Coopération: le Maroc fait un don de matériel informatique au Niger
Dans le cadre de la coopération nigéro-marocaine, le ministre marocain de la culture a remis un lot de matériel informatique et bureautique aux représentants nigériens, lors d’une cérémonie à Rabat, en présence de SEM Mamadou Ousseini, ambassadeur du Niger au Maroc.
La coopération culturelle est en marche entre la République du Niger et le Royaume du Maroc. Le 4 Mars 2016, lors d’une Cérémonie officielle qui s’est tenue à Rabat, le Ministre marocain de la culture, Mohamed Amine Sbihi, a remis un lot de matériel informatique et bureautique au profit du ministère nigérien de la culture. La Cérémonie a eu lieu au sein du Ministère de la culture à Rabat, en présence de SEM Mamadou Ousseini, ambassadeur du Niger au Maroc, de Mme Djibo Balkissa directrice des ressources financières et du matériel au ministère nigérien de la culture. Le don se compose d’un lot d’ordinateurs, des imprimantes et des appareils pour fax. Cette dotation s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des services du ministère de la culture.
Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur du Niger a prononcé un discours dans lequel il a tenu à remercier le gouvernement marocain pour ce geste d’amitié. Selon le diplomate, ce lot de matériel mis à la disposition du Niger vient «renforcer les capacités des services déconcentrés, que sont les directions régionales de la culture ».
Coopération multisectorielle
SEM Mamadou Ousseini a également rappelé dans son allocution que les bonnes relations entre les deux pays ne datent d’aujourd’hui. En effet, les autorités marocaines, au premier rang desquelles Sa Majesté le Roi Mohamed VI ont toujours manifesté leur amitié et leur solidarité en vers le Niger dans l’esprit de l’«accord de coopération signé le 11 avril 1982, portant création de la grande commission mixte de coopération » entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre marocain Mohamed Amine Sbihi a réitéré l’engagement et la volonté du Royaume chérifien de continuer à soutenir le Niger. Dans ce sens, le ministre a notamment évoqué toujours dans le cadre de la coopération culturelle, des formations au profit des artistes nigériens et dans la conservation du patrimoine culturel.
Les relations entre Rabat et Niamey sont au beau fixe. La coopération entre les deux pays couvre plusieurs secteurs: l’artisanat, la culture, le secteur minier, la formation, etc.
Ibrahim Souleymane, LES AFRIQUES
Commentaires
Dans la tendresse
des illusions le
souffle du soleil,
consciemment,
d
TOUS CES PETITS DONS C'EST ENTRE AMIS ET COLLEGUES. CE N EST PAS POUR LE NIGER.