Fenifoot : qui est Jean-Guy Wallemme, le nouveau sélectionneur français du Mena national
L’équipe nationale, le MENA, a un nouveau sélectionneur. Il s’agit du français Jean-Guy Wallemme, dont la nomination a été annoncée, ce mardi 12 novembre, par son club, le C’Chartres Football (N2 France), où il officiait depuis la saison passée. A 52 ans, l’ancien joueur du RC Lens, va prendre les commandes du Mena Fanion, à quelques jours du début des éliminatoires de la CAN 2021, qui démarrent ce samedi 16 novembre pour l’équipe nationale, avec un choc contre les Éléphants de Côte d’Ivoire, à Abidjan. Le mardi 20 novembre, le Mena recevra sur ses propres installations de Niamey, les Baréa de Madagascar, pour la seconde journée de la CAN Cameroun 2021. Autant dire, une entrée en matière assez mouvementée pour le technicien français, qui va devoir faire, dans un premier temps, avec le travail du coach nigérien en poste jusque-là, Cheick Omar Diabaté.
Une maigre expérience africaine
Le nouveau sélectionneur du Mena National a évolué comme joueur au poste de défenseur en France. Comme entraîneur, il ne justifie que d’une maigre expérience africaine. Il a fait sa carrière en grande partie au RC Lens, dont il fut entraîneur de juin 2008 à décembre 2010. Il fut pendant un laps de temps, le sélectionneur du Congo, en 2012, et parallèlement, celui de l’AJ Auxerre. Après un bref passage en Belgique au Royal White Star de Bruxelles, où il fut limogé avant même le début de la saison en 2013, il rebondit en juillet 2014 en Algérie où il entraîna d’abord l’Union sportive de Medinat Bel-Abbès puis la JS Kabylie. En septembre 2016, il fut nommé entraîneur du KAC de Kénitra au Maroc, et depuis une saison et demi, il est l'entraîneur du C’Chartres Football.
Pour l’heure, le technicien français va devoir partager son temps entre le Mena et le club français, avec qui son contrat court jusqu’à la fin de la saison en cours. Des résultats qu’il engrangera avec cette nouvelle aventure africaine, dépendra certainement la suite de son nouveau contrat avec la Fenifoot. Sa principale mission sera de toute évidence de qualifier le Mena à la prochaine CAN. Une mission assez périlleuse au regard du contexte de sa nomination, à quelques jours du début des éliminatoires, mais aussi du fait que le groupe dans lequel évolue le Mena est assez relevé avec, en plus des Éléphants de la Côte d’ivoire et des Baréas de Madagascar, les Walya d’Ethiopie.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
MERCI LA FENIFOOT
L'ARGENT APPARTIENT AU NIGER ET AUX NIGERIENS DEPENSER CET ARGENT COMME TOUS LES PAYS ................MERCI, MERCI , MERCI
H
Merci