NITA Fond Site Web 675 x 240

 Equipe Mena du Niger 2023

Le Mena National connait désormais le chemin qui doit le conduire à la CAN 2025 qui se déroulera au Royaume Maroc. A l’issue du tirage au sort des éliminatoires que la CAF a organisé, jeudi 04 juillet dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud,  l’équipe nationale du Niger a hérité du Groupe F avec comme adversaires, les « Blacks Stars » du Ghana, les « Palancas Negras » d’Angola et les  «Faucons de Jediane » du Soudan. Un groupe où les équipes nationales du Ghana et d’Angola partent certes favoris mais qui est à la portée des poulains de Baddou Zakou au vu de la performance des joueurs de ces derniers mois mais aussi  des talents de certains joueurs désormais habitués à jouer dans la cour des grands. Le grand handicap, c’est que le Mena risque encore de mener sa bataille loin de ses supporters pour ses matchs à domicile, la suspension par la CAF et la FIFA de l’homologation du Stade Général Seyni Kountché de Niamey n’étant toujours pas levée et les travaux de mise à niveau promis par les chinois, n’étant pas pour demain car pas encore entamés.

Le Mena National peut s’estimer relativement heureux de se retrouver dans ce groupe F où il a toutes ses chances de se qualifier comme l’ont estimé plusieurs spécialistes du foot africain. Avec  les « Blacks Stars » du Ghana, les « Palancas Negras » d’Angola et les  «Faucons de Jediane » du Soudan comme adversaires, l’équipe nationale peut prétendre à grappiller un des deux tickets qualificatifs pour une nouvelle participation à la grande messe continental de football dont la prochaine édition, celle de 2025, est prévue au Royaume du Maroc.

Sur le papier certes, la mission s’annonce difficile. Comme favori, les Blacks Stars du Ghana plusieurs fois étoilés pour cette compétition dont ils constituent un monument au regard de leur glorieuse épopée de l’histoire de la CAN. Autre favori du groupe, les Palancas Negras d’Angola, désormais habitués à la compétition où ils ont jouent assez souvent les troubles fêtes. Les « Crocodiles du Nil », autre nom de la sélection nationale du Soudan, paraissent les moins capés des trois adversaires du Mena mais ces dernières années, ils ont démontré leur montée en puissance surtout avec une équipe regorgeant de talents provenant pour l’essentiel de leur championnat local qui est l’un des plus réputés du continent.

Cependant, la mission des poulains du coach Baddou Zaki ne s’avère pas pour autant impossible. Une qualification est belle et bien possible avec les performances de l’équipe nationale de ces derniers mois et la découverte d’un groupe de plus en plus compétitif comme en attestent les récents matchs amicaux ou même pour les éliminatoires en cours pour la Coupe du monde 2026 où le Mena occupe actuellement la deuxième place du groupe. En matière de football, l’histoire des dernières compétitions a montré qu’il n y a pas de petite équipe à négliger !

L’absence du public risque de peser dans la course à la qualification

Le seul gros handicap, c’est que les « soldats » du colonel-major Djibrilla Hamidou « Pélé » vont devoir jouer leur match à domicile, à l’extérieur, loin de leur public et du mythique Stade général Seyni Kountché (SGSK), là où l’« impossible n’est pas nigérien ». La suspension de l’homologation du Stade par la CAF et la FIFA est toujours en vigueur et d’ici le début des compétitions, il est quasi-impossible de terminer les travaux de mise à niveau tel que exigé par les instances continentales et mondiales du ballon rond. Les travaux de rénovation promis par la Chine n’ont pas encore véritablement commencé.

C’est une évidence, jouer tous ses matchs loin de son public est un sérieux handicap surtout pour des qualifications où l’apport du « 12e joueur » peut inverser le cours d’un match. Le principe pour ce genre de course à la qualification est que l’équipe puisse gagner tous ses matchs à domicile et espérer un faux pas pour les autres adversaires notamment des nuls ou des victoires à l’extérieur.

Les dés sont jetés et il va falloir faire avec. Le Mena national et le staff de l’équipe nationale sont en tout cas avertis et devront prendre en compte ce lourd handicap dans leur campagne. Ils vont devoir mener une rude bataille et trouver la « niaque »  nécessaire pour être au rendez-vous d’autant que le Niger n’est pas la seule nation du continent logée dans cette même enseigne.

Il faut noter que le tirage  a été fait avec les 44 nations directement inscrites sur la liste auxquelles s’ajoutent les quatre (4) vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud), soit un total des 48 pays, répartis en 12 groupes de quatre équipes. Pour chaque groupe, deux équipes vont se qualifier directement pour la phase finale Maroc 2025.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
BK
1 semaine ya
Et le niger n'est pas capable seul de mettre son stade aux normes internationales ?! :o . Si tel est le cas il vaut mieux aller quémander auprès du Mali ou du Burkina plutôt qu'aux chinois !!! 🤨
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kassi
1 semaine ya
!! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2630 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
571 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
363 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
388 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages