Football : ne répondant plus aux normes, le Stade général Seyni Kountché suspendu par la CAF
A l’instar de plusieurs stades de certains pays africains, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de suspendre le Stade Général Seyni Kountché (SGSK) de Niamey. Selon la CAF, le seul stade officiel du pays ne répond plus aux normes internationales pour abriter les compétions officielles. Un coup de massue pour les supporters du MENA car l’équipe nationale ne pourra plus, à court et moyen terme, jouer sur ses propres installations et devant son public.
Le Mena National risque fort de jouer à l’extérieur son match retour contre les Eléphants de la Côte d’ivoire qui est prévu pour le 26 mars prochain dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2022 ! Et si l’on n’y prend garde, il en risque d'être de même pour toutes les prochaines compétitions de la CAF prévues à court et moyen terme. Le mythique Stade Général Seyni Kountché de Niamey fait, en effet, partie des stades africains que la Confédération a décidé, début mars, de suspendre pour « non-conformité aux normes internationales». Plusieurs stades du continent ont également connu la même sanction comme celui du 4 août de Ouagadougou au Burkina Faso, même si pour ce dernier, le pays a obtenu un sursis jusqu’en juin prochain.
Un stade non conforme aux normes internationales
Bien que cette mauvaise nouvelle constitue un véritable coup de massue pour le pays et particulièrement pour les supporters du MENA, qui va devoir jouer pour l’instant ses matchs à domicile à l’extérieur, elle est tout sauf une surprise. Malgré les rénovations effectuées, comme en 2005 lors des Ve Jeux de la Francophonie ; en 1999 et tout récemment en prélude à la CAN U20 Niger 2019 que le pays a abrité, le Stade général Seyni Kountché est devenu vétuste par manque de véritable entretien. Tout récemment, le 14 février dernier plus précisément, la pelouse mal entretenue du Stade a fait la risée des internautes camerounais lors du match AS SONIDEP- Coton Sport de Garoua comptant pour le tour de cadrage de la Coupe de la CAF édition 2021.
Vue de la pelouse du Stade général Seyni Kountché de Niamey lors du match AS SONIDEP-Coton Sports de Garoua le 14 février 2021. « Une pelouse impraticable » selon la CAF.
La CAF a d’ailleurs relevé tout une longue liste d’insuffisances et de griefs avec, entre autres, une pelouse impraticable, absence de salle de siège, insuffisances de siège au niveau des gradins, vestiaires vétustes : bref le seul stade officiel du Niger ne répond plus aux normes internationales pour abriter des compétions officielles qui y seront donc délocalisées. Il va falloir une rénovation de fond en comble et pas seulement un simple « make up ».
Construit sous le régime de Seyni Kountché grâce à la coopération chinoise et inauguré en 1989, l’ancien stade du 29 juillet, d’une capacité de 35.000 places, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports. En attendant sa mise en conformité ou un improbable sursis de la CAF, la FENIFOOT va devoir se chercher un autre stade de secours dans un pays voisin !
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Un stade qui depuis qu il est g
Le Niger toujours dernier pauvre de nous.
Un stade qui depuis qu il est g
Avec le PNDS nous sommes dernier jusqu'au plancher.
Dommage!