CAN U20 (Niger 2019) : Les premiers éliminatoires ont démarré ce week-end !
Début, ce vendredi dernier, des éliminatoires de la CAN U20 Niger 2019. 40 pays sont engagés dans ces qualifications pour les 7 places de la phase finale. Il y aura 3 tours de qualifications et 16 pays sont exempts du 1er tour.
Ainsi, ces éliminatoires vont mettre aux prises les 22 équipes les moins bien classées dans cette catégorie, tandis que 16 autres sont exemptes et n’entreront en piste qu’au deuxième tour. Ce week-end, place aux matchs allers du 1er tour préliminaire.
Initialement, 12 matchs étaient prévus ce week-end mais on en disputera que 11 en raison du forfait du Libéria. Les Lone Stars libériens se sont retirés de la compétition, offrant ainsi une place au 2ème tour au Bénin qui affrontera donc la Gambie en mai.
Pour les rencontres qui seront jouées, à suivre le déplacement du Togo, avec à sa tête Ayivi Ekuevi tout fraichement qualifié avec l’AS Togo Port pour la phase de groupe de la Ligue des champions de la CAF, au Gabon.
Derby du nord de l’Afrique entre l’Algérie et la Tunisie tandis que le Maroc se déplace en Mauritanie.
On gardera également un œil sur Tanzanie – RD Congo, un match déjà vécu cette semaine chez les séniors avec une victoire en amical des Taifas stars 2-0.
Les matchs retour sont prévus les 20, 21 et 22 avril.
A noter qu’Afrique du Sud, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Egypte, Libye, Mali, Nigéria, Sénégal, Soudan et Zambie sont exemptés de ce premier tour. Les Chipolopolo de la Zambie sont les tenants du titre de la CAN U20 après leur succès à domicile il y a deux ans sur le Sénégal (2-0).
A l’issue des 3 tours préliminaires ce sont 7 pays qui valideront leur billet pour rejoindre le pays-hôte, le Niger.
Rappelons que, dans ce cadre, le Niger, pays organisateur de la CAN U20, a perdu ses matchs amicaux notamment contre l’Algérie (0-2, 1-6).
Abdou Nasser Hassane
Commentaires