NITA Fond Site Web 675 x 240

CoupePRlutte2023

La finale de la l'édition 2023 de la Coupe du Président de la République de lutte traditionnelle qui s’est déroulée, hier dimanche 18 juin 2023 à l’arène des jeux de Niamey, a vu le sacre de Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso, devant Laouali Abdou dit dan Tella de la région de Zinder. Ce sacre de Issaka Issaka est le 6e des 11 éditions des coupes du Président de la République, dont 4 fois au temps de l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou, et 2 durant le magistère du Président de la République, M. Mohamed Bazoum. Le quintuple champion de lutte traditionnelle conserve ainsi son titre et s'affirme encore comme la légende vivante du sport roi au Niger. Les meilleurs gladiateurs du Niger se retrouveront dans quelques jours à Maradi pour la "Coupe Airtel".

Zeyna commission0

Le combat qui a duré une quinzaine de minutes s'est déroulé avec des offensives de hautes factures de part et d’autre. A l’issue de son sacre, Kadri Abdou s’est dit '’très heureux d’avoir défendu mon titre de l’année dernière et être détenteur des deux éditions organisées par la fédération pour l’actuel Chef de l’État '’. '' je vais continuer à défendre même mon titre du sabre National, car j'ai toujours la forme et je suis confiant’’, a notifié à l’ANP, le Champion national et de la coupe du Président de la République.

A noter que la petite finale déterminant la 3e et 4e édition n’a pas eu lieu, étant donné que Maty Souley de Maradi a déclaré forfait et donné la victoire à Zakirou Zakari.

C’est ainsi que le podium se résume comme suit : 4e Maty Souley de Maradi, 3e Zakirou Zakari de Tahoua, 2e Laouali Abdou dit dan Tella de Zinder et 1er Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso.

Il convient de rappeler que l'édition 2023 de la coupe du Président de la République Mohamed Bazoum de lutte traditionnelle a démarré, vendredi 16 juin 2023 dans l’après-midi à l’arène des jeux de Niamey. Organisée par la fédération Nigérienne de lutte (Fenilutte), la compétition enregistre la participation de 16 lutteurs venus de toutes les régions du Niger, soit 2 par région.

Juste après la cérémonie protocolaire, la table technique a procédé au tirage au sort déterminant les composants des deux poules A et B comprenant 8 lutteurs chacun.

C’est ainsi que les combats ont débuté avec comme première affiche, un combat alléchant entre deux grands teneurs du sport roi du Niger.  Il s’agit du champion en titre Kadri Abdou dit Issaka Issaka et le quart finaliste malheureux de la dernière édition de Diffa, Noura Hassan de Tahoua.  Le combat qui a été amplement disputé par les deux gladiateurs, pendant 20 minutes et 19 secondes a vu le sacre de Issaka Issaka. Les autres combats de la première journée ont été les suivants : Mansour Issa de Diffa, spécialiste du ramassement des jambes est venu à bout du lutteur de la région d’Agadez en 4 minutes et 6 secondes ; aussi, victoire du jeune Nazifi Ibrahim de Diffa sur l’expérimenté lutteur de Dosso depuis quelques mois, Saley Daouda qui a quitté l’écurie d’Agadez où il avait lutté pendant une dizaine d’années. Halirou Garba de Tillaberi défait Aminou Ibrahim de Niamey sur ses propres installations, tandis que l’ancien roi des arènes qui fait son retour après une année d’absence, Ousmane Hassan dit janvier de Tillaberi, s’est vu terrassé par Bello Illa de Maradi en 30 minutes 27 secondes. De son côté, le capitaine de la sélection régionale du Damagaram Zinder, Laouali Abdou dit dan Tella s’est difficilement débarrassé de son adversaire, Maman Ibrahim de la région de Laminou mai Dabba, Agadez. La 7e opposition a vu le sacre de Maty Souley de Maradi devant le jeune prodige Magagi Oudou de Zinder, dans un combat alléchant avant de voir en dernier combat la victoire de Aboubacar Ibrahim de Niamey, demi finaliste malheureux de la dernière édition du sabre National tenu à Diffa s’est retrouvé au sol devant Zakirou Zakari de Tahoua.

C’est ainsi que 8 lutteurs passent pour la phase suivante qui s'est jouée samedi 17 juin 2023. Il s’agit de Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso, Nazifi Ibrahim de Diffa, Halirou Garba de Tillaberi, Mansour Issa de Diffa, Bello Illa de Maradi, LAOUALI Abdou dit dan Tella de Zinder, Maty Souley de Mardi et Zakirou Zakari de Tahoua.

Des combats de haute facture

Dimanche matin, sur les 16 lutteurs engagés au début, il ne restait en lice que 4 gladiateurs après les confrontations de samedi. Il s’agit de Kadri Abdou de Dosso, Maty Souley de Mardi, LAOUALI Abdou dit dan Tella de Zinder et Zakirou Zakari de Tahoua.

A l’issue des deux demi-finales, Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso a eu raison sur Zakirou Zakari de Tahoua dans un combat alléchant et plein d’engagements des deux côtés avec plusieurs attaques de départ et d’autres mais qui a été malheuresement entaché par une réclamation de la ligue de Tahoua. Alors que suite à un contentieux, le jury avait demandé à une reprise du combat après contestation de Tahoua, le jeune et très prometteur Zakirou Zakari a déclaré forfait en attribuant la victoire à Issaka Issaka.

Le combat qui a opposé Laouali Abdou dit dan Tella de Zinder et Maty Souley de Maradi a été très dur jusqu’à même être suspendu pour continuer avec le combat de Issaka Issaka et Zakirou avant de les ramener dans l'arène. Il a fallu le 13e round de 5 minutes chacun, pour voir Laouali Abdou dan Tella venir à bout du robuste Gladiateur de la capitale économique, Maty Souley.

C’est ainsi que la finale a opposé dans l'après-midi du dimanche 18 juin 2023, le détenteur du dernier sabre national Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso et le leader des écuries du Damagaram, Laouali Abdou dan Tella. Après un quart d'heure de combat, le quintuple champion des arènes Issaka Issaka a terrassé Dan Téla et a conservé son titre. Il a reçu son trophée des mains du ministre des Sports et de la Jeunesse, Sékou Doro Adamou.

Le prochain rendez-vous pour les gladiateurs nigériens est pris dans quelques jours à Maradi pour la Coupe Airtel.

actuniger.com



Commentaires

3
T3
10 mois ya
Deux ans d'une presidence inutile, sans ame, sans bilan, sans resultat mais Coupe du president de la republique. Gaassaaa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
T3
10 mois ya
Deux ans d'une presidence inutile, sans ame, sans bilan, sans resultat mais Coupe du president de la republique. Gaassaaa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Lilwayne
10 mois ya
A quand la coupe de la 1ere dame du pays? Arr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1647 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
305 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages