NITA Fond Site Web 675 x 240

Equipe Mena du Niger 2023

Après son entame ratée samedi dernier face aux Taifa Stars de Tanzanie avec une défaite (0-1), le Mena National a arraché sa première victoire mardi 21 novembre au Grand Stade de Marrakech,  en battant les Chipolopolos de la Zambie par 2 buts à 1. Les poulains du sélectionneur national Zakaria Yaou Ibrahim, qui jouent loin de leur public, se relancent donc dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 où ils sont logés dans le groupe E avec le Maroc et le Congo, en plus de la Zambie et de la Tanzanie, et après le désistement de l’Erythrée.

 

Zeyna commission0

La FIFA et la CAF confirment que la Fédération de football de l'Érythrée s'est retirée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

Suite au retrait de l'Érythrée, le groupe E des éliminatoires de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes.

Le soutien du 12e joueur, le public, aura certainement manqué et manquera encore au Mena national, qui a défaut de recevoir ses matchs à domicile au Stade général Seyni Kountché de Niamey, non homologué par la CAF et la FIFA, a établit ses quartiers au Maroc notamment à Maroc où les joueurs et le staff logent à l'hôtel Adam Par et jouent au Grand stade de Marrakech, la capitale touristique du royaume chérifien.

Pour leur premier match de ces éliminatoires, les poulains du coach Zakaria Yaou Ibrahim ont trébuché, samedi 18 novembre, en concédant la défait par la plus petite des marques (0-1) contre les Taifa Stars de la Tanzanie. Dans le cadre de la 2ème journée, hier mardi 21 novembre toujours au Grand Stade de Marrakech, le Mena National a pris sa revanche en battant, les Chipolopolos de la Zambie par deux 2 buts à 1. Une belle victoire pour le Mana d’autant que l’adversaire du jour,  double vainqueur de la CAN, avait étrillé le Congo par 4 buts à 2 lors de la première journée des éliminatoires.

Les joueurs du Mena ont dévoilé un jeu très offensif dès le début du match, ce qui a permis à l’équipe de marquer son premier but à la 6e minute du jeu par l’entremise de l’attaquant  Moutari Amadou dit Kalala qui signe de la plus belle manière son retour en équipe nationale après deux ans d’absence,  sur une passe décisive de Boubacar Goumey. Le second but sera justement marqué à la 29e  minute par Boubacar Goumey, après avoir été très intelligemment servi sur la ligne de but par Issa Djibrilla dit Axo. Le score est ainsi resté inchangé et à l’avantage du Mena  jusqu’à la fin de la première période. De retour de la pause, les Zambiens ont pressé jusqu’à obtenir la réduction du score à la 51e minute de la partie grâce à une réalisation  de leur avant-centre, Patson Daka. Ce score de deux buts à un (2-1) reste inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire, malgré les multiples changements des deux cotés.

Avec cette victoire, le Mena revient à la 3e place de la poule E. Le Maroc, favori de la poule E, a battu la Tanzanie dans l’autre rencontre de la poule 2-0 et se retrouve en tête de celle-ci suivie de la Zambie alors que la Tanzanie occupe la dernière place.

Il faut noter que suite au désistement de l’Erythrée, le groupe E ne compte que 5 équipes : le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger.  Comme pour les autres 9 groupes, seul le premier va directement se qualifier pour la Coupe du monde 2026 qui se déroulera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada avec 48 équipes dont 9 ou 10 africaines.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2601 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
361 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages