Sabre national de lutte traditionnelle : « le succès de cette édition constitue une victoire sur les forces du mal », déclare le ministre Kassoum Moctar (Discours de clôture)
Discours de clôture de M. Kassoum Mahaman Moctar, ministre de la Jeunesse et des Sports, à la 41ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle, à Maradi.
MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT ;
MESSIEURS LES DEPUTES ;
MESDAMES ET MESSIEURS LES PRESIDENTS DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ;
MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ;
MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE MARADI ;
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA DELEGATION SPECIALE DE MARADI ;
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA FEDERATION NIGERIENNE DE LUTTES (FENI-LUTTES) ;
HONORABLES CHEFS TRADITIONNELS ;
MESSIEURS LES RESPONSABLES DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE ;
CHERS INVITES ;
MESDAMES, MESSIEURS ;
CHERS LUTTEURS.
Par la volonté d’Allah, le Tout puissant, nous voilà au terme de la 41ème édition du sabre national qui s’est déroulée dans la paix, la quiétude sociale et la sécurité.
Nous sortons, en effet, de ces compétitions plus que jamais convaincus que la lutte traditionnelle au Niger est un vecteur de consolidation de l’unité nationale et de la paix, un véritable vivier pour l’épanouissement de notre jeunesse et au-delà des nigériens de tout âge.
Placée cette année sous le thème «Education, Participation citoyenne de la jeunesse à la consolidation de la Paix et au développement», la 41ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle a véritablement répondu à nos attentes. Que d’activités menées ! Que de brassages et d’échanges qui confirment les vertus inestimables de ce Sport au Niger.
C’est pour moi un motif de satisfaction que cet événement suivi de très près par le Président de la République S.E Monsieur Issoufou Mahamadou et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Rafini se termine dans des conditions optimales de sécurité et à la grande satisfaction de tous.
Permettez-moi de louer, pour m’en réjouir, la clairvoyante vision du Président de la République, Chef de l’Etat en matière de Jeunesse et de sport placée au cœur de l’Axe VII du Programme de Renaissance relatif au développement des secteurs sociaux.
Cette vision a permis de doter notre pays d’infrastructures sportives modernes, de renforcer la présence du Niger aux compétitions internationales, de valoriser notre jeunesse en l’associant aux prises de décisions qui engagent la Nation et de créer les conditions d’insertions et d’épanouissement des jeunes.
MESDAMES, MESSIEURS ;
Le succès de la présente édition est l’œuvre de vous tous présents à ce rendez-vous mais c’est surtout grâce à la vision et à la détermination du Président de la République
Vous avez, en effet, refusé de céder à la psychose que sèment les mouvements terroristes armés. Vous êtes restés debout exprimant votre aspiration à la paix, à l’épanouissement, au bien-être et au développement, traduisant ainsi en actes, le signal fort donné par le Chef de l’Etat dans son récent message à la Nation. ‘’ Nous sommes certes attaqués, mais nous sommes debout’’ ! Cela constitue en soi une victoire sur les forces du mal.
Permettez-moi, Mesdames et Messieurs d’adresser, mes sincères remerciements aux Forces de Défense et de Sécurité, ceux qui sont sur les fronts en lutte contre le terrorisme, comme ceux qui sont ici avec nous, qui ont, une fois de plus, assuré avec professionnalisme et détermination la sécurité de ce rendez-vous.
J’exprime aussi ma profonde gratitude au Gouverneur de Maradi, Monsieur Zakari Oumarou, ainsi qu’aux membres du Comité régional d’organisation pour leur investissement dans la réussite de cette 41ème édition.
Mes remerciements s’adressent également aux cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui se déploient à chaque fois que notre pays organise un grand événement et s’acquittent convenablement de leur mission. A tous ces cadres et agents du Ministère de la Jeunesse et des Sports auxquels j’ai totalement confiance, j’exprime mes encouragements et ma profonde gratitude.
A Zinder, Tillabéry et Tahoua, au cours des éditions passées, vous avez été dignes, vous avez prouvé que, malgré les conditions souvent difficiles et un environnement stressant marqué par des suspicions en tout genre, vous avez su relever le défi 30 ans durant pour certains voire 40 ans pour d’autres….
J’adresse aussi ma reconnaissance et mes félicitations à la population de Maradi qui s’est mobilisée au cours de ces 10 jours, offrant l’hospitalité légendaire qui lui est reconnue ainsi que cette jeunesse active qui a fait preuve de discipline et de responsabilité, permettant à cette édition de se dérouler sans aucun incident.
MESDAMES, MESSIEURS ;
Je dois relever que la présente édition a été un succès sur le plan technique. En effet, le niveau technique de nos lutteurs s’est nettement amélioré en raison des réformes engagées par le Ministère notamment la réduction du temps de combat. Nous allons poursuivre ces réformes pour mettre définitivement un terme aux combats truqués.
Je salue à ce niveau les membres du Jury et les arbitres qui ont fait preuve de professionnalisme, d’impartialité et de rigueur dans le traitement des contentieux qui leur ont été soumis et dans l’application strict du règlement.
Mes remerciements s’adressent également aux organisateurs, aux acteurs comme Malam Barka, Issoufou Kodo, Mari Malam Daouda, Halirou Bakoye, Illiassou Amadou dit John, bref tous ces acteurs dont les noms sont associés à la lutte, ainsi que les cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports dont certains à la retraite sont venus prêter main forte aux organisateurs en donnant le meilleur d’eux-mêmes.
A vous, hommes des médias publics et privés, je vous remercie pour votre investissement et votre sens du devoir.
Je n’oublierai pas de rendre un vibrant hommage à l’artisan, M. Rhissa Hamidan, qui confectionne le sabre depuis plus de 40 ans.
J’exprime aussi ma profonde gratitude à nos sponsors et partenaires institutionnels. Je citerai ici, NIGER TELECOM, sponsor officiel de cette édition, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, la NIGELEC, la SONIDEP, entre autres.
J’adresse particulièrement mes remerciements au Directeur Général de la NIGELEC, M. Khalid Alhassane, pour les facilités accordées pour l’éclairage total du stade permettant la poursuite des compétitions dans la nuit. Mes remerciements s’adressent également au Directeur Général de NIGER TELECOM dont l’engagement et le nationalisme aident à promouvoir le sport. Je salue les actions sociales de cette entreprise citoyenne, notamment son appui au CHR de Maradi en marge cette édition.
MESDAMES, MESSIEURS;
Dans quelques instants, la 41ème édition du sabre national va se clôturer avec la finale qui opposera Tassiou Sani de Zinder et Ousmane Hassan de Tillabéry.
Bonne chance à nos finalistes et que le meilleur gagne !
Enfin Je souhaite à toutes et à tous un bon retour dans vos foyers respectifs. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, Insha Allah, à Niamey.
Je vous remercie !!