Coupe du monde 2018 : le Nigeria s’impose face à l’Islande
Très belle opération pour le Nigeria de Gernot Rohr. Dominés en ouverture de Mondial par la Croatie (0-2), les Super Eagles se sont défaits de l’Islande, vendredi, à Volgograd (2-0). Ahmed Musa, le joueur de Leicester, a été le grand bonhomme de ce match avec son doublé. Ce résultat place les Nigérians en bonne position, deuxièmes du groupe D, avant d’affronter l’Argentine, toujours en vie, lors de la dernière journée.
Un premier acte soporifique
On ne retiendra rien de la première période entre le Nigeria et l’Islande. Déjà, parce que les Super Eagles n’ont tout simplement pas tiré au but durant les quarante-cinq premières minutes. Une première dans ce Mondial russe. Pour autant, les Islandais n’ont guère fait mieux. Hormis un coup franc de Gylfi Sigurdsson (3e) et une volée de Bjarnason (45e), les vingt-deux acteurs ont livré un premier acte insipide et terne. Peut-être même le pire de cette Coupe du monde.
Le Musa show
Changement drastique de physionomie au retour des vestiaires. D’entrée de jeu, Etebo inquiétait Halldorsson et signait la première frappe cadrée des Nigérians (46e). Bien plus mordants, les Super Eagles trouvaient la faille quelques minutes plus tard. Sur un contre éclair, Moses parvenait à servir Musa dans la surface. Derrière, l’attaquant réalisait un enchaînement de grande classe, contrôle en extension et demi-volée sous la barre, pour ouvrir le score (1-0, 49e). Le Nigeria avait alors fait le plus dur. Transfigurés, les joueurs de Gernot Rohr se créaient plusieurs situations dans la foulée et faisaient même le break. Après avoir vu sa frappe heurter la barre (73e), Musa doublait la mise pour sa sélection après une action personnelle sublime (2-0, 74e).
Le coup de massue pour les Islandais, incapables de réagir. Pourtant, ils se voyaient offrir un penalty dans les dernières minutes mais Sigurdsson manquait complètement son geste (83e). Au final, le Nigeria décroche une victoire méritée sur la physionomie du match et s’offre une finale face à l’Argentine, le mardi 26 juin à 20 heures. Pour l’Islande, le chemin des huitièmes de finale s’obscurcit.
Le Figaro