Lutte Traditionnelle : YAHAYA KAKA, nouveau roi des arènes
Le lutteur YAHAYA KAKA de l’écurie de Tahoua a remporté le sabre national à l’issue des compétitions entrant dans le cadre du 38e Championnat National de Lutte Traditionnelle (TAHOUA 2017).
Il a terrassé son adversaire Laouali DAN TELA de l’équipe de Zinder en moins de cinq (05) minute de combat lors de la finale, dans la soirée de ce mardi 3 janvier, à l’arène Hamidine Maidaré de Tahoua.
C’est le premier titre national à l’actif du nouveau champion des arènes nigériennes.
La compétition a duré une dizaine de jours au cours desquels, 80 lutteurs représentants les 8 régions du pays se sont affrontés lors de combats ayant tenus en haleine tout le peuple nigérien.
C’est le cas de le dire, la lutte traditionnelle reste le sport favori au Niger et cette édition n’a pas dérogé à l’euphorie nationale qui accueille toujours ce grand événement annuel.
La finale s’est déroulée en présence du premier ministre Birgi Raffini, de membres du gouvernement ainsi que de plusieurs personnalités administratives, militaires et coutumières du pays. On note également une forte présence d’une délégation venue du Nigeria où ce sport est également très prisé.
Le Champion en titre s’en sort avec une enveloppe de 10 millions FCFA en plus des autres cadeaux offerts par différentes personnalités et des sponsors. La prochaine édition se déroulera à Zinder.
Nous y reviendrons.
Commentaires