NITA Fond Site Web 675 x 240

Lancement TGV DareSalam2023

Le terrain des sports du CES Tiémogo Djibo Samna (CES Dar es Salam), a servi de cadre, samedi 15 juillet 2023, au lancement officiel du Tournoi de Grandes Vacances de football de la commune Niamey II ou ‘’TGV Dar es Salam ‘’. Placé sous le Haut Patronage de M. Daouda Takoubakoye, Directeur de cabinet adjoint du Président de la République, dix (10) équipes sont engagées pour la conquête du trophée de l’un des plus prestigieux tournois de la capitale. Au-delà de la compétition qui se déroulera du 15 juillet au 15 aout 2023, l’initiative vise à promouvoir le sport de proximité, à détecter les jeunes talents ainsi qu’à contribuer à l’unité nationale et la cohésion sociale en particulier au sein de la jeunesse, fer de lance du développement du pays et socle de l’avenir de la nation.

Zeyna commission0

C’est devant un parterre de personnalités que le coup d’envoi de l’édition 2023 du ‘’TGV Dar es Salam’’ a été officiellement donné par le parrain, M. Daouda Takoubakoye, qui était pour la circonstance accompagné par le Directeur général des impôts, M. Ousmane Mal Lémine, le DGA de la SEEN, M. Daoui Ahmet Baringaye, ainsi que les conseillers du Président de la République et du Premier ministre. La cérémonie a été également rehaussée par la présence des représentants des sponsors et partenaires ainsi qu’un public qui a massivement répondu à l’invitation du Comité d’organisation.

Lancement TGV DareSalam2023

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Président du Comité d’organisation M. Lamine Konaté  a indiqué que cette cérémonie constitue un grand évènement pour le célèbre quartier et au-delà, l’ensemble de la commune puisqu’il consacre  le lancement d'un moment de réjouissance collective longtemps attendu; en l'occurrence ce tournoi des équipes de football de la commune de Niamey 2, dénommé affectueusement ‘’Tournoi de Grandes Vacances de Dar es Salam’’. C’est pourquoi, il a tenu avant toutes choses à adresser une mention spéciale au parrain de l’évènement, le Directeur de Cabinet Adjoint du PR, très cher frère M. Daouda TAKOUBAKOYE, qui, en acceptant de parrainer cette activité, « nous réconforte de la plus belle manière quant à l'importance de cette activité », a déclaré M. Konaté qui n’a pas manqué de souligner que le TGV de Dar es Salam se veut, en effet, « un cadre de mobilisation hors pair; un creuset de rencontre et de brassage entre jeunes et une distraction saine pour notre jeunesse ». C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres, que le Président du Comité d’organisation a estimé que le  TGV de Dar es Salam mérite le soutien de tous  car il est aussi « un moyen de promotion du sport de proximité,  un cadre de détection des talents, un lieu de conscientisation de notre jeunesse sur diverse problématiques d'intérêt national ». En ce sens, il a formulé le vœu ardent que cette compétition fraternelle autour du ballon arrondi puisse se dérouler, tout au long de ce tournoi, dans une effervescence positive et disciplinée et d’un esprit de fairplay et, « qu'elle puisse ainsi permettre aux recruteurs de détecter les talents, j'en suis convaincu, ils sont nombreux dans nos équipes, pour leur assurer une destinée éclatante dans le football nigérien et international ».

Lamine Konate

« Nous croyons aux capacités de nos jeunes frères à nous faire vivre des moments exaltants. C'est pourquoi, chacun de nous s'est investi, avec les moyens qui sont les siens, dans la réussite de cet évènement », a déclaré M. Konaté qui n’a pas manqué de saisir l’occasion pour remercier, au nom du comité d'organisation du TGV, tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à sa réussite et en particulier les sponsors et les partenaires de cette édition.

Des initiatives pour soutenir le football nigérien et promouvoir l’épanouissement de la jeunesse nigérienne

En procédant officiellement au lancement du Tournoi, le Parrain de l'activité s’est dit particulièrement honoré  du choix porté sur sa personne pour parrainer  l'un des tournois des grandes vacances les plus grands et les plus renommés de la capitale Niamey. « C'est la première fois que je commence à parrainer le TGV, mais avec la volonté du Tout-Puissant, je vous promets que je parrainerais désormais ce TGV et je ferai en sorte que le TGV de Dar es Salam devienne encore un plus grand événement qui sera suivi autant par le public dans les télévisions et les radios pour en faire rayonner davantage la notoriété » a déclaré M. Daouda Takoubakoye qui a aussi profité de l’occasion pour prendre l’engagement que d’ici la prochaine édition, les équipes vont jouer sur une pelouse aux normes standards qui va donc remplacer celle sablonneuse qui existe actuellement. Pour ce faire, il a promis la construction d’un château d’eau, la mise en place d’un système d’irrigation et  la pose du gazon afin d’en faire un terrain moderne de football qui profitera à toute la jeunesse du quartier et de la commune.

Lancement TGV DareSalam2023

Dans son intervention, le Directeur de cabinet adjoint du Président de la République n’a pas manqué de rappeler l’engagement du Chef de l’Etat SEM. Bazoum Mohamed, d’accompagner le développement du sport en général et du football en particulier avec une subvention annuelle d'un milliard 200 millions de nos francs qui sont destinés, entre autres, à soutenir les équipes à travers notamment le rehaussement des enveloppes allouées aux équipes championnes ainsi que celles qui accèdent à l’élite c’est-à-dire la Première division ou « Super ligue » de la FENIFOOT. « Nous ferons également de notre mieux afin de faire rayonner le football nigérien et accompagner la mise en œuvre des engagements et des objectifs du Président Bazoum à travers différentes initiatives », a indiqué M. Takoubakaye qui a rappelé par la même occasion, les nobles objectifs assignés à ce tournoi. « Je tiens à rappeler que quelle que soit l'équipe qui remportera le TGV, elle est forcément de Niamey et donc c'est pour tout le monde. Je souhaite que ce soit le fair-play qui va prévaloir tout au long de ce tournoi et que le meilleur gagne ! ».

Lancement TGV DareSalam2023

Il faut noter que dix (10) équipes sont engagées dans cette compétition pour la conquête du Trophée. Après la cérémonie d’ouverture, le match de levée des rideaux a opposé l’AS Mairie Garage à l’AS Recasement avec à la fin du temps réglementaire, un score nul d’un but partout. Notons enfin que les oppositions entre les différentes équipes se dérouleront au niveau du CES Dar es Salam, mais la finale se tiendra le 15 août prochain au niveau du Stade municipal de Niamey comme l’a promis le Parrain du Tournoi qui a émis l’espoir de voir à cette occasion, un stade totalement rempli.

Lancement TGV DareSalam2023

Abdoul Karim (actuniger.com)



Commentaires

0
T3
9 mois ya
Je m'amuse donc je suis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Momo
9 mois ya
R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1591 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
447 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
340 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages