lundi 26 septembre 2022

3950 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

NTIC/MÉDIAS : ACTICE dénonce la restriction de l’accès aux réseaux sociaux et menace de saisir la justice

reseaux visuel 01

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION DE DÉFENSE DES DROITS DES CONSOMMATEURS DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION, DE LA COMMUNICATION ET DE L’ENERGIE (ACTICE-NIGER)

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le bureaux exécutif de L’Association de Défense des Droits des Consommateurs des Technologies de l’Information, de la communication et de l’Energie (ACTICE-NIGER)réunis le dimanche 29 novembre 2015 a constaté avec étonnement et indignation que les autorités de la 7ieme République ont pris pour prétexte du retour mouvementé au Niger du président du Moden lumana Africa Mr Hama Amadou le 14 novembre 2015 et l’utilisation des réseaux sociaux par certains Nigériens pour véhiculer des messages haineux et violents, toutes choses que ACTICE-Niger condamne vigoureusement pour :

Ø Restreindre voir suspendre l’accès aux réseaux sociaux.

Ø Rudoyer et arrêter des journalistes dans l’exercice de leur fonction et les détenir plusieurs heures dans les locaux de la compagnie nationale de sécurité

Au vue de ces pratiques d’un autre âge contraire au droit du public a l’information et à la communication, à la liberté de la presse et d’expression tel que préconisé par les valeurs universelles des droits humains et prévu par la constitution et les textes réglementaires de la République et de L’Etat de droit, ACTICE-NIGER condamne vigoureusement pour :

1. Dénonce cette restriction cavalière et illégale de l’accès aux réseaux sociaux et demande l’ouverture immédiate de l’accès tous les services internet

2. Interpelle l’ARTP pour s’abstenir a incité ou d’encourager toutes mesures dans le domaine des TIC préjudiciables aux droits et libertés constitutionnel des consommateurs.

3. Condamne avec vigueur les arrestations récurrentes des journalistes et les brimades de toutes sortes que subissent les hommes de médias dans l’exercice de leur fonction.

4. Apporte son soutien sans réserve au mouvement de boycott des activités officielles de la cérémonie de la journée nationale de la liberté de la presse le 30 novembre 2015 pour les médias qui aspire a plus de respect et de considération a l’égard du métier du journaliste.

.

Commentaires  

-2 #1 SOS 03-12-2015 22:29
ACTICE, c'est seulement maintenant que vous sortez pour dire ce boniment.Nous sommes pour la liberté d'expression, mais celle-ci n'a pas de sens si c'est pour créer des troubles, menacer la quiétude sociale, la haine ......en véhiculant rien que des mensonges. On aurait souhaiter que vous parler aussi de la prise des mesures pour sanctionner désormais les gens qui utilisent les réseaux sociaux pour inciter la haine entre citoyens. Sinon vaut mieux censurer si cela va nous apporter la paix, cette paix chère aux Nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 bobo dioulasso 03-12-2015 22:48
Et ce que dit le procureur massaoudou et le juge basoum,les propos que racontent ces deux badauts de la republique sur les ondes international peuvent ns amener a une guerre civile,espece de charlatant.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 LE COMTE DE L ADER 04-12-2015 00:51
Liberte d expression vous voulez qu on laisse
des individus semer LA zizanie ds Notre cher pays? Revoyer votre copie.
Monsieur's les defenseurs de Notre liberte .
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Actice 04-12-2015 01:25
Je ne fais pas de la politique s'il vous faisons un débat inintellectuel nous parlons du droit de l'homme l'état a toutes tous les moyens pour sanctionner les fauteur donc pour quelques vingtaines de gens qui insultes sur Facebook ne justifie pas la censsure
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Mane 04-12-2015 08:25
Oui je trouve insolite l'apparition deACTICE comme un lapin d'un chapeau de magicien. j’aurais voulu voir votre structure contribuer à l'éducation des utilisateurs des réseaux sociaux à plus de civilité à l'image de ce que faisait un certain Ag Nasser avant qu'il ne se décourage pour jeter l’éponge. les utilisateurs de réseaux sociaux prennent le prétexte de l’anonymat pour insulter gratuitement, diffamer et proférer des propos indignes et offensant. Il est évident que l'abus de tout est nuisible. je regrette profondément la censure des réseaux sociaux en même temps que je me réjouis du fait que des gens qui n'ont autre arguments que l'insulte ont pu malgré eux la boucler.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Guinguiri 04-12-2015 08:58
Malheureusement, les faux profils ont été encouragés par nos vampires de politiciens(pouvoir comme opposition), qui n'ont pensé qu'au seul intérêt qu'ils pouvaient en tirer. C'est malheureux pour ce pays!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 GARAFA 04-12-2015 09:05
Je pense que ces gens de ACTICE ne comprennent pas leur role.
C'est trés etonnant que vous agrdiez un mutisme lorsque les utilisateurs des reseaux outre leur droits à travers des insulte et des appels à la haine, et que vous veniez maitenant condammenr le gouvernement lorsqu'il prend des mesures.
Si vous aviez fait de gros communqués en son temps pour condamner ces pratiques des citoyens inconscients, peut etre qu'on ne serait pas arrivé là.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 NIGERIEN 04-12-2015 09:23
VOUS RÉCLAMEZ Qu’on laisse les Nigériens continuer à promouvoir la haine , l'intolérance,le régionalisme, l'ethnocentrisme etc,etc; .Nous sommes d'accord que l’accès à ces réseaux sociaux est un droit,mais tout ce qui se rapporte aux maux que j'ai cité plus haut doit être censuré; et mieux les auteurs doivent être démasqués, poursuivis et châtiés.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #9 big boss 04-12-2015 09:25
BAZOUM ET HASSIMI WAR GNA DAFFE

ZINEYE ZEE YON

WAR BABA FOUROU
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 zangue 04-12-2015 09:33
ACTICE. « nous apportons le soutien aux journalistes» du n'importe quoi . Depuis quand cette association existe ? Vraiment les politiciens sont forts.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Le Guerrier 04-12-2015 09:46
Bon courage ACTICE Niger, que le bon DIEU nous protège tous contre l'injustice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 OHO DEY 04-12-2015 09:51
Big Boss toi aussi quelqu'en soit les defauts d'un superieur, ce genre d'insulte ne sont pas conseillé. soit realiste stp
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 bellaye 04-12-2015 10:58
svp les commentateurs il faut s'abstenir de s'insulter soyons de citoyens civilisés. cependant je suis contre cette censure de réseaux sociaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Actice 04-12-2015 23:08
Bon je remarque que certains qui écrivent ne comprennent rien de ce qu'est une association et apparemment ces mêmes gens raisonnent en politiciens je suis désolé je pensais que actice doit dénoncé et nous l'avons fait.donc aux autorités de faire respecter les et les devoirs et pour ce qui veulent savoir actice à environs quatre ans et fait de son mieux vous ne savez pas combien coûte une activité et nous n'avons pas de subventions donc faites doucement et comprenez nous nous sommes face à des politiciens (majorité comme opposition )analphabètes des tic
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 killman 05-12-2015 09:43
J`en ai marre de tous ces ignorants qui pensent que tous ceux qui critiquent les derives du president sparadrap sont des politiciens. Montesquieu disait "Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir." Aujourdhui dans les etats democratique la presse est devenue un pouvoir qui a pour role d`informer tout le monde pour qu`on puisse remplir d`une maniere effective nos libertes politiques. Si des laches comme vous soutiennent les actions dictatoriales des guristes, il faut au moins penser a la memoire des camarades assasines en 1991 pour defender ces libertes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 No limit 05-12-2015 15:23
Je sui la fermeture de ce réseau sociaux, si qe sa ns ramène plus du paix dans notre cher pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Algerien 05-12-2015 19:42
Je suis apolitique et je pense que les genre des propos de momonsieur BigBoss(intervenant n*9) plaide malheureusement aux blocages des réseaux sociaux.
Donnez votre opinion, positif ou négatif soit il ; mais de grâce éviter des vilains mots.
Salam
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Lady 29-12-2015 17:04
C'est vraiment bien cette initiative. Et maintenant, je pense que vous avez intérêt à interpeler les multinationales exerçant au Niger sur les prix exorbitants des appels et de l'Internet. Vraiment trop c'est trop trop!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 tupac AMARU shakur 04-01-2016 12:10
vous parlé des réseau sociaux qu'est ce que les élèves on avoir dan sa modifier les forfait internet,minute?avc quoi pouvons nous fair des recherche c pa l'arrivé du président de lumana que vous allez nous massacré comme sa,et c pa lui qui nous payent tous cela nous allon nous mobilisés à ne pa utilisé leurs réseau rien à foutre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 JACOBS 27-04-2016 23:18
More is more, it must end.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com