MENA : le marocain Badou Zaki, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football
La Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a annoncé jeudi 07 décembre 2023 dans un communiqué, que le marocain Ezaki Badou est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football, le Mena A, pour un contrat de deux (02) ans. L’ancien gardien et capitaine des Lions de l’Atlas a pour cahier des charges, la qualification du MENA National à une compétition majeure de la CAF ou de la FIFA, de contribuer à la restructuration et la dynamisation de la Direction Technique Nationale (DTN) ainsi que de superviser la mise en place de l'Académie d'élite Nationale. L’ancienne gloire de l’équipe nationale marocaine et désormais entraineur de l’équipe nationale du Niger sera assisté dans ses missions par le technicien nigérien Zakariyaou Ibrahim, désigné comme son adjoint.
C’est désormais officiel ! Comme annoncé depuis quelques jours, le technicien marocain Ezaki Badou s’est engagé avec la Fénifoot pour diriger l’équipe nationale de football du Niger, le MENA National. L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas a signé un contrat de deux (02) années avec comme principale mission durant son mandat de qualifier l’équipe nationale à une compétition majeure de la CAF (CAN) ou de la FIFA (Coupe du Monde). Il aura également à aider à la restructuration et la dynamisation de la Direction Technique Nationale (DTN) ; la supervision et l'assistance technique des Sélections nationales de catégories inférieures, ainsi que de contribuer à la mise en place et au fonctionnement technique de l'Académie d'élite Nationale. L’ancien gardien de l’équipe nationale du Maroc sera secondé dans ses tâches par le technicien nigérien Zakariyaou Ibrahim, désigné entraineur adjoint.
Dans son communiqué, la FENIFOOT a mis en avant « l’expérience avérée d’entraîneur de haut niveau » du nouveau Sélectionneur national Ezaki Badou qui a été vice-champion d’Afrique lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2004 avec les Lions de l’ Atlas du Maroc ainsi qu’à la tête de plusieurs clubs comme le Wydad de Casablanca, le FUS de Rabat du Maroc, le CR Belouizdad d’Algérie. Un parcours également ponctué par plusieurs distinctions pour l’ancienne gloire du football marocain qui a notamment participé à la Coupe du Monde 1986 au Mexique et a participé à quatre éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 1980, 1986, 1988 et 1992). Il a également joué dans plusieurs clubs marocains notamment l’AS Salé, le Wydad de Casablanca et le FUS de Rabat mais également au Real Majorque, en Espagne, avant d’embrasser une carrière d’entraineur.
Afin d’atteindre leurs ambitions communes, la FENIFOOT et le nouvel entraineur de l’équipe nationale se sont engagés à mettre tout en œuvre pour la réussite de leur collaboration, afin de remplir leurs objectifs. La FENIFOOT a, par ailleurs, tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture pour son accompagnement et ses remerciements à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), pour la facilitation jouée dans la conclusion de ce contrat avec Badou Zaki.
Il convient de rappeler que le nouvel entraineur du Mena National est libre de tout contrat depuis son court passage comme sélectionneur du Soudan, qui a pris fin en août dernier. Au banc de touche de la sélection nationale nigérienne, Badou Zaki succède à Ibrahim Zakariyaou, son désormais adjoint, et qui assurait l’intérim à la tête de l’équipe nationale senior de football du Niger depuis le mois d’octobre après la non-prolongation du contrat du Français Jean-Michel Cavalli, qui a fait les frais de la non-qualification des oranges- blancs et verts du MENA pour la coupe d’Afrique des Nations CAN 2023.
A 64 ans, le nouveau sélectionneur national de l’équipe de football a du pain sur la place et son prochain défi sera de taille avec le double match prévu, en mars et septembre 2025, entre le MENA du Niger et les Lions de l’Atlas du Maroc, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Le Niger et le Maroc sont, en effet, logés dans le même groupe E, avec le Congo, la Tanzanie et de la Zambie, après le forfait de l’Erythrée. En espérant que d’ici là, le Mena qui joue actuellement ses matchs à domicile au Grand Stade de Marrakech, au Maroc, aura retrouvé son public au sein du mythique Stade général Seyni Kountché de Niamey.
Aboubacar Barma (actuniger.com)
Commentaires