Eliminatoires Coupe du monde 2026 : après une entrée ratée contre la Tanzanie, le Mena se relance face à la Zambie
Après son entame ratée samedi dernier face aux Taifa Stars de Tanzanie avec une défaite (0-1), le Mena National a arraché sa première victoire mardi 21 novembre au Grand Stade de Marrakech, en battant les Chipolopolos de la Zambie par 2 buts à 1. Les poulains du sélectionneur national Zakaria Yaou Ibrahim, qui jouent loin de leur public, se relancent donc dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 où ils sont logés dans le groupe E avec le Maroc et le Congo, en plus de la Zambie et de la Tanzanie, et après le désistement de l’Erythrée.
La FIFA et la CAF confirment que la Fédération de football de l'Érythrée s'est retirée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Suite au retrait de l'Érythrée, le groupe E des éliminatoires de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes.
Le soutien du 12e joueur, le public, aura certainement manqué et manquera encore au Mena national, qui a défaut de recevoir ses matchs à domicile au Stade général Seyni Kountché de Niamey, non homologué par la CAF et la FIFA, a établit ses quartiers au Maroc notamment à Maroc où les joueurs et le staff logent à l'hôtel Adam Par et jouent au Grand stade de Marrakech, la capitale touristique du royaume chérifien.
Pour leur premier match de ces éliminatoires, les poulains du coach Zakaria Yaou Ibrahim ont trébuché, samedi 18 novembre, en concédant la défait par la plus petite des marques (0-1) contre les Taifa Stars de la Tanzanie. Dans le cadre de la 2ème journée, hier mardi 21 novembre toujours au Grand Stade de Marrakech, le Mena National a pris sa revanche en battant, les Chipolopolos de la Zambie par deux 2 buts à 1. Une belle victoire pour le Mana d’autant que l’adversaire du jour, double vainqueur de la CAN, avait étrillé le Congo par 4 buts à 2 lors de la première journée des éliminatoires.
Les joueurs du Mena ont dévoilé un jeu très offensif dès le début du match, ce qui a permis à l’équipe de marquer son premier but à la 6e minute du jeu par l’entremise de l’attaquant Moutari Amadou dit Kalala qui signe de la plus belle manière son retour en équipe nationale après deux ans d’absence, sur une passe décisive de Boubacar Goumey. Le second but sera justement marqué à la 29e minute par Boubacar Goumey, après avoir été très intelligemment servi sur la ligne de but par Issa Djibrilla dit Axo. Le score est ainsi resté inchangé et à l’avantage du Mena jusqu’à la fin de la première période. De retour de la pause, les Zambiens ont pressé jusqu’à obtenir la réduction du score à la 51e minute de la partie grâce à une réalisation de leur avant-centre, Patson Daka. Ce score de deux buts à un (2-1) reste inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire, malgré les multiples changements des deux cotés.
Avec cette victoire, le Mena revient à la 3e place de la poule E. Le Maroc, favori de la poule E, a battu la Tanzanie dans l’autre rencontre de la poule 2-0 et se retrouve en tête de celle-ci suivie de la Zambie alors que la Tanzanie occupe la dernière place.
Il faut noter que suite au désistement de l’Erythrée, le groupe E ne compte que 5 équipes : le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger. Comme pour les autres 9 groupes, seul le premier va directement se qualifier pour la Coupe du monde 2026 qui se déroulera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada avec 48 équipes dont 9 ou 10 africaines.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)