Grand prix de lutte traditionnelle : doublé pour le roi des arènes Issaka Issaka, vainqueur de la coupe du Président
Décidément rien n’arrête Abdou Kadri « Issaka Issaka », le champion en titre de la dernière édition du Sabre nationale de lutte de traditionnelle. Le lutteur de Dosso vient de remporter, ce mardi 2 avril à l’Arène des jeux traditionnels de Niamey, le Grand prix du président de la République de lutte traditionnelle dont l’édition 2019 a débuté le 29 mars. Le roi des arènes a battu en finale Saley Daouda d’Agadez, au terme d’un combat qui a tenu toutes ses promesses comme les nigériens en raffolent pour ce sport roi dans le pays.
Abdou Kadri « Issaka Issaka » est déjà le détenteur en titre de cette coupe mise en jeu par le président de la République, et qui réunit les 32 meilleurs lutteurs de la dernière édition du Sabre national en raison de 4 gladiateurs par région. Vainqueur de l’édition de 2018 qui s’est tenu en avril de la même année à Niamey, Issaka Issaka garde donc son titre. Un nouveau trophée à mettre à son actif, presque 3 mois jour pour jour après avoir remporté, et pour la troisième fois (2015, 2016 et 2019), le très convoité Sabre national de lutte traditionnelle. En pleine forme, il a déployé sa force et son talent durant toute la compétition où il a eu à affronter d’autres titans du championnat national. En 1/8e de finale, il a battu l’ancien champion Yahaya Kaka de Tahoua, puis s’est débarrassé de Moussa Abdoulaye de Maradi en quart de finale, avant d’envoyer Yacouba Adamou le mastodonte de Niamey, mordre la poussière en quart de finale au terme d’un combat âprement disputé de 18 minutes.
C’est le premier ministre Brigi Rafini qui a présidé la cérémonie de clôture de la compétition qui s’est déroulée en présence du ministre des Sports Kassoum Moctar, de plusieurs invités et d’un public qui a assisté massivement à la finale. Le chef du gouvernement a remis le trophée ainsi qu’une enveloppe de deux (2) millions de FCFA au vainqueur Issaka Issaka. Le demi-finaliste Saley Daouda a reçu la somme de 1,5 millions FCFA des mains du ministre du Pétrole Foumakoye Gado. Arrivé à la troisième place à l’issue d’un combat qui a précédé la finale, Yacouba Adamou de Niamey a reçu 1 million de FCFA, et son malheureux adversaire Sani Abou de Maradi a reçu 500.000 FCFA. Les lutteurs les plus méritants ont également été récompensés par une prime et comme d’habitude, des lots en espèces et en nature ont été décernés aux meilleurs gladiateurs par les sponsors ainsi que différentes personnalités et hommes d’affaires du pays.
{mp4}grand-prix-du-president{/mp4}
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
mais nous souhaitons mieux vous voir face aux s