NITA Fond Site Web 675 x 240

Etalons Burkina Faso

Le Burkina Faso a brillamment décroché son billet pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, devenant ainsi la première équipe à rejoindre le pays hôte dans cette prestigieuse compétition. Grâce à une victoire convaincante de 2-0 contre le Burundi lors du match retour des éliminatoires, les Étalons se sont qualifiés pour la 13e fois à la CAN. Ils ont également assuré l’une des deux premières places du groupe L, garantissant leur qualification à deux journées de la fin des éliminatoires pour la CAN 2025, qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

 

Zeyna commission0

 

Un Parcours héroïque en éliminatoires

Ce dimanche soir, au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, les Burkinabè ont fait parler leur supériorité en disposant une nouvelle fois des Hirondelles du Burundi. Dès la 5e minute, l’attaquant Mohamed Konaté a ouvert le score, reprenant parfaitement de la tête un corner exécuté par Cédric Badolo. Les Étalons, sous la houlette de leur entraîneur Brama Traoré, ont ensuite maîtrisé la rencontre, repoussant les tentatives burundaises sans concéder de véritable danger.

Malgré une solide prestation au match aller (victoire 4-1), Traoré a décidé de laisser sur le banc certains de ses cadres tels que Bertrand Traoré, Dango Ouattara, et Franck Lassina Traoré. Leur entrée à la 64e minute a dynamisé l'équipe et permis aux Étalons de sécuriser un penalty dans le temps additionnel (90+4), transformé avec sang-froid par Bertrand Traoré, joueur de l’Ajax Amsterdam. Ce second but a scellé la victoire et surtout, offert au Burkina Faso sa 13e participation à la CAN.

Une qualification historique saluée par le Président Traoré

À l'issue du match, S.E. le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a tenu à féliciter publiquement les Étalons pour leur qualification, déclarant sur son compte X : « J'exprime mes vives félicitations aux Étalons et à leur encadrement technique pour cette brillante performance. Première Nation qualifiée, votre parcours héroïque augure de bonnes perspectives au Maroc en 2025 ».

Le président a également souligné l'importance de cette réussite collective, appelant chaque Burkinabè à s’inspirer de la détermination des Étalons pour bâtir une nation forte et prospère.

Une Course Pour la Première Place du Groupe

Avec 10 points après quatre journées, les Étalons occupent la première place du groupe L, devant le Sénégal (7 points), le Burundi (3 points), et le Malawi (0 point). Même si les deux dernières journées des éliminatoires restent à disputer, les hommes de Brama Traoré sont assurés de terminer au minimum à la deuxième place. Ils tenteront néanmoins de conforter leur position de leader, notamment lors de la confrontation face au Sénégal lors de la prochaine journée.

A.Karim (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3251 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
611 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
400 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
545 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
451 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
422 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages