NITA Fond Site Web 675 x 240

Stade General Seyni Koutche

Dans un courrier daté du 05 avril dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a notifié à la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) que le Stade général Seyni Kountché (SGSK) de Niamey n’est plus homologué pour l'organisation des matchs internationaux seniors A (CAF/FIFA). La principale raison, c'est la vétusté des installations et le manque de certaines commodités qui font que le seul stade homologué du pays n'est plus aux normes requises pour accueillir des rencontres d'un tel niveau. La CAF avait déjà sanctionné le Niger pour les mêmes raisons mais a suspendu temporairement sa décision pour permettre une remise à niveau des infrastructures. Désormais, il va falloir procéder à une refonte complète du stade au vu des exigences fixées par l'instance faitière du football continental. En attendant, le MENA va devoir se chercher un autre stade d'accueil pour jouer ses prochains matchs notamment les éliminatoires de la CAN 2023 qui démarrent en juin prochain.

 

Zeyna commission0

C'est une mauvaise nouvelle pour l'équipe nationale et surtout ses supporteurs alors que se profilent les éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023 Côte d'ivoire) qui démarreront en principe en juin 2022. Le Mena du Niger va probablement devoir jouer ses matchs à domicile à l'extérieur. La raison, c'est que le Stade général Seyni Kountché (SGSK) de Niamey, le seul homologué du pays, n'est plus désormais habilité à accueillir des matchs internationaux seniors A comme vient de le notifier la CAF à la FENIFOOT.

Dans la longue lettre daté du 05 avril 2022 et signée par, Raul Chipenda, le Directeur du développement de la CAF, l'instance dirigeante du football africain a listé toute une série de griefs qui font que le Stade n'est plus aux standards internationaux. Le responsable de la CAF a d'ailleurs rappelé, de prime à bord, que cette suspension intervient suite à l'approbation temporaire accordée par la CAF pour l'utilisation du Stade Général Seyni Kountché de Niamey lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 et l'édition 2021-2022 des Interclubs de la CAF.

"Nous avons constaté que le stade n'est toujours pas totalement aux normes requises par la CAF pour l'accueil des matchs internationaux seniors A de la CAF/FIFA. Nous vous rappelons que le même stade avait précédemment été placé sous interdiction suite à plusieurs inspections menées par la CAF, et sur la base d'améliorations dans certains domaines, la CAF a, ensuite, décidé d'accorder une approbation temporaire à condition que toutes les remarques soient conclues. Malheureusement, à ce jour, le niveau de mise en œuvre de toutes les remarques de la CAF dans le stade n'a pas été satisfaisant, y compris les structures du stade, l'état du terrain et la qualité des équipements et des matériaux utilisés dans les différentes zones fonctionnelles du stade".

En raison de cette situation, explique la Confédération dans son courrier, "la CAF a pris la décision d'interdiction formelle d'utiliser le Stade Général Seyni Kountché (Niamey) pour tous les matchs internationaux seniors A". Ainsi donc, "Le stade est automatiquement retiré de la liste des stades approuvés par la CAF et ne sera approuvé que pour les matchs des équipes nationales seniors internationales CAF/FIFA et les compétitions interclubs masculines de la CAF après la mise en œuvre de toutes les remarques de l’instance du football africain", poursuit la lettre qui recommande, toutefois, que "l’approbation définitive du stade par la CAF ne sera accordée que si les points soulevés lors des inspections de la CAF sont correctement résolus dans la période à venir et qu’une nouvelle inspection de la CAF couverte par votre association le confirme".

Des recommandations pour remettre le Stade à niveau qui relève d'une vraie gageure

Dans sa correspondance, la CAF a listé toute une série de recommandations (voir fac-similé) pour lever sa suspension et qui consistent à des travaux d'hercule tant les installations sont vétustes et, pour tout dire, le SGSK ne répond plus aux normes de modernité qu'exigent un tel niveau de compétition.

L'un des aspects clés de la série de recommandations de la CAF, c'est l'installation d'un tout nouveau terrain dans l'aire de jeu, car, estime-t-elle, " l'actuel s'est avéré inadéquat pour le football de haut niveau". Et comme le remplacement et l'installation du gazon dans un stade de football nécessite une étude approfondie et une expertise adéquate, la CAF a demandé à la direction du stade "de faire appel à des sociétés d'experts en gazon pour garantir les meilleurs résultats".

"Le Stade Général Seini Kountché nécessite une profonde rénovation générale et une mise à niveau dans tous les domaines et zones fonctionnelles afin de répondre aux normes actuelles de la CAF pour accueillir des matches internationaux A. Nous recommandons que le plan de rénovation soit basé sur une architecture moderne, un design contemporain et des matériaux de qualité avec un plan de projet clair et des échéanciers précis".

Dans son courrier, la CAF n'a pas manqué de porter à la connaissance de la Fédération "qu'au cas où le stade ne serait pas prêt à temps pour vos prochains matchs de l'équipe nationale A, veuillez noter que vos matchs à domicile devront être joués dans un stade approuvé par la CAF en dehors de votre territoire". Ce qui relève d'une vraie gageure au regard des travaux à effectuer et donc du budget à débloquer surtout d'ici quelques mois.

Le ministère des Sports qui assure la tutelle de cette infrastructure, fruit de la coopération chinoise, et qui fait jadis la fierté des nigériens est désormais interpellé. Beaucoup de pays de la sous-région, comme le Mali, qui ont été dernièrement soumis aux mêmes sanctions, ont mis la main à la poche pour remettre leur Stade aux normes dans les délais requis.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

5
Pauvre Niger
2 années ya
La jeunesse nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Pauvre Niger
2 années ya
Ne faites rien pour le Niger ni pour les nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mamane Rabiou
2 années ya
Vivement, pour la construction d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Momo
2 années ya
Moi je dirai plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
PHARAON
2 années ya
J ai fait un tour au stade hier vendredi on.envie rien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tchimi
2 années ya
Image de nos dirigeants
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Momo
2 années ya
[quote name="PHARAON"]J ai fait un tour au stade hier vendredi on.envie rien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 années ya
8) :-* Ne faudrait il remettre donc le stade aux normes et standards internationaux par des improvements?

Si l'on pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 années ya
[quote name="Momo"][quote name="PHARAON"]J ai fait un tour au stade hier vendredi on.envie rien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 années ya
Lire plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2227 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages