Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Ada Zaroumeye

Le colonel des douanes Adamou Zaroumèye a été reconduit à la tête de l’Association Sportive des Douanes (AS Douanes)  à l’issue de sa dernière Assemblée générale élective. Fort des résultats reluisants qu’il a enregistré depuis sa première élection à la tête de l’Association en 2008, le président de l’AS Douanes s’est engagé à la redynamiser et surtout à redorer le blason de l’équipe dans l’élite du football national en misant sur les jeunes talents, ce qui permettra également à l’équipe de contribuer au processus d’émergence du ballon rond au Niger.

Zeyna commission0

 

COUPE As DouaneOn ne change pas une équipe qui gagne ! C’est certainement ce principe si cher particulièrement dans le milieu du football mondial qui a guidé à la réélection du colonel Adamou Zaroumeye à la tête de l’Association Sportive des Douanes (AS Douanes). A l’issue de la 3e Assemblée générale élection de l’Association, qui s’est tenue le 28 juillet dernier au siège du SNAD à Niamey, les délégués venus des huit régions du pays ont de nouveau accordé leur confiance au colonel Ada Zaroumèye qui rempile donc pour un « Tazartché » légal et légitime. Légal puisque permis par les textes de l’Association et surtout légitime parce que les résultats enregistrés surtout par l’équipe de football sous son mandat plaident largement et incontestablement en sa faveur. Arrivé à la tête de l’AS Douanes en 2008, le colonel Ada Zaroumèye a su, en effet, faire de cette équipe un véritable leader de l’élite du football nigérien.

Un bilan des plus reluisants

 La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale élective a été rehaussée par la présence du Directeur général des Douanes, Abdallah Harouna, ainsi que le président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le colonel-major Djibrilla Hima dit « Pélé ».

Dans le discours-bilan qu’il a adressé à cette occasion, le président de l’AS Douanes est revenu sur le contexte historique dans lequel elle a été lancée. D’un simple regroupement d’agents des douanes qui voulaient se distraire après le service, elle s’est progressivement transformée en une équipe professionnelle qui est aujourd’hui affiliée à la FENIFOOT et qui évolue en 1ère division (D1) à la ligue de Niamey. Le colonel Ada Zaroumèye n’a pas manqué de rappeler que lors de l’Assemblée générale de 2008, l’objectif principal visé par les membres était de regrouper en une  Fédération, l’ensemble des associations sportives des Douanes et ainsi, fédérer l’ensemble des disciplines sportives dans lesquelles la douane a une ou plusieurs équipes. Il s’agit notamment du Football, du Basketball, du Cyclisme et de l’Athlétisme. Cependant, a reconnu le président, « au regard des difficultés rencontrées par certaines fédérations et la modicité des moyens mis à sa disposition, le bureau a décidé de se consacrer dans un premier temps exclusivement au football ». Fort heureusement, les résultats enregistrés ont été plus que satisfaisants. Sous le mandat du colonel Ada Zaroumèye,  l’AS Douanes a été deux fois champion du Niger (en 2013 puis en 2015), a remporté deux fois la Super Coupe du Niger et une fois la coupe nationale du Niger (en 2016). Le club a également participé par deux fois à la Champions League africaine où il a joué contre le Zamalak du Caire (Égypte) et le Widad Athletic Club de Casablanca (WAC) du Maroc et a également joué une fois à la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), notamment contre Itthiad Riadhi Tanger du Maroc (IRT).

AS Douane BIS


A ces résultats sportifs obtenus sur le terrain, l’AS Douanes a aussi contribué à l’élection de plusieurs membres de son bureau au sein des instances nationale du sport  nigérien, notamment au Comité exécutif de la FENIFOOT, à la Ligue de Football de Niamey, à la Commission équipe nationale de la FENIFOOT, ou encore à la Fédération Nigérienne de Basketball. Le club de football qui est aujourd’hui partenaire de l’équipementier ONA, a aussi noué des partenariats avec d’autres clubs émérites du football africain, avec notamment un processus de jumelage en cours avec le WAC de Casablanca. Mieux encore, grâce à sa politique de formation, l’AS Douanes qui a beaucoup misé sur les jeunes pousses et les joueurs locaux, a permis à plusieurs d’entre eux d’aller vendre leurs talents ailleurs, au Niger comme en Afrique et même en Europe. C’est ce qui explique d’ailleurs que l’AS Douanes a été l’une des principales équipes pourvoyeuses de joueurs de l’équipe nationale ainsi que de ses différentes catégories. Plusieurs joueurs qui ont contribué à la qualification du Niger à la CAN 2012, la première de son histoire, ainsi que celle de 2013 ainsi que les autres campagnes du MENA, MENA A’ (les locaux) ou le MENA Junior, sont des joueurs de l’équipe ou qui ont passé par l’écurie de l’AS Douanes.

Ces résultats à tout point de vue reluisants ont été atteints malgré une « insuffisance des moyens » comme l’a reconnu le président de l’AS Douanes, « ce qui explique les faibles performances sportives du club ces trois dernières années, au cours desquelles l’équipe a même frisée la relégation en 2ème division », a déploré Ada Zaroumèye.

 

Nouveaux challenges

C’est pourquoi, lors de l’Assemblée générale statutaire, les membres de l’AS Douanes ainsi que les responsables des douanes ont pris l’engagement de redorer le blason de l’Association en mettant à sa disposition les moyens nécessaires à ses ambitions. Cette responsabilité a été encore confiée au Colonel Ada Zaroumèye, après la révision des textes de l’Association et la définition d’un nouveau cahier des charges pour le bureau nouvellement installé. En acceptant de repartir à l’aventure pour de nouveaux titres, le président Ada Zaroumèye s’est engagé à porter haut le flambeau des « bleus et blancs », le club des « bérets cendres » pour la conquête de nouveaux trophées. En la matière, pas de recettes miracles puisqu’avec l’engagement, l’abnégation et surtout la politique qu’il a déployé durant le mandat qui s’est écoulé, les résultats ont été toujours à la hauteur des attentes des membres et des fans et supporters du club.  Il ne reste que les moyens pour le colonel Ada Zaroumèye qui a d’ailleurs décliné son défi à court terme : réaliser le doublé Coupe et Championnat pour la prochaine saison et repartir pour de nouvelles épopées en Afrique afin de porter haut les couleurs du football national en particulier et l’image du Niger en général. C’est  tout dire sur les ambitions du « Colonel Ada »…

« Nous devons retrouver notre place de leader tout en bâtissant une équipe d’avenir. C’est pourquoi, nous allons investir dans les jeunes catégories du club tout en engageant des jeunes joueurs ayant déjà un vécu dans l’élite. C’est comme ça que nous pouvons efficacement contribuer au développement du football nigérien ». Colonel Ada Zaroumèye, président de l’AS Douanes.

Véritable acteur du football nigérien, le colonel Ada Zaroumèye a été à plusieurs reprises membres du Comité exécutif de la FENIFOOT. Reconnu pour ses qualités de manager et sa proximité avec ses joueurs et son staff, il a été élu en 2013 « Meilleur Dirigeant »  par l’Association des journalistes sportifs à l’occasion de la cérémonie des « Mena D’or » qui récompensent les meilleurs acteurs du football nigérien.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

1
Dankadouro
4 années ya
Bon vent a toi Ada et que vive le Sport Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
GANIOU
4 années ya
zaroumeye c est un nom zarma ou haoussa svp?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moumouni Toure
4 années ya
F
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages