dimanche 14 août 2022

2989 lecteurs en ligne -

fraren

Mohamed Alfa Zazi, SG de la Fédération Nigérienne de Taekwondo: « Le Niger accueille pour la première fois, deux compétitions internationales pour redynamiser la pratique du Taekwondo et promouvoir l'inclusion sociale par le sport »

Mohamed Alfa Zazi SG Federation Taekwondo

Le Niger accueille du 03 au 06 février au Palais du 29 juillet 2022, la 5e édition du championnat d'Afrique de para taekwondo couplée à la première édition de l'Open international G2 de la Ville de Niamey, deux évènements internationaux organisés par la Fédération Nigérienne de Taekwondo (FNT) en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération nigérienne du sport pour personnes handicapées physique et plusieurs partenaires. Dans un entretien qu'il a accordé à actuniger en marge des compétitions, le Secrétaire Général de la FNT, M. Mohamed Alfa Zazi, a indiqué que ces deux tournois visent, pour le premier, à promouvoir l'inclusion sociale par le sport et, pour le second, à redynamiser le Taekwondo au Niger.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Actuniger: Le Niger accueille à partir de ce 03 février et pendant quatre jours, deux tournois internationaux de Taekwondo à Niamey. Quel est la portée et l'enjeu de ces deux évènements?

Mohamed Alfa Zazi: Je vous remercie de l'opportunité que vous me donner d'évoquer ces deux évènements d'envergure internationale qui se tiennent au Palais du 29 juillet de Niamey. Je dois rappeler que ces deux évènements étaient prévus pour se tenir en 2021 mais ont été reportés pour cette année à la demande expresse du Premier ministre en raison de l'état d'urgence sanitaire instaurée dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Pour revenir à ces tournois, je dois dire qu'ils visent à redynamiser le Taekwondo au Niger. Vous n'êtes pas sans savoir que sur les trois (03) médailles olympiques du Niger, deux (02) sont du Taekwondo. Pour ce qui est particulièrement du Para Taekwondo, c'est une discipline que nous sommes en train de développer au Niger pour faire en sorte qu'être en situation d'handicap ne veut pas dire être pauvre ou tout simplement mendiant. C'est pour vous dire qu'au niveau de la Fédération Nigérienne de Taekwondo (FNT), nous sommes dans le processus d'inclusion sociale par le sport, ce qui a une forte valeur ajoutée parce que grâce au Taekwondo, vous allez voir des personnes en situation d'handicap devenir des Ambassadeurs du Niger et cela va certainement servir d'exemple à ceux qui sont dans la même situation mais qui refusent de travailler en se contentant de mendier dans la rue. C'est cette dynamique à forte valeur ajoutée sociale que met en œuvre la FNT sous l'impulsion de son Président, l'honorable député Soumana Sanda.

Combien de pays participent à ces deux tournois?

Pour les deux tournois, nous avons enregistrés la participation de vingt-cinq (25) délégations en provenance des pays d'Asie, d'Europe, d'Amérique et naturellement d'Afrique. C'est le lieu de leur exprimer toute notre profonde gratitude pour avoir accepté de répondre positivement à notre invitation et faire honneur au Niger. C'est aussi l'occasion d'inviter le public à venir massivement assister aux compétitions qui se déroulent au Stade du 29 juillet de Niamey car il y a de très belles affiches avec de jeunes talents et aussi pour supporter les représentants du Niger à ces tournois.

Vous êtes également vice-président du Comité national d'organisation de ces deux tournois. Est ce que toutes les conditions sont réunies pour la réussite des compétitions?

Je peux vous garantir que nous avons réunies toutes les conditions pour la réussite de ces deux évènements. Qu'il s'agisse de l'accueil des délégations, des conditions d'hébergement et pour la réussite du tournoi, toutes les commodités nécessaires sont disponibles grâce au soutien des autorités et de nos partenaires, que nous remercions au passage, pour un agréable séjour de nos hôtes car le Niger est un vrai pays d'hospitalité et nous ne ménagerons rien au niveau de la Fédération et au niveau du Comité d'organisation pour perpétuer cette tradition.

5e championnat para taekwondo

Propos recueillis par Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com