lundi 26 septembre 2022

3703 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Coopération: le Maroc fait un don de matériel informatique au Niger

Ceremonie de remise du lot de materiel informatique

Dans le cadre de la coopération nigéro-marocaine, le ministre marocain de la culture a remis un lot de matériel informatique et bureautique aux représentants nigériens, lors d’une cérémonie à Rabat, en présence de SEM Mamadou Ousseini, ambassadeur du Niger au Maroc.

La coopération culturelle est en marche entre la République du Niger et le Royaume du Maroc. Le 4 Mars 2016, lors d’une Cérémonie officielle qui s’est tenue à Rabat, le Ministre marocain de la culture, Mohamed Amine Sbihi, a remis un lot de matériel informatique et bureautique au profit du ministère nigérien de la culture.  La Cérémonie a eu lieu au sein du Ministère de la culture à Rabat, en présence de SEM Mamadou Ousseini, ambassadeur du Niger au Maroc, de Mme Djibo Balkissa directrice des ressources financières et du matériel au ministère nigérien de la culture.  Le don se compose d’un lot d’ordinateurs, des imprimantes et des appareils pour fax. Cette dotation s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des services du ministère de la culture. 

Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur du Niger a prononcé un discours dans lequel il a tenu à remercier le gouvernement marocain pour ce geste d’amitié. Selon le diplomate, ce lot de matériel mis à la disposition du Niger vient «renforcer les capacités des services déconcentrés, que sont les directions régionales de la culture ».

Coopération multisectorielle

SEM Mamadou Ousseini a également rappelé dans son allocution que les bonnes relations entre les deux pays ne datent d’aujourd’hui.  En effet, les autorités marocaines, au premier rang desquelles Sa  Majesté le Roi Mohamed VI ont toujours manifesté leur amitié et leur solidarité en vers le Niger dans l’esprit de l’«accord de coopération  signé le 11 avril 1982, portant création de la grande commission mixte de coopération »  entre les deux pays. 

Pour sa part, le ministre marocain Mohamed Amine Sbihi a réitéré l’engagement et la volonté du Royaume chérifien  de continuer à soutenir  le Niger. Dans ce sens, le ministre a notamment évoqué toujours dans le cadre de la coopération culturelle, des  formations au profit des artistes nigériens et dans la conservation du patrimoine culturel.

Les relations entre Rabat et Niamey sont au beau fixe. La coopération entre les deux pays couvre plusieurs secteurs: l’artisanat, la culture, le secteur minier, la formation, etc.

ceremonie de remise du lot de materiel informatique4

ceremonie de remise du lot de materiel informatique3

Ibrahim Souleymane, LES AFRIQUES

 

.

Commentaires  

+6 #1 Vive nos relations 23-03-2016 15:41
Le Royaume du Maroc a toujours souhaité accompagner le Niger dans son processus de développement. Nous remercions vivement ce pays Cher qui n’aménage aucun effort pour le développement de l'Afrique. Le Maroc par cette détermination, sera toujours à nos côtés. Vive le Royaume du Maroc, Vive le Niger. Pour des relations éternelles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 nigerevniger 24-03-2016 06:34
Hum. Tjours la main mendie. J vo pa pourkoi on rapartis les mendiant d algerie parck notre etat est toujour mendiant. Un don gratuit n est pa cooperation. Veillez ouvrier vos yeux et chercher a creer des relations basee sur un bon fondmnt et non sur le don :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Kieché 29-03-2016 17:32
en attendant que la vision change nous encourageons vivement la cooperation sud sud. Plus de perseverence pour notre diplomatie. Chaque culture s'enrichie de ses brassages et ouvertures. Nous ne devons pas continuer a pleurnicher, cherchons a exporter et partager notre richesse culturelle, nous en avons bouceaup de talents mais inconnues a l'exterieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Francesco Sinibaldi 17-04-2016 13:11
La nature et les couleurs de la vie.

Dans la tendresse
des illusions le
souffle du soleil,
consciemment,
décrit la pâleur
qui chante l'harmonie
de la neige
solitaire.

Francesco Sinibaldi
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 KOUNJI 07-05-2016 09:10
S'IL VOUT PLAIT ARRETER DE PARLER DE DONS DE CECI OU DE CELA. CA FAIT MAL.
TOUS CES PETITS DONS C'EST ENTRE AMIS ET COLLEGUES. CE N EST PAS POUR LE NIGER.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Dan-Aïr 14-07-2016 17:43
Le NIGER champion en titre de "caché mou raba"
:lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com