionnellement autorisés au titre des moyens de preuve de l’identité de l’électeur. C’est cette disposition qui n’a pas été reprise dans les lois organiques de 2014 ».

Messieurs le président et le premier-vice président, vous avez manifestement outrepassé, on ignore encore pour quelles raisons, vos compétences et vos missions. Vous avez osé faire d’une question dont la résolution dépasse le cadre de la CENI, une mission qui vous revient. Un raccourci pour le pouvoir en place qui a manifestement frappé à la bonne porte ! J’ai même entendu Me Kadri prétendre que de la même façon qu’ils se sont assumés lorsqu’il s’est agi de l’audit du fichier électoral, il est de leur responsabilité de prendre une décision par rapport au vote par témoignage. Je lui avais rétorqué que vous êtes en train de privilégier, là également je ne sais pour quelle motivation, une application sélective de la loi. Pourquoi, diantre, entre-temps, n’avez-vous pas pris vos responsabilités pour imposer le vote par bulletin unique pour toutes les élections ? Pourtant, et vous le savez, seul le Niger est aujourd’hui à la traine par rapport à cette question. En outre, et Me Kadri l’a relevé lors de la formation de la CEN SAD, le bulletin unique aurait permis une économie budgétaire de l’ordre de près de quatre milliards.

Et puis, pour finir, le bulletin unique a été adopté consensuellement par la plénière de la CENI, sans aucune réserve, sous votre présidence effective. Vous ne vous êtes pas assumés par rapport à une telle question qui a obtenu le soutien de la plénière, c’est face à une problématique judiciaire à laquelle la CENI est totalement étrangère que vous décidez de vous assumer. Comment ? En usurpant des compétences qui ne sont nullement les vôtres.

Je vous l’avais dit et répété, vous êtes en train, tout magistrat et avocat que vous êtes, de violer la loi en outrepassant ce que vous avez à faire. Mes arguments, je vous les étale ici et vous défie pour un débat radiotélévisé public.

(1) le Conseil d’Etat n’a aucune compétence constitutionnelle en matière d’élections générales.

 (2) la démarche du Premier ministre Brigi Rafini est frauduleuse dans la mesure où la CENI lui a demandé expressément de saisir la Cour constitutionnelle (à dessein), pas le Conseil d’Etat qui n’a aucune compétence pour se prononcer sur la question. Je vous avais d’ailleurs demandé de dire publiquement pourquoi vous avez visé la Cour constitutionnelle et non le Conseil d’Etat. Vous n’avez pas répondu à la question.

(3) La CENI veille au respect des lois et règlements en matière électorale », elle ne les viole pas et/ou ne cautionne pas leur violation. Et si le même article 2 de la loi 2014-03 du 15 avril 20114 dont j’ai cas souligne qu’elle peut prendre toutes initiatives et/ou dispositions concourant au bon déroulement des opérations électorales et référendaires », elle ne peut le faire qu’en proposant des modifications à la loi électorale et non en les interprétant à sa guise. Depuis quand la CENI a la faculté de se substituer à l’Assemblée nationale ?

Ce sont quand-même, dites-vous, 1 500 000 électeurs nigériens qui risquent de ne pas voter !

Savez-vous combien sont-ils, ceux qui n’ont pas été recensés ou qui ont été régulièrement recensés mais qui ne pourront pas voter car exclus de façon accidentelle lors de l’audit du fichier ?

Rien qu’à Niamey, savez combien sont-ils, ceux qui ne vont pas voter lors des élections prochaines ?

Je vous l’ai dit, je le répète ici : vous êtes en train de violer la loi. Si la CENI prend un arrêté qui ne repose sur aucune loi à laquelle elle doit s’en tenir strictement, elle aura violé la loi, favorisé des fraudes massives et contribué en définitive à troubler la sincérité, la fiabilité et la crédibilité des scrutins à venir.

Malgré, donc, les verrous que vous impose la loi, malgré les appels à la raison et au respect strict de la loi et des missions de la CENI, vous avez, tous les deux, accepté d’être liés à cette grave compromission. La roue de l’’histoire tourne, inexorablement.

Vous avez juré, la main sur le Saint Coran, de conduire le processus électoral en vous en tenant à la loi électorale. Mon avis personnel, je vous l’avais dit : en posant cet acte, vous avez enterré la CENI. J’ai remarqué toute votre gêne et j’ai compris que vous avez dû faire un choix que je me garde de qualifier. Mais je sais une chose, les Nigériens sont, dans leur écrasante majorité, déçus.

La CENI est dirigée par deux personnalités qui, de mon point de vue, n’ont plus de crédit pour continuer à piloter le processus électoral. Démissionnez, c’est encore mieux pour vous.

MODI ALZOUMA MOUSSA

Membre de la CENI

Membre de la sous-commission administrative et juridique.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

+13 #1 kollado 17-02-2016 19:27
Merci beaucoup.monsieur de votre éclaircissement sur cette situation quelques soit alpha incha Allah incha Allah ce gens leur projet de plonger ce pays dans notre état n'aura pas lieux. Y aura les élections les nigériens vont s'attache lesceintures pour barrer ces foyesseurs de la démocratie et génocidaires.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 kollado 17-02-2016 19:31
Issoufou mahamadou et son staff de mafias ont lamentablement échoué devant les nigériens. Et la seule personne qui est respecté dans gouvernement c'était brigi lui aussi il a fini par être contaminés par ces mauvais amis.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #3 Bagobiri 17-02-2016 21:37
Tu peux aussi démissionné de la CENI au lieu de demander aux autres de démissionner. Les problèmes c'est pas Guri mais Lumana comme vous ne pouviez rien gagné vous passez votre temps à créer les conditions de ne pas aller aux votes en entraînant avec vous la fameuse COPA. Les élections auront lieu le 21 février et que le meilleur gagne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #4 bellaye 17-02-2016 21:48
dommage pour la CENI engrainez Allah qui vous voit sachez que vs aurez de comptes à rendre devant Dieu et devant le peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 Nancy 17-02-2016 21:59
Art. 137 : Le Conseil d'Etat est la plus haute juridiction en matière administrative. Il est juge de l'excès
de pouvoir des autorités administratives en premier et dernier ressorts ainsi que des recours en
interprétation et en appréciation de la légalité des actes administratifs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Nancy 17-02-2016 22:01
Art. 138 : Le Conseil d'Etat connaît également :
- des pourvois en cassation formés contre les décisions rendues en dernier ressort par les
juridictions statuant en matière administrative ;
- des décisions rendues en dernier ressort par les organismes administratifs et les ordres
professionnels ;
- des décisions rendues en dernier ressort par les juridictions statuant en matière de contentieux
concernant les inscriptions sur les listes électorales ;
- des décisions rendues par les tribunaux de grande instance siégeant en matière électorale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #7 Nigerien 17-02-2016 22:03
Formidable,vs faites la fierté et l honneur de notre pays,qAllaypays,Qu Allah vs benisse
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #8 Kikol 17-02-2016 22:05
C'est lamentable, les hautes personnalités du Niger en particulier se trouvant dans la CNI n'examinent pas l'ampleur des consequences qu'engendreraient ces genres d'actes. Qu'ils fassent attention quant au devenir de leurs enfants. Nous vous cachons rien la jeunesse est consciente. Et le reglement de compte est l'attente de vos fils. Quoique vous fassiez vous allez passer et le Niger reste.
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #9 Ibrahim 17-02-2016 22:17
On s'en fout, tu démissionnes ou pas, Il y aura élections propres le 21 inchallah. Vous croyez qu'on va toujours faire ce qui vous semble bon ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #10 Ali69 17-02-2016 22:47
Vivement que ces élections finissent et que dieu dans son infini savoir choisisse le meilleur pour le Niger et que ce débordement de haine retombe.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Gernidensipre 17-02-2016 23:16
Le pnds a Toujours dit Qu il a l argent et que les electios au niger ils vont gagner les elections.Suite a l audite du fichier ls gens ont dit que ce Mr aura 1 poste international Apres ces elections mais dommage s il met l argent devant la credibilite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Zemblabla 17-02-2016 23:17
pourkoi toi tu ne demissionnes pas? vous voyez toujours le mal partout. meme si on revient sur ca , vous allez avoir toujours kelke choz à dire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #13 Zemblabla 17-02-2016 23:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Gernidensipre :
Le pnds a Toujours dit Qu il a l argent et que les electios au niger ils vont gagner les elections.Suite a l audite du fichier ls gens ont dit que ce Mr aura 1 poste international Apres ces elections mais dommage s il met l argent devant la credibilite.

tu ne sais vraiment pas ce ke tu dis. et je pense k'a la place du cerveau , tu as un cailloux dans la tete.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #14 El Attaher 17-02-2016 23:28
Il semble que''opposition nigérienne n'est pas a portiori démocrate. La CENI est composée du représentant de chaque parti politique.Elle à pris sa décision sur la base d'un vote émis par l'ensemble de ses membres. Alors pourquoi avez-vous pris part au vote si d'avance vous savez que cette empiète sur la competence de 'la Cour constitutionnelle? Vous avez tout simplement grogné,vous n'avez rien dit de fiable et de convaincant à l'égard des têtes réfléchies et objectives .Il ne faut plus s'il vous plaît tout politique même un nigérien dockeur commence maintenant à comprendre les sales et hypocrites propos des ces mercantilistes politiciens
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #15 Gernidensipre 17-02-2016 23:40
Mr Alzouma je vous soutien face à cette violation et dommabe que le president de la ceni pose de tels actes.L istoire restera et meme ses petits fils prendront le coup.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #16 Aghali 18-02-2016 00:04
les absents ont tjrs torts.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #17 Aghali 18-02-2016 00:13
si jamais l opposition commet l erreur de boycotter cela sera a ces risques et periles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 Gernidensipre 18-02-2016 00:25
L homme a son programme et dieu a le sien n est Verein pas mes freres?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Hippolyte Christophe 18-02-2016 02:59
Très lamentable pendant que d'autre se battent pour des élections apaisées au Niger.....Tout simplement déçu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #20 Niamey Niger 18-02-2016 05:35
Si le pnds est sûr qu'il va gagner pourquoi donc il ne respecte pas la loi comme le opposition, cela prouve qu'ils prouvent que ils sont prêts à frauder. Leur coup ko ou chaos ce est un rêve ils sont impopulaires pensant à payer tout le monde avec l argent mais qu ils sachent que on peut pas acheter un être humain vs êtes des faux. Que Allah aide le Niger Amin
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #21 ahamed 18-02-2016 06:52
DIEU A DEJA ECRIT NOIR SUR BLANC CE QUI VA SE PASSERIL A DEJA ECRIT LE NOM DU PROCHAIN ELU QU IL SOIT DU POUVOIR OU DE L OPPOSITION. RESTEZ TOUS TRANQUILLES SI VOUS CONNAISSEZ DIEU.IL.FAUT QUE VOUS SACHIEZ QUE DIEU EST AU DESSUS DE TOUT. CESSER DONC DE TIRAILLER!!!!!!!!!!
SI VOUS CONNAISSEZ DIEU
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #22 Dimo mazou al 18-02-2016 07:22
Pourquoi une si très longue lettre difficile à lire ? Quand quelque chose est clair, on n'a pas besoin de le noyer dans une mare de laïus , de bla bla interminable . Ressaisissez vous Modi ! En regardant votre photo , l'on est tenté de vous demander si c'est la haine ou le désespoir qui vous donne l'air de quelqu'un qui est prêt à "mordre" ? Doucement , les hommes passent et le Niger demeurera Inch Allah, un pays de paix. Pas besoin de conflits inutiles. Allez y aux urnes et montrez ce que vous voulez démonter .
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #23 guerrier 18-02-2016 07:30
paix! paix! svp. Dieu (swa) ne dort pas en faite c' la porte ouverte pr ts les partis politique à la fraude si lopositon estime ke gouri va triché rien ne dit si loposition ne poura profiter aussi. ke le bal souvre
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #24 Attantané 18-02-2016 08:04
Félicitations M. MODI. Vous êtes un vrai patriote. La CENI a vraiment déconné.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Alkassoum Mohamed 18-02-2016 08:18
L'opposition doit porter cette question au niveau de la cour constitutionnelle au lieu de parler dans le vide.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 silmande 18-02-2016 08:32
je suis gêné par cette affaire car les 1,3 millions de nigériens qui ont été recensés sans cartes ne sont pas tous militants d un camp donné mais de tous les bords politiques je suppose. Alors ou est le vrai problème?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #27 oustaz 18-02-2016 08:34
Chacun répondra de ce acte devant Dieu le jugement derniers dans le hadith ((dit la vérité même si sa va coûter ta vie))
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #28 Rogazo 18-02-2016 08:45
Primo, vous mêmes, vous dites qu'ils ont juré sur le saint Coran, alors si vous êtes un croyant sincère, vous devez vous en tenir en cela...
Secundo, si vous estimez qu'ils ont violé la loi, laissez les faire, la Cour constitutionnelle n'aura aucun mal à disqualifier les votes...
Tertio, pourquoi lorsqu'ils ont pris leur responsabilité pour faire auditer le fichier par l'OIF, vous n'êtes pas sorti pour crier au scandale car ce n'était écrit nulle part...
Votre sortie inopportune ne trahit que votre profond désarroi...Les élections auront lieu Inch Allah le 21 et le meilleur (qui qu'il soit) gagnera et vous aurez cinq autres années pour déverser votre bile puisque pour vous, sans Hama, personne ne pourra gouverner le Niger...
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #29 salele 18-02-2016 08:47
votre lettre est très longue pour dire si peu. la CENI est responsable et peu ne pas consulter qui que ce soit pour trancher à l'interne. malgré la proposition du conseil d'Etat on a procédé à un vote des membres ou la majorité a emporté. vous n'avez pas parlé de de ce vote pour faire sortir l'aspect démocratique de la décision. tu parle de débat radiotélévisé avec le président et le vice président de la CENI ce pas respectueux . on lit dans ta lettre le désordre et une envie de blocage. dit seulement à ton parti de ne pas participer aux élections comme c'est comme ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 sourd muet aveugle 18-02-2016 08:53
Citation en provenance du commentaire précédent de silmande :
je suis gêné par cette affaire car les 1,3 millions de nigériens qui ont été recensés sans cartes ne sont pas tous militants d un camp donné mais de tous les bords politiques je suppose. Alors ou est le vrai problème?

Mon il y en 1millions a Tahoua seulement donc faut arreter vos messe basse .ce regime ci ne peut en aucune maniere gagner des elections haut la main des le premier tour ,ni aucun autre parti d ailleurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Gafili 18-02-2016 08:55
De quelle compétence institutionnelle la CENI dispose pour autoriser ce que la loi n'a pas prévu? Quelle crédibilité la CENI a dès lors qu'elle viole la loi? Pourquoi l'on peut voter à l'âge de 18 ans et non à 17ans 11mois? C'est par respect et application de la loi. Et pourquoi l'on ne peut respecter et appliquer cette même loi qui n'autorise pas le vote par témoignage? Si le Magistrat doublement assermenté (serment de magistrat et serment coranique) ne peut imposer le respect de la loi que dire d'un avocat qui par essence peut défendre l'indéfendable dans l'exercice de son art?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #32 pas X ou Y le NIGER 18-02-2016 09:00
ALLAH YA ISSA pour tout celui qui accepte volontairement de mettre notre cher Niger dans la cahot,
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #33 pas X ou Y le NIGER 18-02-2016 09:10
ils faut qu'on se dise la vérité ya des institutions ou ce n pas ça , CENI ça va encore Mais CFEB a échoué
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #34 honnete 18-02-2016 09:27
Mes amis vous ne comprenez pas assez. En quoi ça sert une loi si on ne peut pas la respecter? ce même gouvernement a saisi le conseil d’état concernant un conflit au sein du ministère des finances, après qu'il a rendu son avis, l'a-t-il respecté?donc on ne respecte l'avis du juge de dernier ressort que lorsque ça nous arrange? non seulement la loi n'a pas prévu le vote par témoignage, le conseil d’état n'est pas un juge électoral, les experts de l'OIF ont demandé à supprimer ces gens sans identités, mais aussi seul le régime insiste sur ce type de vote. si vraiment les gens aiment ce pays,ils doivent faire des lois pour les respecter (la constitution)et être les mêmes devant la loi.c'est l'unique façon de prouver son amour à son pays.MERCI
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #35 Bagobiri 18-02-2016 10:16
Sourd muet et aveugle,
Je te comprends bien comme tu ne vois pas et n'entends pas c'est pourquoi tu avances le chiffre de 1M de votants qui n'ont pas de cartes à Tahoua, sinon d'après la liste publiée par la CENI, Tahoua à juste 1M et quelque de votants et tous d'après vous n'ont pas de carte d'identité, il faut être sérieux avec vous même et respecter les gens . Les Hausa disent Dan Tchi Da Bachi Zama Bawa.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Modibo 18-02-2016 10:19
Vous n'êtes pas prêt pour les elections à lumana, tout votre plan est de faire échouer ces élections. C'est grave pour vous Mr de la CENI, vous nêtes pas le seul representant de l'opposition à la CENI, mais pourtant vous êtes le seul et unique individu qui conteste alors que cette decision a fait l'objet d'un vote. arrêtez de tromper le peuple nigerien!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #37 bramini 18-02-2016 10:30
toujours les lumanistes ! ils cherchent partout les moyens à trouver des poux même sur des têtes rasées .malheur à celui qui cherche par tous les moyens à créer les conditions des troubles entre les enfants d'une même société.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 patriote sincere 18-02-2016 10:34
Bonjour

De tout temps le vote par temoignage a ete accepté au cours des echeances electorales passées et pourquoi aujourd'hui cela etre un point de discorde? Tenez vous bien! ce n'est pas seulement dans des zones favorables au pouvoir que ce vote par temoignage sera accepté et s'il est accepté, qui peut infulencer ce votant a change son avis? de grace il faut pas divertir les nigeriens. Le president de la CENI doit etre serein et garder son calme et conduire le processus jusqu'au bout. Les Nigeriens ne soutiennent a 100%.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 la cygone 18-02-2016 10:49
Un arrêté pour abroger une loi. J'espère au moins que le nombre de votants par témoignage ne va pas dépasser le nombre inscrit sur les listes ! On aura tout vu dans ce pays ! Pourvu que tout finisse dans la paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #40 Balafre 18-02-2016 10:50
Bonjour M. Modi Alzouma,
Merci beaucoup pour votre contribution à l'édification des électeurs sur le rôle des institutions vis à vis des lois et du comportement de la CENI que nous avons cru indépendante.
En effet, M. Briggi Raffini est un traitre de la république, il a toujours contribuer à violer les lois de ce pays en se cachant derrière son boubou blanc, Allah ya issa.
Des sois disant intellos qui n'on aucun respect pour nos lois doivent être mis hors jeu le plus rapidement possible et Incha Allah dans 3 jours ce régime doit se préparer à répondre de tous les actes anti républicains qu'ils ont posés.
M. Modi, que Dieu vous bénisse et bénisse le Niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 IGK 18-02-2016 11:19
Oui chacun répondra de ses actes devant DIEU.
La punition sera implacable
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #42 Bagobiri 18-02-2016 11:36
IGK Comment tu vas savoir que la punition sera implacable? Tu seras là pour témoigner? Vous ne parlez de Dieu que quand vos intérêts sont menacés sinon si on vous dit tout de suite laisser à cause de Dieu vous n'allez jamais accepter.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #43 tourayya 18-02-2016 11:43
et bien monsieur allez-y vous plainre a la haye
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #44 Dounia 18-02-2016 11:46
l'auteur de cet article n'est qu'un simple fustré qui cherche coute que coute à tarnr l'image de la ceni car d'apres ce qu'il raconte ou vomi dans son article on sent que il ne maitrise rien de la procedure et il parle juste pour qu'il soit connu.
tu pers ton temps et ton energie Mr!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #45 Ajinlaka 18-02-2016 14:58
Merci Mr Modi pour cet éclaircissement. Le coran est là pour rétablir 'dre. et ,la roue tourne.......
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #46 Ajinlaka 18-02-2016 15:02
Merci Mr Modi Pour cet éclaircissement . le Coran incha allah rétablira 'dre. et la roue tourne.......
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #47 qui-vivra-verra 18-02-2016 15:02
Citation en provenance du commentaire précédent de El Attaher :
Il semble que''opposition nigérienne n'est pas a portiori démocrate. La CENI est composée du représentant de chaque parti politique.Elle à pris sa décision sur la base d'un vote émis par l'ensemble de ses membres. Alors pourquoi avez-vous pris part au vote si d'avance vous savez que cette empiète sur la competence de 'la Cour constitutionnelle? Vous avez tout simplement grogné,vous n'avez rien dit de fiable et de convaincant à l'égard des têtes réfléchies et objectives .Il ne faut plus s'il vous plaît tout politique même un nigérien dockeur commence maintenant à comprendre les sales et hypocrites propos des ces mercantilistes politiciens

Le vote s'est effectue sans les representants de l'opposition. Apprend a lire avant de verser dans la polemique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #48 Morou 18-02-2016 16:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Bagobiri :
IGK Comment tu vas savoir que la punition sera implacable? Tu seras là pour témoigner? Vous ne parlez de Dieu que quand vos intérêts sont menacés sinon si on vous dit tout de suite laisser à cause de Dieu vous n'allez jamais accepter.

Bagobiri Dan Guri caché.mon ami je t' ai compris.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #49 Morou 18-02-2016 16:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Bagobiri :
IGK Comment tu vas savoir que la punition sera implacable? Tu seras là pour témoigner? Vous ne parlez de Dieu que quand vos intérêts sont menacés sinon si on vous dit tout de suite laisser à cause de Dieu vous n'allez jamais accepter.

Ton candidat a juré sur le coran.s' il a respecté ou pas la constitution on va voir,il passera sinon le coran ne va pas le raté.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #50 bramini 19-02-2016 09:26
un peu plus de sérénité monsieur alzouma .vous portez en vous tellement de haine qu'elle vous as déformé le visage.prenez soin de votre santé!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #51 loda ibrahim 19-02-2016 09:36
Il y'a quelques mois de cela,suite à un conflit d'interet entre les agents du Ministère des Finances,l'occasion a été donné à la Cour d'Etat de statuer en donnant son avis sur la situation.Contre toute attente, c'est le PM en personne qui a refusé l'exécution de l'avis de la cour, jusqu'à présent le problème est resté sans solution. Pourquoi le PM n' a pas demandé à sa cour constitutionnelle d'imposer aux nigériens le vote par témoignage? D'autant plus que pour lui la cour n'émet qu'un simple avis.
Ce pays est le notre,la quête aveugle du pouvoir ne nous amène pas dans une situation regrettable.
Laissez-nous aller aux élections et que le meilleur gagne.
DIEU PROTEGE LE NIGER.AMEN.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 bachir 19-02-2016 10:50
vive guri....... un coup K-O
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #53 tout e bon 19-02-2016 14:02
Désole Mr Modi, le fait d' appartenir à l'opposition fait mal rappelez-vous bien ce type de vote a toujours exister pas par ce que vous etes aujourd'hui à loumana que vous allez vous opposer et crier scandale. c c que les Nigériens vivaient depuis plus de 20ANS que vous.........et sache bien que même si Issoufou ne revient votre monsieur semeur de trouble ne sera jamais président de ce pays avec l'aide de Dieu, il ne pourra battre Seini et même Ousmane. il s' est tjr dit que sas lui rien n' est possible.Malheuresement pour vous toutes les fois qu'il a chercher à saper un régime sa tombe sur lui.il doit cesser d' être faut et s'entourer des bonnes personnes et non des.........qui ne font rien que lui attirer le malheur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #54 dan madotchi 19-02-2016 17:47
Il y a encore des gens qui se croient des supers nigériens. Ce type Modi je ne sais qui se prend pour qui ? Il est qui même ? Rien du tout...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #55 dan madotchi 19-02-2016 17:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Bagobiri :
IGK Comment tu vas savoir que la punition sera implacable? Tu seras là pour témoigner? Vous ne parlez de Dieu que quand vos intérêts sont menacés sinon si on vous dit tout de suite laisser à cause de Dieu vous n'allez jamais accepter.

Bagobiri Dan Guri caché.mon ami je t' ai compris.

Quel mal y a t-il à être du guri? J'en suis un. Mais ça sera une honte incommensurable d'être de Lumana...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 Boner 21-02-2016 03:19
Mr modo, je pense avec l'arrêt de la cour constitutionnelle C Lula ch et chez les autres qui te ressemblent. Désolé vos analyses doivent être subjectives.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 Saraouta Allah 25-02-2016 04:17
J'aimerai bien connaitre son appréciation des résultats actuels.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #58 ccmaiga 25-02-2016 12:24
dieu merci si vous etes omoins 2 ds lequipe ceni p et vp sont des laches des fo ils vont le regrett le coran va les chattier incha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 Gaskya 26-02-2016 23:05
Certains nigériens manquent bcp de raisonnement. Tout ce lui qui sera qu pouvoir sera détesté par les nigériens après quelques jours au pouvoir. DIEU seul peut satisfaire le nigérien. Que le meilleur gagne et le pouvoir est dans le main de DIEU. Protéger vos bonnes œuvres et éviter svp de les échanger avec les péchés des autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #60 gernidentsipre 27-02-2016 20:46
Le 2eme. tour sera bien surveille pour qu'il y ait pas vol.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 Fanta 19-03-2016 20:04
Et Oui au Niger nous sommes les "champions de la démocratie" on aura tout vu. Cette CENI est la pire des CENI qui puisse exister . Mais voyez vous les nigériens ne sont pas les Burkinabés. Nous allons continuer a avaler nos pilules amères et nous taire!!! Sinon comment accepter les résultats et la façon dont ce hold up électoral a été fait au su et au vu de tout le monde!!!!
Pire chacun (pardon je veux dire tous les politiciens affames) courent vers Zaki pour manger un peu du bon gâteau qu'est Notre pays!!! Si c'est pour que le Niger avance d'accord, mais j'en doute fort!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com