Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

razamandre1

L’hymne nationale nigérienne a retenti, mardi 25 juillet dans la soirée à Abidjan en Cote d’Ivoire où se poursuivent les VIII Jeux de la Francophonie.

Notre compatriote Moctar René André Abdoul Razak,  médaillé d’or en littérature s’est en effet adjugé la médaille d’or dans la catégorie concours de littérature avec sa nouvelle intitulée « L’homme qui donne des baisers au vent ».

Zeyna commission0

Il s’agit d’une nouvelle consécration pour le talentueux et jeune écrivain nigérien qui entre désormais dans le panthéon des plus belles plumes nigériennes mais aussi africaines et mondiales, au regard des prix qu’il a remporté ces derniers années et qui font honneur au Niger.

L’œuvre primée relate l’histoire d’un soldat et d’un enfant de rue. Elle a séduit le jury du concours de littérature des VIIIe Jeux de la Francophonie qui avait à apprécier 24 textes provenant d’autant de nationalités.

« Je suis spécialisé en nouvelles et je me dis que la littérature est une maison à plusieurs chambres. Je suis rentré dans la chambre de la nouvelle, je suis resté j’y ai séjourné et je crois que j’ai de plus en plus envie de découvrir d’autres genres, d’autres chambres tout en revenant de temps en temps me recoucher dans la chambre des nouvelles et ressortir quand cela me plaira » a confié à la presse le lauréat qui a dédié sa médaille à son pays.

Razak Rene

 A 30 ans, Abdoul Razak Moctar Réné est une plume bien connue de la littérature nigérienne, une passion que ce scientifique de formation (Baccalauréat série E au Lycée technique Dan Kassawa de Maradi) partage avec sa profession de cadre à la SEEN. Titulaire d'un diplôme de technicien supérieur (DTS) en maintenance industrielle, « Razak » comme ses amis l’appellent affectueusement, a fait des études à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée). Il a été distingué à plusieurs occasions lors de différents concours internationaux de nouvelles. A titre illustratif il a gagné: le Prix du Jeune Ecrivain de la Langue Française (PJE), en 2012, avec sa nouvelle intitulée "La dernière tombe", parue dans le recueil "Histoire en creux", (éditions Buchet-Chastel, France, Le Prix Stéphane Hessel de la Jeune Ecriture Francophone, en 2013, avec sa nouvelle "En attendant la belle robe", parue dans le recueil "la circulation des idées", (RFI et les Editions "Le Texte Vivant", Paris, 2013).

En 2014, il a participé avec un autre écrivain nigérien, Boubé Bali, et plusieurs auteurs ouest-africains à la 20e édition du Salon International du Livre et de l’Edition de Casablanca.

Avec cette médaille en or qui consacre encore une nouvelle fois un talent nigérien, Razak permet à notre pays de briller encore au firmament des nations quelques mois après le taekwondoka Alphaga.  

Actuniger.com



Commentaires

5
kindo
7 années ya
Bravo M. Razak. Tu fais honneur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
concitoyen
7 années ya
Bravo
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
1nigerien
7 années ya
Cool
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Issa
7 années ya
Je suis sinc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Niger
7 années ya
F
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Francesco Sinibaldi
6 années ya
Someday that cloud...

Sometimes, in
my fantasy,
with a delicate
sunshine that
tries to remember
a pretty white
cloud...

Francesco Sinibaldi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3163 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
607 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
394 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
539 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
444 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
419 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2297 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages