Trucage des combats de lutte : on connait les vrais coupables et voici comment ils ont procédé
Tout est rentré dans l’ordre et la compétition entrant dans le cadre de la 40e édition du Sabre national de lutte traditionnelle peut continuer de plus belle après le désolant spectacle du dimanche 30 décembre. Une 5e journée émaillée par des combats arrangés entre les lutteurs de Tahoua et Dosso et qui a connu des actes de vandalisme après l’édiction des sanctions pourtant réclamé par l’opinion.
Pour comprendre ce qui s’est passé, et comment les « arrangeurs » ont procédé pour réussir leur coup, tout en détournant même l’attention de la table technique, nous avons recueilli les informations auprès des vrais acteurs en charge de la détection des combats truqués. Selon les informations que nous avons et qui ont d’ailleurs conduit aux sanctions, ce sont les deux SG des ligues régionales des deux régions qui se sont entendus pour parvenir à sauver leurs lutteurs invaincus. D’autant que la confrontation presque inévitable entre ces derniers est de mauvais présage. Il importe à ce niveau de signaler que nous ne savons pas, en toute sincérité, s’ils ont agi de leur propre chef où à l’instigation d’autres commanditaires mais ce qui est certain, ils sont les vrais coupables des faits.
Pour revenir au procédé, c’est assez simple puisque selon les nouvelles dispositions du Code de lutte, c’est aux SG des ligues de plier et de compter les petits papiers sur lesquels sont inscrits les noms des lutteurs à tirer publiquement par l’une des équipes adverses afin d’éviter tout arrangement comme par le passé. Ainsi, ils se sont arrangés pour faire des petits signes sur les papiers contenant le nom des lutteurs vaincus ou invaincus et des consignes ont été donnés aux lutteurs. Ces derniers savaient donc d’avance quel papier plié de quelle manière ils devront prendre lors du tirage, en fonction de leur statut c’est-à-dire soit qu’ils sont vaincus ou invaincus. C’est de cette manière qu’aucun invaincu n’a tiré un autre invaincu et Tahoua a pu sauver ses 4 lutteurs et Dosso ses 5 lutteurs invaincus. Comme il y apparait, ni la table technique ni le comité de détection ne pouvait savoir ce qui se tramait bien que, malheureusement pour leurs fraudeurs, la simulation des combats était flagrante et la probabilité des tirages relevant de l’impossible.
Le ministre Kassoum Moctar n’y est pour rien !
Voilà comment les deux SG ont trouvé la faille et ont écopé de sévères sanctions. Ils ont en effet été exclus de l’arène pour la suite de la compétition et exclus de toute activité liée à la lutte pour une période d’une année car ayant été pris en flagrant délit d’arrangement lors du tirage au sort.
Certains ont vite fait d’accuser le ministre des Sports Kassoum Moctar, mais il ne faut pas se voiler la face. Cette affaire n’est pas liée à une question d’organisation mais relève d’une opération menée de concert par deux acteurs majeurs de la lutte et surtout des combats. Les faits sont les faits.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires