SONITEL – SAHELCOM : Lancement d'une nouvelle compagnie de téléphonie "Niger Telecom"
Le gouvernement nigérien vient d'annoncer la création d'un nouvel opérateur de téléphonie "Niger Telecom", a-t-on appris samedi de source officielle à Niamey.
Dotée d'un capital de départ de 23,5 milliards de francs CFA, cette nouvelle compagnie est née de la fusion de ses deux compagnies nationales la SONITEL (Société nigérienne des télécommunications), l'opérateur historique de la télécommunication au Niger, et sa filiale SAHELCOM (Société sahélienne de communication).
Il ressort d'une communication du ministre nigérien en charge des Télécommunications, M. Yahouza Sadissou, faite au dernier conseil des ministres, que cette mesure vise à redresser le secteur déjà en difficultés.
Elle vise, entre autres, de disposer d'un seul opérateur public de télécommunication à l'instar des autres pays de la sous-région, de mutualiser les ressources techniques, financières et sociales afin d'assurer une gestion optimale et rationnelle des ressources des deux sociétés.
En outre, toujours de l'avis de l'autorité, cette fusion assure une offre globale des services innovants par l'exploitation des réseaux et la fourniture des services fixes et mobiles des télécommunications ouverts au public, facilite le déploiement des technologies mobiles, et rend plus attractif l'opérateur public national.
Le Tribunal de commerce et le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, après réception de l'avis de dépôt, ont attesté du projet de fusion desdites sociétés en une entité dénommée "Niger Telecom", dans le quotidien national "Le Sahel" du 26 septembre dernier.
Le gouvernement a engagé le ministre concerné à appliquer les mesures envisagées. Le processus suit son cours.
Avant ce projet de fusion, les deux compagnies nationales de téléphonie ont connu plusieurs péripéties. Privatisées en 2011 par le gouvernement pour des difficultés financières, elles seront ensuite nationalisées de nouveau par l'autorité, après échec constaté de l'opération.
Depuis quelques années, le gouvernement nigérien ambitionne, dans le domaine de la communication, de porter le taux de couverture nationale qui était de 54% en 2010 à 72% et celui de la pénétration des technologies de l'information et de la communication (TIC) de 25% en 2010 à 50%.
L'objectif est de favoriser l'accès d'un plus grand nombre de Nigériens aux services de TIC, par l'édification d'infrastructures de communication à large bande sur l'ensemble territoire national, vaste d'environ 1.267.000 km².
Pour ce faire, le Niger a bénéficié en 2014 d'un accord de prêt concessionnel de la République populaire de Chine à travers la Banque d'import-export de Chine d'un montant de 49,61 milliards de francs CFA, destiné au financement d'une dorsale nationale de fibre optique et des services en télécommunication.
Xinhua
Commentaires