lundi 20 mars 2023

3530 lecteurs en ligne -

fraren

La bataille électorale commence bien!

affiche campagne Niger

La campagne électorale 2016 s’annonce bien et se déroule dans des bonnes conditions, les programmes de deux grands partis politiques sont déclinés : 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg


Les deux grands partis politiques le PNDS- TARAYYA et le MNSD NASSARA, ont déroulé chacun selon son style son programme de campagne.
Le programme II de la renaissance a été présenté le dimanche 31 janvier 2016 au palais des congrès par le candidat du PNDS- TARAYYA, Issoufou MAHAMADOU DIT ZAKI.
Le Président Issoufou MAHAMADOU a déroulé devant les militants, les militantes, sympathisants, invités du PNDS -TARAYYA, son programme plein d’ambition pour le Niger.

Comme le précédent programme de 2011 sur la base duquel le Président Issoufou Mahamadou a été élu, et exécuté à 94%, le nouveau programme de la renaissance , qui sera soumis à l’appréciation du peuple nigérien le 21 février 2016 comporte également 8 axes stratégiques selon les priorités suivantes :
1 / promouvoir la renaissance culturelle ;
2/ Poursuivre la consolidation des institutions démocratique ;
3/ Assurer la sécurité des personnes et des biens ;
4/ Garantir l’accès à l’eau pour tous ;
5/ Assurer la sécurité alimentaire à travers L’I3N ;
6/ Développer les infrastructures de communication et énergétiques ;
7/ Développer les secteurs sociaux : éducation et santé ;
8 / Promouvoir l’emploi des jeunes.

Le programme précédent estimé à 6 000 milliards de francs CFA a été exécuté à 94% et le nouveau programme est estimé à 8 225,3 milliards de francs CFA, il est prévu de l’exécuter à 100%.
Dans ce nouveau programme du PNDS-TARAYYA, la dimension culturelle du développement économique et social du Niger est en tête de la priorité.

Le candidat Issoufou MAHAMADOU a insisté auprès de tous ceux qui sont impliqués dans sa campagne électorale 2016 , afin qu’ils utilisent de manière rationnelle et utile les instruments de campagne mis à leur disposition, il s’agit du bilan du programme de la renaissance, et du nouveau programme II de la renaissance.

« Pas d’insultes, pas de calomnies, utilisez les arguments du programme contre les arguments des programmes du camp adverse dans un climat apaisé, de sérénité et concorde sociale » : a dit à peu près ZAKI à ses partisans. 

Le programme du candidat du MNSD NASSARA est décliné par Seini Oumarou selon sept axes stratégiques suivants :
1/Premier axe : la sauvegarde et la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance afin de permettre à tous les Nigériens sans exclusive d’aller à la conquête de leurs libertés individuelles et collectives.

2/Le second axe s’organise autour de la sauvegarde et de la promotion de la souveraineté alimentaire et donc, d’une stratégie adaptée au développement du monde rural.

3/L’axe 3 porte sur l’accès des ménages nigériens aux services sociaux de base, en particulier l’éducation, la santé, l’eau potable, etc. L’objectif recherché étant d’améliorer l’indice de développement humain.

4/L’axe 4 consiste en la valorisation de nos ressources naturelles.
5/L’axe 5 préconise la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance économique et financière fondée sur une croissance moyenne annuelle de 8%, le retour à l’orthodoxie financière et une lutte efficace contre la corruption.

6/L’axe 6 consiste en l’amélioration de la productivité et de la compétitivité économique, notamment par un essor des secteurs d’accompagnement de l’économie à travers le désenclavement interne et externe du pays, la modernisation des infrastructures de transport, la promotion des Petites et moyennes entreprises, des Petites et moyennes industries, le développement du tourisme et de l’artisanat, etc.

7/L’axe 7 est relatif à la mise en œuvre d’une politique volontariste de population, de jeunesse, de sport et de culture qui passe nécessairement par un développement harmonieux, par la promotion de la jeunesse et par une politique du Genre adaptée à nos réalités socioculturelles.
Comme vous le constatez à défaut d’avoir les programmes de tous les partis politiques en compétition, nous nous contenterons des programmes de deux grands partis politiques qui ont eu à exercer le pouvoir et qui ont fait leur preuve pour démontrer que la campagne se passe dans des bonnes conditions.

L’avantage du PNDS-TARAYYA :
Le PNDS-TARAYYA dispose d’un programme de 2011, qu’il a exécuté à 94% dont les réalisations sont encore visibles et palpables. Les routes, les échangeurs, les maternités, les châteaux d’eau potable, l’hôpital de référence de Niamey, le projet de la boucle du chemin de fer Niger-Benin-Cote-D’ ivoire-TOGO-BURKINA FASO. La partie nigérienne a déjà réalisé le tronçon Niamey-Dosso.

Le nouveau programme de la renaissance est évalué à un cout de 8 225,3 milliards de francs CFA. 
Il est envisagé de poursuivre ce qui a été entamé durant le 1ér mandat et concrétiser les nouvelles réalisations dans le domaine des infrastructures économiques et sociales.
Le nouveau programme est cohérent avec l’ancien programme exécuté à 94%. Toutes les étapes sont chiffrées.
L’avantage du MNSD NASSARA :
Le MNSD NASSARA a eu l’avantage de gérer le pouvoir d’Etat. Le bilan qu’il dispose c’est celui de la gestion de l’ancien Président MAMADOU TANDJA, qui a été entaché par le fameux « tazarcthé » et des erreurs de gestion.

Certes le président Mamadou TANDJA a fait beaucoup des réalisations à son temps, entre autres, nous pouvons citer la raffinerie de la SORAZ, la gratuité des soins médicaux aux plus diminues, il a aussi construit des routes, etc...
Conclusion provisoire :
Mais la comparaison n’est pas raison comme dirait l’autre ! A l’étape actuelle des programmes qui nous ont été présentés, tous les deux programmes sont meilleurs.
Le programme du PNDS-TARAYYA parait plus cohérent et concret que le programme du MNSD NASSARA. Autre innovation au niveau du PNDS-TARAYYA : dès le premier tour des élections présidentielles, Issoufou est soutenu par 40 partis politiques, le candidat Issoufou MAHAMADOU ne critique pas ses adversaires, il interdit même toutes formes d’insultes, des calomnies, à l’endroit des adversaires. Il préconise une campagne apaisée, sereine et cordiale.
Dans notre société celui qui prône la cordialité, l’apaisement, est considéré comme un sage, ce qui est un atout pour un candidat.

Le programme du MNSD NASSARA est certes un bon programme mais il manque des analyses sur la situation socio-économique et des chiffres qui détaillent les mesures.
Son candidat a été toujours présenté comme un sage, un homme calme, un homme de compromis, mais le discours violent qu’il a tenu à l’égard de son principal adversaire, Issoufou MAHAHAMADOU risque de le desservir.
Le seul handicap du PNDS-TARAYYA, qui me parait surmontable : c’est le maintien des cadres des partis politiques de l’opposition en prison par la justice et la lenteur enregistrée dans l’assainissement et la lutte contre la corruption.
Les slogans : KAYI MUGANI MUGODE ! SAY KA YI KUMA ! KAYE CTHAYE ! INCHA ALLAH ! Autrement dit : Tu as fait ! Nous avons vu ! Le mandat sera renouvelé INCHA ALLAH ! Un coup KO ! Sont en train de gagner du terrain du fait d’une grande tactique offensive du camp PNDS-TARAYYA. 

Nous y reviendrons des que nous aurons les autres programmes.

Issoufou BOUBACAR KADO

.

Commentaires  

+2 #1 Vigilant democrate 07-02-2016 02:45
M. Kado, vous dite ques "Le PNDS-TARAYYA dispose d’un programme de 2011, qu’il a exécuté à 94%" et ensuite que "Le nouveau programme de la renaissance est évalué à un cout de 8 225,3 milliards de francs CFA. Je suis désolé de vous dire que tout cela est loin de la réalité et ça c'est pour rester très très poli. Comment un régime qui a du mal à boucler les salaires de fin de mois peut il avancer autant de milliards, ensuite c'est faux le programme n'a pas été exécuté même à 60% l
d'abord en raison de la sous consommation des crédits durant la période 2011-2013 et ensuite en raison de la faible mobilisation des financements. Vos affirmations sur ce point ne prennent pas en compte la réalité de la situation du pays. Les chiffres balancés n'importe comment pour mystifier le peuple ne peuvent tenir lieu de programme cohérent. Conclusion provisoire : Je préfère le pragmatisme du mnsd avec des choses concrètes que le verbiage des illimi roses qui cachent des déficits structurels.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Gafili 07-02-2016 10:09
Pas plus tard qu’en décembre 2014, le PR avait dit dans un discours que l'administration nigerienne ne travaille pas pour tenter de justifier la faible consommation des ressources et qu’il faille véritablement changé le comportement en faisant référence à la révolution industrielle en Europe. Comment dans ce contexte le programme peut être exécuté à 94%. Il doit revoir sa copie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 moussa foullo 07-02-2016 12:17
A la fin d'un programme il faut faire une évaluation de son programme pour dégager les indicateurs de succès comme vient de le faire le PNDS - TARAYYA (Renaissance N°1).
Pour 2016 le Programme PNDS décline (Renaissance N°2):
Les Domaines d'activités
Les Objectifs à atteindre
Les Ressources (finances chiffrées)
Les écrits et les réalisations restent pour l'histoire
Chacun est libre d’apprécier en sa manière
Faire bien et laisser apprécier l'opinion nationale et internationale
En gouvernance un opposant cherchera toujours à discréditer tes réalisations, mais fêtes le pour le peuple qui croit à votre programme et qui vous a accordé son suffrage.
Dans le vie il faut marquer son passage positivement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Samari 07-02-2016 12:44
Ce Monsieur est apparemment le propriétaire de ce site sinon je ne vois pas comment ses réflexions superficielles et tendancieuses peuvent être publiée. Cet article n'est pas une comparaison. Comparer le MNSD au PNDS c'est comparer des bilans, des programmes et des succès et échecs de part et d'autres. Est ce qu'un des ces partis qui ont tous gouvernés et participe à la gestion du pays depuis des décennies, a améliorer la qualité de vie ? Qui a le mieux améliorer le système sanitaire, l'éducation, etc. Qui a fait reculer la corruption ? L'analphabetisme ? Qui a fait avancer la démocratie et les principes constitutionnels, etc. ? La culture, la sécurité alimentaire, etc. Ce n'est pas un deli de commencer par votre conclusion c'est à dire en faisant la propagande du Président et de son parti. C'est d'ailleurs plus honnête et plus courageux d'assumer votre appartenance au PNDS. Donc de grâce ne faites pas semblant d'objectivite car vous êtes partisan.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 Azar 07-02-2016 16:45
Le coup KO n'aura pas lieu. Le peuple n'a vecu que misere et desolation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Zemblabla 07-02-2016 17:07
:D :D :D :D ah oui Azar? maintenant c'est demi coup KO
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 moussa foullo 07-02-2016 17:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Samari :
Ce Monsieur est apparemment le propriétaire de ce site sinon je ne vois pas comment ses réflexions superficielles et tendancieuses peuvent être publiée. Cet article n'est pas une comparaison. Comparer le MNSD au PNDS c'est comparer des bilans, des programmes et des succès et échecs de part et d'autres. Est ce qu'un des ces partis qui ont tous gouvernés et participe à la gestion du pays depuis des décennies, a améliorer la qualité de vie ? Qui a le mieux améliorer le système sanitaire, l'éducation, etc. Qui a fait reculer la corruption ? L'analphabetisme ? etc.

Si tous les gouvernements faisiez le billant de leur programme en fin de mandat sur un document, l'audite du programme sur le terrain dans toutes les régions en fonction des différents domaines peut être mené par un organe indépendant afin d'éclairer le peuple sans partie pris. La société civil doit rentrer dans cette danse au lieu de rester à Niamey pour critiquer sans être sur le terrain.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 dan madotchi 07-02-2016 18:32
Mr Kado, au moment où vous avez posté votre article plusieurs candidats ont décliné leurs programmes, certe pas de la même façon que ces deux là. Mais les visiter avec plus de professionnalisme que vous l'avez fait maintenant serait bien. Évitez de prendre parti dès au début ça vous dessert.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 MAN 07-02-2016 18:46
Mr Kado, un peu d’objectivité. D’ailleurs, un internaute a qualifié votre article de superficiel. Le programme-PNDS est plus détaillé que celui du MNSD, je suis d'accord avec vous. Toutefois, les chiffres avancés par Issifou sont irréalistes (8800 milliards). D'abord, impossible de mobiliser en interne 5800 milliards en 5 ans. Nos recettes internes sont d’environ 550 milliards/an, soit 2750 milliards sur 5 ans. Même avec une prévision de croissance à 7% et un élargissement de l’assiette fiscale, il ne peut pas recouvrer 5800 milliards de FCFA. Ensuite, le projet d’emprunt 2500 milliards de Issoufou serait aussi problématique, le taux d’endettement est d'environ 46%, donc il faudrait manipuler le levier emprunt avec mesure. Je voulais vous dire que grâce à Tanja qui a réduit la dette, le Niger est solvable, Issifou a donc profite de facilité de prêt à l’étranger. Oui, Issifou a fait des réalisations, mais la question d’efficacité, d’efficience se pose par rapport à l'argent investi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 dan madotchi 07-02-2016 19:46
@MAN: vos observations sont pertinentes et tout le monde s'accorde à dire que nos politiciens sont à la limite des charlatans. Les seuls mots qui leurs sont faciles de dire c'est "nous allons faire ceci, nous allons faire cela" la qualité de la dépense c'est le cadet de leur souci. Et celle ci se mesure par la qualité de l'argent mobilisé, va t il créé plus de problèmes qu'il va en résoudre, nos politiques s'en foutent ... Il y a aussi la qualité des investissements à réaliser, si vous regardez de près ce sont dans la plupart des cas ceux qui donnent qui exécutent les travaux. On arrive à des coûts exorbitants et nos entreprises ne sont pas impliquées..
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 dan madotchi 07-02-2016 19:54
@MAN : le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec vous c'est quand vous dites que Tanja a réduit la dette du Niger. Non il est arrivé au bon moment avec l'initiative ppte qui lui a permis d'avoir son programme spécial, sinon il est venu les bras ballants sans rien que des mots. Or cette initiative c'est mouvement mondial d'ensemble, préparée du temps de feu Barré et bloquée sous Wanke et remise à jour sous Tanja. Ce dernier n'a trouvé que du tout cuit
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Bi Poullo 07-02-2016 20:38
Issoufou kado , tu ne decois énormément ! J'ai toujours cru en ton intégrité morale et intéllectuelle jusqu'à ce que tu pondes ce chiffon d'article qui ne peut pas tromper personne .
1. Tu dis que mahamadou issoufou a réalisé son programme à 94 % ? Sur quell statistique fiable , non propagandiste , tu t'es base pour l'affirmer ? As tu repris les chiffre donnés par Issoufou ? Ou bien ce sont les fabrications personnelles ? Tu aurais dit que pnds a realisé la majorité de ces promesses , ou la plus part de ces promesses , les plus partisans croiront que tu dis vrai . Mais là , 94%de realisations qui ne soit pas visibles , palpables , ca te fait paraitre pour un clown .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Bi Poullo 07-02-2016 20:40
2. Tu ne parle que de ce que tu appelles avantages , pour n'as tu parlé des gros bémols qui militant en un guriexit ? Pourtant ils (les bémols ) sont là plus nombreux et plus frappant que ce que tu qualifies d'avantage . Do you agree with sir ? So let me refresh your apparent [mot censuré]ing mind . Parmi ces boulets que trainent tes amis du pnds , en voice les plus graves qui feraient que les nigeriens de bonne foi , les vrais , les integres , les patriots ,..... , vont renvoyer tes amis à ce qu'ils savent faire le mieux , c-a-d , s'opposer en denoncant des travers des gourvernants . Le premier des gaffes du guri c'est l'endettement à grande du pays ,
pour vous enricher , vous les adeptes du guri , à travers les retrocommissions et les surfacturations des marches publics .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 dan madotchi 07-02-2016 23:24
@MAN : contrairement à beaucoup de candidats celui du PNDS est celui dont le programme est le plus cohérent. Celui des candidats comme Hankouri ou même le mnsd c'est du brouillard_ leur maître mot c'est que " nous allons tout faire de façon participative.. " or personne n'a développé la question du développement équilibré des régions en dehors du candidat du pnds. Quant à la décentralisation pas un mot chez pratiquement tous....
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 dan madotchi 07-02-2016 23:43
@MAN: l'une des faiblesses de tous les programmes des différents candidats c'est la question énergétique. Les deux principaux candidats (celui du mnsd et celui du pnds) s'accordent sans le dire que Kandaji c'est un fiasco et chaque parti a une part de responsabilité dans cette affaire. Le mnsd pour avoir géré le dossier pendant 10 ans et en l'ethnicisant, et pnds l'a regardé finir en eau de boudin pendant sa gestion. Mais le comble c'est la question pétrolière. Le Niger reste certe producteur mais le montage hérité de la gestion Tanja (pas mnsd) a fait que pendant que la facture des autres habitants de la planète a connu une chute sensible (le baril est passé de 120$ à moins de 30$) me prix a la pompe est resté le même. Et la centrale de gorou banda qui peut me dire quelle implication va t elle avoir sur le coût de l'énergie dans nos budgets ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 alma 08-02-2016 00:11
qui dira mieux.?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 Inkassa 08-02-2016 02:54
Le redacteur est un griot comment hauses-tu dire que le programme de charlie plus concret par rapport de Baba Tandja svp un peu de respect nous somme conscient.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 le turbulent 08-02-2016 08:12
la gestion du MNSD a ete entache d'erreur de gestion,j'en suis reste bouche bee,en effet le MNSD a eu ses affaires de mauvaises gestion et sur ce point a mon avis,le PNDS est entrain de donner la lecon au MNSD en terme d'affaire,l'avion presidentiel,l'affaire CAIMA,l'affaire du milliard de Bazoum;les affaires kalla-oumoud qui ont ete promu pour leurs indelicatesses,l'affaire des milliards saisis a l'aeroport et restitue et j'en passe et en ce qui concerne le taux d'execution du PDES,comment peut il etre de 94% etant donnee qu'il est executer sur la base du budget national et que celui ci en 5ans n'a jamais atteint 40%,le President lui meme l'a affirme;soyons coherent et tout simplement bonne campagne et k'Allah choisisse pour nous le meilleur
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 cimi 08-02-2016 09:55
Merci Kado pour ton analyse. C'est pathétique d'entendre Seyni le mijin hadjia dire qu'il va mettre en œuvre le programme de Tanja de 200-2009. Or, Tanja n'avais jamais de programme. Il avait eu la chance d'avoir les fond PPTE. Ces fonds sont aujourd'hui terminés. Aussi, avec tout le developpement technologique et la mondialisation, quelqu'un va dire qu'il va mettre en ouvre un programme datant de quinze ans, c'est manquer d'intelligence et montre sa carence intellectuelle.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com