Kokowa 2023 : Issaka Issaka en route pour un 6e sacre
C’est ce dimanche 31 décembre dans l’après-midi que se déroulera à l’Arène des jeux traditionnels d’Agadez, la finale de la 44e édition du championnat national de lutte traditionnelle (Kokowa 2023), avec la présence exceptionnelle pour la circonstance, des Premiers ministres des Etats membres de l’AES (Niger, Mali, Burkina Faso). La course finale au Sabre va opposer Maty Souley de Maradi, au détenteur actuel du trophée Kadri Abdou dit « Issaka Issaka » de Dosso, qui part favori pour décrocher son 6e titre de la compétition, une première dans l’histoire du sport-roi au Niger.
Après une dizaine de jours de compétitions avec 80 gladiateurs engagés dans la course au Sabre national, ils ne sont plus que deux invaincus qui vont disputer, ce dimanche dans l’après-midi à l’Arène Djibo Aboubacar d’Agadez, la finale de la 44e édition du championnat national de lutte traditionnelle. Le dernier combat va opposer l’invincible gladiateur de Dosso, Kadri Abdou dit « Issaka Issaka » à Maty Souley, le talentueux lutteur de Maradi.
Ce dimanche dans la matinée, les deux finalistes ont mis respectivement fin à l’espoir de Noura Hassan de Tahoua et Abba Ibrahim de Niamey lors des demi-finales. En ouverture de la finale, ils joueront pour la 3e et 4e place de la compétition.
Issaka Issaka favori pour le titre, son 6e sacre
Comme pour la précédente édition, Issaka Issaka part favori pour décrocher le Sabre national, son 6e du genre, confirmant ainsi son statut de roi des arènes et de légende vivante du sport-roi au Niger. Il faut dire que malgré ses 5 trophées, il est entré dans la compétition avec une détermination qui fait de lui, le favori principal pour se succéder à lui-même. Après avoir survolé ses adversaires lors des oppositions interrégionales, il a fini par convaincre même ses détracteurs lors des 8e de finales, hier samedi dans l’après-midi, face au jeune et très aguerri, Zakirou Zakari de Tahoua, lors d’un combat qui a tenu en haleine les téléspectateurs pendant presque deux heures. Ce dimanche matin, il a encore confirmé face à Noura Hassan et pour la finale, c’est avec des arguments valables qu’il conforte son statut de favori bien que Maty Souley de Maradi a aussi des raisons de croire à son étoile au regard de son parcours durant cette édition ainsi que les précédentes au cours desquelles il a acquis une expérience certaine.
La finale de cette 44e édition du Sabre national de lutte traditionnelle, placée sous le signe de la « Sauvegarde de la Patrie », se jouera devant le Premier ministre de transition, Ali Mahaman Lamine Zeine, accompagné pour la circonstance par ses homologues du Burkina Faso, Appolinaire Joachim Kyelem de Tambéla, et Choguel Kokala Maiga du Mali, ainsi que des membres du gouvernement des 3 pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
conte est que rien de durable ne se construit dans la vie sans effort.
Le confort personnel et son corollaire l'égoisme sont des pièges qui nous font dévier de notre route et nous précipitent dans une umpasse.
Pour qui veut se réaliser et
s'épanouir dans la vie, mieux vaut privilégier la patience, l'abnégation
et le souci de l'autre.