NITA Fond Site Web 675 x 240

Finale 42 edition sabre national

C’est dans l’après-midi de ce Dimanche 2 janvier 2022 à l’arène des jeux traditionnels de Niamey que la finale de la 42ème édition du championnat national de lutte traditionnelle a eu lieu avec le sacre du lutteur Issaka Issaka de Dosso comme champion de cette 42ème édition.

Zeyna commission0

Cette finale de la 42ème édition du sabre national a été hautement honorée par la présence de l’ensemble des autorités administratives, coutumières et religieuses du pays, au premier rang desquelles, le Président de la Republique, Mohamed Bazoum, venu en vrai père de la nation, du Président de l’Assemblée Nationale, Seyni Oumarou, du Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, des membres du gouvernement, des députés nationaux, des chefs traditionnels et une forte délégation nigériane.

La finale a opposé Aibo Hassan de Maradi, qui à terrassé en demi-finale, dans la matinée, le champion en titre, Ousmane Hassan de Tillabéri, à Kadri Abdou dit Issaka issaka de Dosso, qui a, quant à lui, mis à terre le jeune prodige de Tahoua, Zakirou Zakari en demi-finale.

A l’issue d’un combat amplement discuté sous les yeux très attentifs du chef de l’Etat et une arène pleine archicomble que Kadri Abdou dit Issaka issaka a eu raison de Aibo Hassan, après 29 minutes et 04 secondes de combat. Ainsi, il devient le nouveau roi des arènes et remporte son 4ème titre national dans cette discipline.

Faut-il le rappeler, il a eu son premier sacre en 2015 à Agadez, puis en 2016 à Dosso et en 2018 à Tillabéri. Il a reçu des mains du chef de l’Etat, son sabre argenté, un cheval harnaché, une enveloppe de 10.000.000F CFA et plusieurs autres cadeaux en nature et en espèces offerts par plusieurs personnes du pays et même du Nigeria.

Quant au deuxième, Aibo Hassan, il a eu 5.000.000FCA et plusieurs autres cadeaux en espèces et en nature, par des bonnes volontés.

A noter que la petite finale devant déterminer les 3eme et 4eme places n’a pas eu lieu pour des raisons de santé du lutteur de Tahoua qui a signé forfait faisant ainsi de son adversaire, Ousmane Hassan d’occuper la 3ème place et d’obtenir une enveloppe de 2.500.000FCA, et lui Zakirou Zakari, 4eme avec 1.000.000FCA.

L’édition 2022 de la lutte traditionnelle au Niger se déroulera à Diffa, indique-t-on.

ANP



Commentaires

1
momo
2 années ya
tout est bien qui finit bien !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 années ya
A force de courir derri
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 années ya
Suite et fin
les Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sauvez le soldat Bazoum
2 années ya
#3 TOTO A DIT 03-01-2022 23:45
Suite et fin
les Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1706 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
308 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
343 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages