NITA Fond Site Web 675 x 240

Issaka Issaka vs Maty Souley

C’est ce dimanche 31 décembre dans l’après-midi que se déroulera à l’Arène des jeux traditionnels d’Agadez, la finale de la 44e édition du championnat national de lutte traditionnelle (Kokowa 2023), avec la présence exceptionnelle pour la circonstance, des Premiers ministres des Etats membres de l’AES (Niger, Mali, Burkina Faso). La course finale au Sabre va opposer Maty Souley de Maradi, au détenteur actuel du trophée Kadri Abdou dit « Issaka Issaka » de Dosso, qui part favori pour décrocher son 6e titre de la compétition, une première dans l’histoire du sport-roi au Niger.

Zeyna commission0

Après une dizaine de jours de compétitions avec 80 gladiateurs engagés dans la course au Sabre national, ils ne sont plus que deux invaincus qui vont disputer, ce dimanche dans l’après-midi à l’Arène Djibo Aboubacar d’Agadez, la finale de la 44e édition du championnat national de lutte traditionnelle. Le dernier combat va opposer l’invincible gladiateur de Dosso, Kadri Abdou dit « Issaka Issaka » à Maty Souley, le talentueux lutteur de Maradi.

Ce dimanche dans la matinée, les deux finalistes ont mis respectivement fin à l’espoir de Noura Hassan de Tahoua et Abba Ibrahim de Niamey lors des demi-finales. En ouverture de la finale, ils joueront pour la 3e et 4e place de la compétition.

Issaka Issaka favori pour le titre, son 6e sacre

Comme pour la précédente édition, Issaka Issaka part favori pour décrocher le Sabre national, son 6e du genre, confirmant ainsi son statut de roi des arènes et de légende vivante du sport-roi au Niger. Il faut dire que malgré ses 5 trophées, il est entré dans la compétition avec une détermination qui fait de lui, le favori principal pour se succéder à lui-même. Après avoir survolé ses adversaires lors des oppositions interrégionales, il a fini par convaincre même ses détracteurs lors des 8e de finales, hier samedi dans l’après-midi, face au jeune et très aguerri, Zakirou Zakari de Tahoua, lors d’un combat qui a tenu en haleine les téléspectateurs pendant presque deux heures. Ce dimanche matin, il a encore confirmé face à Noura Hassan et pour la finale, c’est avec des arguments valables qu’il conforte son statut de favori bien que Maty Souley de Maradi a aussi des raisons de croire à son étoile au regard de son parcours durant cette édition ainsi que les précédentes au cours desquelles il a acquis une expérience certaine.

La finale de cette 44e édition du Sabre national de lutte traditionnelle, placée sous le signe de la « Sauvegarde de la Patrie », se jouera devant le Premier ministre de transition, Ali Mahaman Lamine Zeine, accompagné pour la circonstance par ses homologues du Burkina Faso, Appolinaire Joachim Kyelem de Tambéla, et Choguel Kokala Maiga du Mali,  ainsi que des membres du gouvernement des 3 pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Assoumane souley Nas
6 mois ya
une leçon qu'on retiendrai de ce
conte est que rien de durable ne se construit dans la vie sans effort.
Le confort personnel et son corollaire l'égoisme sont des pièges qui nous font dévier de notre route et nous précipitent dans une umpasse.
Pour qui veut se réaliser et
s'épanouir dans la vie, mieux vaut privilégier la patience, l'abnégation
et le souci de l'autre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2558 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
566 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
503 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
395 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages