Défense : l'armée venge les soldats tombés en février dernier à Intagamey, près de la frontière malienne
L'Etat-major des Forces armées nigériennes a annoncé hier vendredi 24 mars 2023, que suite à un accrochage entre une mission de ratissage de l'opération "Almahaou" et des éléments d'un groupe armé terroriste (GAT), le 17 mars dernier dans la zone nord de Tiloa, une poursuite a été simultanément engagée par les forces aéroterrestres jusqu'à la zone de Hamakat, au Mali, là où ont trouvé refuge les responsables de l'embuscade du 10 février 2023 à Intagarmey qui a fait 17 morts dans les rangs de l'armée nigérienne. Le bilan de l'opération est de soixante-dix-neuf (79) terroristes neutralisés ; plus d'une centaine de motos détruites ; plusieurs moyens de communication saisis, des armes et des munitions récupérées. Suite au succès de cette opération "vengeance à froid", le chef d'Etat-major des Armées, le Général de Division Salifou Mody, a effectué du 19 au 20 mars une visite terrain dans la zone pour galvaniser les troupes qui restent engagées dans des missions de ratissage.
C'est dans la plus grande discrétion que l'armée nigérienne mène ses opérations contre les groupes armés terroristes (GAT), en particulier dans la zone dite des trois frontières. Le dernier acte en date a été cette raclée infligée le 17 mars 2023 par les forces spéciales de l'armée nigérienne aux terroristes de l'EIGS à la frontière malienne. Une opération certes inédite puisque la riposte des forces aéroterrestres s'est poursuivie jusqu'à Hamakat, en territoire malien, avec à la clé un lourd bilan coté GAT (79 terroristes neutralisés selon le bilan officiel), mais elle a aussi un goût de vengeance puisque c'est là qu'ont trouvé refuge les assaillants qui ont tendu l'embuscade du 10 février dernier à Intagarmey, dans la zone nord de Tiloa. Une embuscade qui a fait au moins 17 morts ainsi qu'une vingtaine de blessés et de portés disparus ans les rangs des soldats nigériens.
Au delà du bilan qui était lourd, les images insoutenables publiées par leurs canaux de diffusion de l'exécution sommaire de soldats nigériens par des terroristes et qui ont été largement relayées sur les réseaux sociaux, ont provoqué un véritable choc au sein de la population.
Depuis les forces spéciales nigériennes de l'opération "Almahaou" ont lancé une véritable opération de riposte et de ratissage dans la zone, et le 17 mars dernier, suite à une nouvelle tentative des GAT d'accrocher une mission de l'armée nigérienne, la riposte a été des plus foudroyantes. Il faut dire qu’entre temps, le chef d'Etat-major des Armées a effectué une mission de travail au Mali et la question du droit de poursuite a été certainement évoquée avec ses frères d'armes des Forces armées maliennes (FAMa). Cette fois donc, les soldats nigériens ont poursuivi leurs assaillants jusqu'à leur refuge, à quelques 80 kilomètres de Ménaka, et le succès de cette opération va certainement changer la donne dans les prochains jours dans cette zone où l'EIGS croit pouvoir régner en maitre depuis un certain temps.
Le Patron des Armées sur le terrain pour galvaniser les troupes engagées au front
Au lendemain de cette opération, le patron de l'Armée nigérienne a d'ailleurs effectué, du 19 au 20 mars 2023, une visite terrain dans la zone nord de Tiloa. Un déplacement qui s’inscrit certes dans la dynamique des visites sur le terrain des unités des Forces engagées dans les opérations sur l’ensemble du territoire national mais dont le but cette fois était de galvaniser les troupes engagées depuis plusieurs jours dans une mission de ratissage dans ladite zone. La sortie de terrain avait aussi pour objectif d’encourager ces personnels pour leur engagement dans l’atteinte des objectifs fixés a annoncé l'Etat-major des Armées. L’occasion pour le Général de Division Salifou Mody de transmettre à ces militaires, les félicitations et les encouragements des plus hautes autorités militaires, au premier rang desquelles le Président de la République Bazoum Mohamed, chef suprême des Armées. Le chef d'Etat-major des Armée a enfin demandé aux troupes de préserver leurs capacités matérielles et de maintenir leur professionnalisme durant la conduite de leurs opérations. Et, indique l'Armée, "sur le terrain, le moral et la détermination du personnel, dénotent la volonté des Forces armées nigériennes (FAN) à poursuivre et à neutraliser les Groupes Armées Terroristes (GAT), jusque dans leurs derniers retranchements".
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Comme l'ont montr
Comme l'ont montr