GRAND MARATHON DU TENERE
La première édition du Grand Marathon du Ténéré (GMT) s’est bien passée dans la joie et la plus grande satisfaction de tous. Elle a vu la participation des trois membres du gouvernement Nigérien de la 7 éme république à savoir le Ministre de la jeunesse et des sports, Le Ministre de l’élevage et le Ministre délégué à l’intérieur, la décentralisation et aux affaires coutumières et religieuses.
Au total 90 athlètes hommes et 59 athlètes féminines venus des différentes régions du Niger ont couru sous le slogan « Courir pour la paix au Sahel ». Le gouverneur a même voulu participer en courant volontairement et avec entrain quelques kilomètres. Le maire de la commune d’Agadez a donné le coup d’envoi pour le départ de la course à Azzel.
Cette cérémonie organisé par l’agence de voyage Imouhar expéditions qui a réuni plusieurs personnalités du pays jette les jalons d’une ère nouvelle, celle nous pas seulement de l a paix retrouvée mais la matérialisation de celle-ci par des actions efficaces. La culture étant indissociable du sport car étant son substrat a été associé dans le Grand Marathon du Ténéré avec le sport. Ainsi, il a été présenté en marge de cet évènement le carnaval de Bianou offert par l’honorable sultan de l’Aïr, les danses aux sons de la guitare, du tendé, le tout agrémenté par de belles parades de chameliers, de chevaux et d’ânes.
Je saisis cette opportunité pour dire merci à nos sponsors officiels, car sans leur aide précieuse, cette rencontre n’aurait pas eu lieu.
Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont fait le déplacement d’Agadez, ceux qui ont soutenu cet évènement unique.
Agdal WAISSAN,
Promoteur du Grand Marathon du Ténéré