NITA Fond Site Web 675 x 240

 CoupeNational2024

L’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (AS FAN) a remporté, dimanche soir au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, la 49e édition de la Coupe nationale de football du Niger. Les « Orange et Noir » ont battu les gendarmes de l’USGN par le plus petit des scores (1 but à 0), s’offrant ainsi leur quatrième trophée de l’histoire de « Dame Coupe » après 1995, 2009 et 2010. Ils ont reçu des mains du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine le trophée accompagné d’un chèque de 20.000.000 (vingt millions) de FCFA et vont représenter le Niger pour le premier tour préliminaire de la Coupe de Confédération CAF. Quant au finaliste malheureux, l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN), il a reçu une récompense de 5.000.000 (cinq millions) de FCFA.

  

Zeyna commission0

 

L’unique but de la rencontre a été marqué à la 69e minute par l’attaquant nigérian Elvis Bernard Addae sur un superbe et puissant coup franc direct. Cela à suffit à l’AS FAN de se défaire de l’USGN et de s’offrir un 4ème sacre dans l'histoire de « Dame Coupe » nationale du Niger.

CoupeNational2024 BIS

Le match arbitré par un trio féminin, s’est déroulée en présence du Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, qui représentait le Chef de l’Etat, des membres du CNSP et du gouvernement de transition, du Président et des membres du Comité exécutif de la FENIFOOT et surtout d’un public venus massivement encouragé les deux équipes et composée en majorité de militaires et de gendarmes. L’ambiance était surchauffée dans les tribunes tout comme sur le terrain, ce qui a donné à la rencontre un aspect des plus particuliers.

Le public en tout cas, et les téléspectateurs avec, se sont vraiment régalés d’un match à la hauteur, avec les sensations que seules des rencontres de haute facture savent en procurer chez les amateurs du ballon rond ! Il convient vraiment de féliciter la FENIFOOT et ses partenaires pour la parfaite organisation de cette rencontre, au regard des moyens, car on y sent un engagement des acteurs qui ont participé à ce succès, d’avoir mis les gros moyens pour faire de cette finale un véritable évènement sportif. Cela aura l’avantage de galvaniser les équipes pour les prochaines éditions mais aussi d’inspirer des talents et surtout de renouer les fans avec le foot local. Des perspectives assez prometteuses pour les différentes compétitions que la FENIFOOT aura à organiser comme la Super Ligue, la Coupe nationale ou les championnats national et régional.

CoupeNational2024 BIS1

Avec cette victoire, les « Orange et Noir » empochent la cagnotte de 20 millions de francs CFA et vont représenter le Niger pour le premier tour préliminaire de la Coupe de Confédération CAF. L’USGN va se contenter d’un chèque de 5 millions de francs CFA, ce qui est loin d’un simple lot de consolation.

Une finale entre « deux frères ennemis »

Il faut également souligné que cette finale a été aussi une confrontation de « coaching » entre les entraîneurs et les capitaines des deux clubs, Doula Harouna et AbdoulWahab Lalo pour l’USGN contre Boubacar Ahmed Fatau et Issoufou Tinni pour l’AS FAN.

CoupeNational2024 BIS2

Pour la petite histoire, il convient de rappeler que cette 49e édition de la Coupe nationale a un air de revanche entre les « deux frères ennemis » des Associations sportives des Forces de défense et de sécurité (FDS). De quoi susciter quelques commentaires car c’est des entrailles de l’AS FAN que naquit l’USGN ! Il y a quelques années, en effet, les militaires et les gendarmes faisaient partis du même club, celui des « sodja » ! Autant dire que le résultat du match qui a tourné en faveur des militaires n’a été que logique respectée, si ce n’est qu’on est dans le domaine du football et plus encore une compétition où l’objectif et surtout l’essentiel, c’est de gagner !

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Kiolla
1 semaine ya
! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
8) :-? Parlant justement de volet militaire, quand les Militaires Américains se retirent sur la pointe des pieds conformément au chronogramme convenu , sans anicroche, et que TOTO A DIT partage. ....

le départ des soldats Américains de Niamey est achevé
Six aéronefs - deux hélicoptères Raptor et quatre drones - ainsi que 1.593 tonnes de matériel ont également décollé du pays depuis Mai.


Le départ des Soldats Américains de la base de Niamey au Niger est terminé et sera suivi d'ici le 15 Septembre par celui des forces basées à Agadez (nord), conformément aux exigences du régime Militaire au pouvoir, ont annoncé les deux pays Dimanche soir.

"Le Ministère de la Défense Nationale de la République du Niger et le Département de la Défense des Etats-Unis d'Amérique annoncent que le retrait des Forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé"

A suivre...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 1
ont-ils indiqué, dans un communiqué commun. "Grâce à une coopération et une communication efficaces entre les forces armées Nigériennes et Américaines cette opération s'est achevée avant la date prévue et sans aucune complication", précisent-ils.

Un dernier vol avec les soldats de la base de Niamey devait décoller à 23h locales (22h GMT). Au total, 766 Militaires Américains ont quitté le Niger à ce jour, a appris l'AFP lors d'une cérémonie à la base militaire de Niamey, en présence du Colonel Maman Sani Kiaou Chef d’état Major de l’Armée De Terre du Niger et du Général Kenneth Ekman du Département Américain de la Défense.

Les Forces Américaines au Niger étaient estimées à 950 éléments au total. Six aéronefs - deux hélicoptères Raptor et quatre drones - ainsi que 1.593 tonnes de matériel ont également décollé du Niger depuis Mai.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 2

"Les Forces Américaines vont désormais se concentrer sur le retrait de la Base Aérienne 201 d'Agadez.
Les Responsables Nigériens et Américains sont résolus à assurer un retrait sûr, ordonné et responsable d'ici le 15 septembre 2024", détaillent encore les deux pays dans leur communiqué.

Les Etats-Unis étaient engagés au Niger pour lutter contre les jihadistes qui frappent régulièrement le pays dans des attaques sanglantes. A Agadez, ils disposaient d'une importante base de drones.
En Mars, les Autorités de Niamey avait dénoncé l'accord de coopération militaire qui les liait aux Etats-Unis, et le processus avait début deux mois plus tard.

Depuis le coup d'Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, le régime militaire Nigérien revoit de fond en comble sa politique étrangère, en martelant faire de sa souveraineté une priorité.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 3 et fin

Les soldats français engagés dans la lutte antijihadistes ont été chassés en premier, dès la fin 2023.

Dans le même temps, Niamey s'est rapproché notamment de la Russie qui a acheminé des instructeurs et du matériel militaire, en avril et en mai. Ils se sont également rapprochés de leurs voisins, le Burkina Faso et le Mali, aussi gouvernés par des régimes militaires avec lesquels ils ont formé une confédération.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
tonton
1 semaine ya
du courage aux equipes feminines as-fan et usgn c est un plaisir de se retrouver et de se mouvoir ;on apprend beaucoup dans la defaites mes enfants
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2630 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
571 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
363 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
388 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages