Sabre National de lutte traditionnelle 2019 : les délégations de Tahoua et Dosso présentent leurs excuses au peuple nigérien
Les Chefs des délégations de Tahoua et Dosso ont demandé pardon au peuple nigérien pour le comportement peu responsable de leurs lutteurs hier à l'arène de Tillabery.
Ils ont par ailleurs imploré l'indulgence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Président du Comité Ad-hoc de la Lutte sur l'allègement des sanctions prononcées à l'encontre de leurs lutteurs vaincus et sanctionnés par une suspension d'un an de toute activité de lutte au Niger.
Enfin, les Responsables des deux délégations ont pris l'engagement que les membres de leurs équipes ne se comporteraient plus de cette manière pendant la suite de la compétition et même pour les autres compétitions à venir.
La lutte est un sport de combat passionnant qui draine toute une émotion derrière les compétitions. Par conséquent, face à certaines circonstances, des actes irréfléchis peuvent intervenir sous le coup de l'adrénaline même si ces derniers ne sont pas tolérables. Et c'est là tout le charme et l'originalité de la lutte traditionnelle, le seul sport qui entraine autant d'enjeux tant sociaux que culturels.
Le peuple peut aussi pardonner à ces régions dont le comportement a heurté sa sensibilité. Nous sommes tous des nigériens, les citoyens d'un même pays, et il y va de soi que ce cadre soit pérennisé pour les générations futures.
Aussi, la lutte est l'un des meilleurs cadres de brassage culturel, économique et social de tous les fils et de toutes les filles du Niger ! Creuset de l'unité nationale et la cohésion sociale, la lutte est un joyau commun qu'il faut à tout protéger et sauvegarder pour les successeurs !
Commentaires
Mais pour les sanctions ,il faudrait les ex