OPEN International G2 de Niamey: une première édition parfaitement réussie
Le Stade du 29 juillet a abrité, les 05 et 06 février 2022, la première édition de l'OPEN International G2 de Taekwondo de Niamey. Organisé par la Fédération nigérienne de Taekwondo (FNT) avec le soutien du ministère des Sports, l'évènement a été une réussite avec la participation de combattants venus d'une douzaine de pays et une trentaine de médailles glanées par le Niger qui a été classé meilleure équipe du tournoi.
Après deux jours de combats qui ont mis à l'affiche de talentueux athlètes, les lampions de la première édition de l'OPEN International G2 de Taekwondo de Niamey, se sont éteints en début de soirée du dimanche 07 février au Stade du 29 juillet. A cette occasion, une cérémonie en grande pompe a été organisée pour la remise des médailles et autres trophées aux finalistes. La cérémonie s'est deroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sékou Doro Adamou, du Président de l'Union africaine de Taekwondo, notre compatriote Idé Issaka, du Président de la Fédération nigérienne de taekwondo (FNT), le député Soumana Sanda, ainsi que de plusieurs invités de marque notamment les ambassadeurs d’Arabie Saoudite et celui du Pakistan au Niger ainsi que la consule honoraire de la Corée au Niger et de plusieurs personnalités. On notait également la présence d'un public venu nombreux assister aux compétitions dans les différentes catégories ainsi que les finales qui ont été de très haute facture.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Président du Comité d'organisation de l'évènement, M. Ibrahim Tiémogo, s'est félicité de la réussite de cette première édition. Il a adressé ses sincères remerciements ainsi que ceux du Comité à tous ceux qui ont contribué, d'une manière ou d'une autre, à relever le défi de l'organisation de ce grand évènement notamment les Hautes autorités du pays, la Fédération, les partenaires ainsi que les athlètes et les officiels.
Moisson de médaille pour le Niger
Il convient de noter que durant les deux jours, le public a eu droit à des confrontations âprement disputées. Quelques 376 combats venus de 12 pays d’Afrique, des États Unis d’Amérique et de la Belgique se sont affrontés sur le tatami du Palais du 29 juillet. Le Niger a aligné 254 combattants hommes et dames et en toute logique, au terme des différents combats par catégorie, le pays hôte s’est classé premier avec 30 médailles dont 7 en or, 8 en argent et 17 en bronze. Il convient de noter que deux des meilleurs combattants de l’écurie nigérienne, les deux olympiques Mahamadou Adamou et Tékiath Ben Youssouf ont remporté leurs combats en beauté.
Au classement général par équipe, le Niger s’est aussi classé premier devant la Côte d’ivoire et le Burkina Faso. L'équipe du Sénégal a remporté le Prix du fair-play.
Pour ce qui est des trophées en individuel, le nigérien Mahamadou Amadou a été désigné meilleur combattant en homme et pour les dames c'est la burkinabé Bama Ida Kévine qui a été sacrée. Coté officiel, l'ivoirienne Chantal Anoh a été désigné meilleure arbitre "Dames" et pour les "Hommes" c'est le nigérien Ibrahim Issa Samsou qui a décroché le trophé.
Il convient de noter qu'avant cet évènement, Niamey a aussi abrité, du 03 au 04 février toujours au Palais du 29 Juillet, le 5e Championnat africain de Para Taekwondo où le Niger s'est également démarqué en se classant à la première place en nombre de médailles.
A.K. M (actuniger.com)
Commentaires
TOTO A DIT dit et propose ooooooo
Comme l'on parle de Taekwondo
Pourquoi ne pas mettre par exemple , sur un tatamis ... Un HASSOUMI MASSAOUDOU ou ses mentors , et un SOUMANA SANDA ,Pr