CAN U-20 : Pourquoi le Niger a raté sa CAN ?
La Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans se déroule actuellement du côté du Niger. Cette 21è édition compte comme à l'accoutumée huit nations africaines qui s'affrontent pour le titre. Le carré d'As est désormais connu. Il est constitué du Nigéria, de l'Afrique du Sud, du Sénégal et du Mali.
Pour ainsi dire, le Niger, pays organisateur, sort de la compétition par la petite porte pour sa première participation à la phase finale de ce tournoi. La compétition est très disputée et les matchs du Ména n’étaient pas aussi faciles que jouer à la roulette en ligne. La Zambie avait pourtant gagné l'édition dernière qu'elle a elle-même organisé. Pourquoi le Niger a donc raté sa CAN ?
Logé dans le groupe A en compagnie du Nigéria, de l'Afrique du Sud et du Burundi, le groupe du Mena entraîné par Soumaïla Tiemogo devrait faire bonne impression pour cette première participation. Groupe constitué de plusieurs grosses équipes africaines, l'équipe nigérienne des moins de 20 ans n'était pas en position favorable. Pour son entrée en lice le 02 Février dernier au stade Général Seyni Kountché de Niamey, Le Mena réalise un résultat non moins négligeable face à l'Amajita de l'Afrique du Sud. Sous le sifflet vigilant de l'arbitre mauritanien Ahmad Heeralall, les deux jeunes formations se sont tenues tête jusqu'à l'ouverture du score du joueur nigérien Goumey après un peu plus d'une heure de jeu. Triste sort, Mkhize égalisa pour les siens, remettant les compteurs à zéro. À 1-1, les deux équipes se partagent les points du match tandis que le Nigéria s'imposait logiquement face au Burundi, prenant ainsi la tête du classement.
Burundi 3-3 Niger, le malheureux résultat du Niger ?
Pour son deuxième match du tournoi continental, le Niger de Kassoum Moctar retrouve une modeste équipe burundaise. D'entrée de jeu, c'est bien le Niger qui affiche une image reluisante et qui pousse aux buts. Dans la foulée, ils seront récompensés dès la 16è minute par l'entremise de Salou sur un penalty. Peu avant la fin de la première mi-temps, c'est bien le pays organisateur qui s'aligne de façon sûre pour prendre les trois points du match. Amoustapha permet par son but du 0-2 de croire en l'avenir. Mais c'est sans compter sur Irakoze qui sur penalty réduit le score pour les siens à la 45è minute de jeu. Du retour des vestiaires, l'équipe nigérienne redouble d'ardeur et obtint un nouveau but par le biais de Sabo à la 56è minute. À 1-3, le vin semblait être tiré mais le Burundi contre-attaque en marquant coup sur coup à la 73è et 75è minutes permettant de revenir au score. Ce second match nul est le grand pas vers l'élimination.
La défaite face au Nigéria, la goutte d'eau qui fait déborder le vase !
Pour la troisième et dernière journée, Le Mena du Niger était face aux Super Eagles disposant de 4 unités avant la rencontre. Avec 2 points, Soumaïla Tiemogo et ses poulains aurait pu obtenir un ticket pour les demi-finales en cas de victoire. Le Nigéria qui est à sa 11è participation partait sans doute favori pour cette rencontre décisive aussi bien pour l'une ou l'autre équipe. Scénario envisageable, nigériens et nigérians se livrent une bataille âpre en milieu de terrain. Score nul et vierge pendant les 45 premières minutes de la partie. Du retour des vestiaires, les deux équipes font le forcing dans l'intention d'ouvrir la marque. Les assauts offensifs sont multipliés de part et d'autre mais les nigérians se montrent plus menaçants. Logiquement, ils ont été récompensés par un précieux but qui survint à la 73è minute. Adamu AlHassan tua ainsi les espoirs de tout le Niger de finir dans les quatre équipes demi-finalistes de la Coupe d'Afrique des Nations.
Le Niger avait bien de chances de passer à la phase à élimination directe de cette compétition des catégories d'âges. L'entrée en lice était plus ou moins acceptable face à l'Afrique du Sud. Le flop fût face à l'équipe nationale du Burundi où le Niger est passé lamentablement à côté des trois points qui aurait pu assurer une deuxième place qualificative du groupe A. Et à la dernière journée, le Nigéria s'impose face à cette équipe et s'empare de la tête suivi de l'Afrique du Sud. Le Niger quitte la compétition avec assez de remords mais le courage d'avoir lutté.
Commentaires