Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Abba Ibrahim vs Kadri Abdou

Les lampions se sont éteints ce dimanche 29 décembre 2024 à l’arène de lutte Salma Dan Rani à Dosso, marquant la clôture du 45ème Sabre National de Lutte Traditionnelle placé sous le thème « Labou Sani, Zantchan Kassa ». Après dix jours de compétitions acharnées, Abba Ibrahim de Niamey a été couronné champion national en terrassant Kadri Abdou, dit Issaka Issaka, sextuple champion en titre, lors de la finale.

 

Zeyna commission0

 

Le nouveau roi de la lutte traditionnelle nigérienne a reçu des mains du Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Mahamane Lamine Zeine, le prestigieux sabre ainsi qu’une enveloppe de 12 millions de francs CFA. Son adversaire Kadri Abdou, vice-champion, a été gratifié d’une enveloppe de 7 millions de francs CFA. La troisième place est revenue à Maty Yélo de Maradi, tandis qu’Adamou Abdou d’Agadez s’est classé quatrième.
La cérémonie de clôture a réuni des invités de marque, notamment les Premiers Ministres des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) : Mahamane Lamine Zeine pour le Niger, le général Abdoulaye Maïga pour le Mali, et M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo pour le Burkina Faso. Membres du CNSP, ambassadeurs, gouverneurs et représentants d’organismes internationaux ont également honoré l’événement de leur présence.
Rendez-vous à Tahoua en 2025 pour la 46ème édition du Sabre National de Lutte Traditionnelle.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

2
Justice au Peuple
3 jours ya
Un jour on gagne, un jour on perd mais tout dans le respect et le fairplay. Felicitations au nouveau champion. Il faut aussi reconnaitre que si la lutte traditionnelle a fini par s'imposer comme le sport roi au Niger, c'est aussi grace a des lutteurs de legende, des organisateurs hors pairs, des narrateurs talentueux, des tchalis tchalis de genie, Sagalo bref grace a ces nigeriens qui sont oublies ou parti dans l'oubli parceque dans ce pays, on ne valorise pas nos champions, nos hommes et nos femmes de merite on les combats et on s'acharne a les maintenir derriere les rideaux au moment ou il faut celebrer et porter leur merite a la posterite. Combien de grands lutteurs qui ont ecrit les lettre de noblesse de notre lutte sont oublies sinon ignores durant ces festivites alors qu'ils sont encore parmi nous prets a se mettre en scene malgre leur grand age juste pour la beaute du sport et aussi pour la joie des anciens qui les avaient vu briller dans les arenes. Fenifoot ressaisissez vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
301 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3534 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
629 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
435 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
565 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
485 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
441 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages