Lille sacré champion de France contre toute attente
Terminé la domination du PSG, Lille a été sacré champion de France dimanche soir en Ligue 1. Vainqueurs sur la pelouse d’Angers (1-2), les Lillois ont déjoué les pronostics du début de saison.
Personne ne l’avait vu venir au mois d’Aout dernier. Ni les prédictions SportyTrader, ni les experts du ballon rond et encore moins les bookmakers en ligne européens. Ce dimanche, à l’occasion d’une dernière journée de Ligue 1 Uber Eats folle, le Lille Olympique Sporting Club a obtenu le quatrième titre de champion de France de son histoire, devant le PSG de Neymar, Kylian Mbappé et autres Angel Di Maria. Une performance exceptionnelle pour un club que personne n’attendait à ce niveau en début de saison, et qui soulève quelques interrogations du côté du Paris-Saint-Germain.
Alors que le sacre des Lillois était proposé à la cote de 30.00 en début de saison, contre une cote de 1.15 pour celui des Parisiens, ce sont bel et bien Burak Yilmaz et autres Jonathan David qui ont pris le meilleur sur les demi-finalistes de la Ligue des Champions. Longtemps leaders du classement français, les Nordistes ont confirmé la saison couci-couça du PSG, qui devra se consoler avec la Coupe de France gagnée contre l’AS Monaco il y a quelques jours (2-0). Une saison moyenne qui pourrait d’ailleurs se poursuivre lors du mercato estival, puisque Mbappé n’est pas certain de rester du côté de la ville lumière, et pourrait plier bagage direction le Real Madrid (Espagne).
Un titre de champion qui fait autant de bien au LOSC que de mal au PSG donc, et qui pourrait longtemps rester gravé dans les mémoires du football français. Après 1946, 1954 et 2011, Lille gagne son quatrième titre en 2021. Dans ses rangs, on retrouve le talent africain Reinildo, défenseur du Cap-Vert.