NITA Fond Site Web 675 x 240

Ide Issaka COSNI

Notre compatriote Idé Issaka, Président du COSNI et président d’honneur de la Fédération nigérienne de Taekwondo, vient d’être élu à l’unanimité des votants, ce dimanche 10 octobre 2021, nouveau Président de la Confédération Africaine de Taekwondo, la World Taekwaondo Africa (WTA).  Une consécration pour le Président du Comité Olympique Sportif Nigérien (COSNI) qui s’est beaucoup investi dans la promotion et l’émergence de ce sport au Niger mais aussi en Afrique et au sein de la Fédération Mondiale de Taekwondo (FMT) dont il est également vice-président depuis octobre 2020.

 

Zeyna commission0

C’est avec 31 voix sur les 31 votants, que Issaka Idé, qui assure depuis 2020, la présidence par intérim de l’organisation, a été élu au poste de Président de la World Taekwondo Africa (WTA), la Confédération africaine de Taekwondo. La candidature à ce poste de l’ancien président de la Fédération nigérienne de Taekwondo, actuelle président du Comité olympique et sportif du Niger (COSNI) et aussi vice président, depuis octobre dernier,  de la Fédération Mondiale de Taekwondo, a été  soutenue par le gouvernement ainsi que la fédération nigérienne de la discipline, qui ‘il a dirigée de 1996 à 2010 et dont il assure actuellement la présidence d’honneur.

L’élection de M. Issaka Idé est, en plus d’honorer le Niger, une véritable consécration pour cet administrateur opérant dans le secteur des assurances, qui a beaucoup contribué à la promotion du Taekwondo au Niger, en Afrique et ailleurs dans le monde. Son passage à la tête de la Fédération a permis à ce sport de s’imposer comme l’un de ceux qui comptent au Niger avec l’éclosion des clubs ainsi que leur professionnalisation mais aussi l’organisation de divers stages de formations et surtout l’organisation de compétitions nationales ainsi que la participation de l’équipe nationale à différents tournois ou championnats internationaux. Un travail de base qui a été consolidé et poursuivi par ses successeurs, notamment par l’actuel président Soumana Sanda, et qui a porté ses fruits comme en attestent les nombreuses médailles glanées par notre pays lors des différentes compétitions africaines et internationales. Le couronnement a été indiscutablement la médaille d’argent décroché par Abdoul Razak Issoufou Alfaga aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil en 2016. Aujourd’hui encore, c’est sur cette discipline que se fondent le plus,  les espoirs du pays tout entier pour décrocher une nouvelle médaille olympique, la 3e du genre pour le pays après celle de Issaka Daboré en boxe en 1972.

Le nouveau Président de la Confédération africaine de Taekwondo a aussi beaucoup œuvré dans les instances régionales, continentales et internationales. Membre actif de l’Union Mondiale Francophone de Taekwondo (UMFT), M. Idé Issaka est depuis plusieurs années, membre du  bureau exécutif de la Fédération Mondiale de Taekwondo.

Bonne chance pour un excellent mandat au nouveau président de la World Taekwondo Africa (WTA). C’est avant tout, le Niger qui gagne !

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

4
TOTO A DIT
2 années ya
Parlant de Taekwondo, que devient Ma
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Erratum
2 années ya
@Toto a dit
Ma
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TOTO A DIT
2 années ya
:o :o De Dieu nous venons a lui notre retour .. :sad: :sad:
Que son
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Paf
2 années ya
Les bonnes nouvelles
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Paf
2 années ya
Les bonnes nouvelles
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
doudouram
2 années ya
ce monsieur est bien ! je ne le connais pas personnellement mais il merite respect
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages