NITA Fond Site Web 675 x 240

Jeunes nigeriens concoure robotique USA

L'Ambassade des États-Unis en collaboration avec le Ministère des Enseignements Secondaires, a organisé, mercredi dernier, une cérémonie d'accueil de l'équipe nigérienne qui a participé, du 16 au 18 juillet aux Etats-Unis d'Amérique, à la compétition de robotique internationale pour les jeunes.

Zeyna commission0

C'est au Centre Culturel Américain de Niamey et en présence de plusieurs invités que la jeune équipe nigérienne composée de deux (2) filles, d'un (1) garçon et de leur mentor, a été présenté. Il s'agit de Mlle Rafiqua Ada Yacouba, Mlle Aïda Ibrahim Abdou et M. Abdoul Aziz Mahamane. Ils fréquentent les lycées Mariama et Koira. Tandis que leur guide, s'appelle M. Souley Moumouni et il relève du Ministère de l'Agriculture.
En adressant ses félicitations à la jeune équipe Robot du Niger, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, S.E Mme Eunice S. Reddick, a expliqué que cette équipe a été choisie dans le cadre du Club de mathématiques et des sciences, et plus précisément au cours d'une visite récente de l'administrateur de la NASA au Niger. Selon elle, même si toutes les équipes n'ont pas été primées, elles ont quand même bien fait une très bonne performance.
La compétition de robotique internationale pour les jeunes est parrainée par l'organisation publique à but non lucratif basée aux États-Unis dénommée "For Inspiration and Récognition of Science and Technology (ou FIRST)". La jeune équipe nigérienne a participé à ce concours et a dénommé son robot "Rakumi", qui signifie chameau en haoussa.
«Vous avez passé de nombreuses heures à construire ''Rakumi'' et vous avez relevé de nombreux défis. On m'a dit qu'ils ont donné au robot ce nom parce que c'est le héros du désert, qui se déplace loin et qui apporte de l'espoir aux villageois. Cela ressemble beaucoup à ce que ces jeunes ont fait. Ils ont voyagé très loin et ont apporté l'espoir et l'inspiration pour tous. Nous voyons l'intelligence et la passion des jeunes nigériens dans cette équipe, et cela nous donne des raisons de célébrer leur talent. Les jeunes comme ceux-ci sont sur le chemin de la grandeur. Je les exhorte à rester à l'école, à continuer d'inventer et à poursuivre leur passion» a ajouté l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique.
S.E Mme Eunice S. Reddick a conclu son allocution en exprimant l'espoir de voir l'équipe Robot nigérienne participer également au programme ''Young African Leadership Initiative'' (YALI) qui vise à soutenir les échanges d'idées entre les personnes. En outre, elle soutient que la robotique est un domaine puissant qui redynamisera l'économie du Niger en créant de nouvelles opportunités et de nouveaux emplois, en révolutionnant les soins de santé et en rendant le pays plus sûr dans les domaines de la sécurité et de l'intervention d'urgence.
Le ministre des Enseignements Secondaires, M. Sani Abdourahamane a pour sa part, exprimé sa satisfaction à l'endroit de ces jeunes qui se sont mesurés à ceux de plusieurs autres pays, pour revenir avec tous les honneurs pour le Niger. « La robotique permet de facilité toutes les tâches humaines et dans tous les secteurs confondus. Nous avons espoir que ces jeunes vont mettre à la disposition du Niger des machines qui vont nous aider autant à balayer nos rues qu'à maîtriser éventuellement les méfaits des aléas climatiques» a dit le ministre des Enseignements Secondaires, tout en annonçant que son institution prendra en charge toutes les charges relatives aux fournitures scolaires des membres de l'équipe et ce, jusqu'en terminal.
Quant aux jeunes compétiteurs, ils ont affirmé que cette expérience leur a permis de nouer des contacts. Selon eux, la robotique a fait ses preuves et peut aider par exemple dans le domaine sécuritaire. Ils veulent vulgariser l'étude de la robotique pour aider la santé et l'agriculture.
Au terme de cette cérémonie, il a été annoncé que l'Ambassade des Etats Unis d'Amérique a commandé des livres pour les lycées Mariama et Koira. Aussi, les jeunes compétiteurs ont reçu des attestations et des livres sur des thématiques de la robotique.

Zeyna commission0

Samira Sabou(onep)



Commentaires

1
To Kaji
7 années ya
Les petits blancs Americains vont les trich
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
un vrai patriote nig
7 années ya
bonne chance les amies.du courage et vive le niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Manirou abdou
5 années ya
Bonsoir meche e. Toin c
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3227 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
609 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
398 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
544 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
450 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
420 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages