Récompenses aux athlètes ayant représenté le Niger aux jeux olympiques de Rio 2016 : 90 millions de FCFA offerts par le Président Issoufou
Vendredi dernier dans l'après-midi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Salissou Ada, a procédé à son cabinet à la cérémonie de remise des récompenses promises par le Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou aux sportifs revenus de la 31ème édition des Jeux Olympiques de Rio 2016.
Au total, 90 millions de FCFA ont été remis aux athlètes dont 50 millions pour Abdoul Razak Issoufou Alfaga pour son excellent exploit aux JO de Rio en décrochant la médaille d'argent. La cérémonie de remise s'est déroulée en présence du Président du COSNI, M. Idé Issaka et des collaborateurs du ministre en Charge des sports.
En procédant à la remise des différentes récompenses, M. Salissou Ada a indiqué que cette cérémonie vient concrétiser la promesse faite par le Président de la République, Chef de l'Etat lors de la cérémonie d'accueil et de présentation de la médaille d'argent remportée par l'athlète Abdoul Razak Issoufou Alfaga. Salissou Ada a rappelé que le Rrésident de la République a octroyé 50 millions de FCFA à Alfaga, 15 millions au doyen Issaka Daboré, médaillé de bronze des jeux olympiques de 1972. Il a également décidé d'accompagner les 5 autres athlètes qui ont pris part aux Jeux Olympiques de Rio 2016 avec chacun la somme de 5 millions.
«Au total, le Chef de l'Etat a octroyé 90 millions. Contrairement à ce qu'on pense, disant que le sport ne nourrit pas son homme au Niger, notre pays est en train de promouvoir le sport en récompensant l'excellence. Le Président de la République a fait de la culture de l'excellence son cheval de bataille. Cette cérémonie doit être comprise comme étant pédagogique pour lancer le message à l'endroit des autres jeunes afin qu'ils cultivent l'excellence dans tout ce qu'ils entreprennent comme métier », a souligné le ministre en charge des Sports.
En réceptionnant son cadeau des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, le médaillé d'argent des jeux olympique de Rio 2016 a déclaré que son objectif est atteint. «On a montré au monde entier qu'un Nigérien peut battre n'importe qui. Je pense que la jeunesse nigérienne doit se mettre au travail pour défendre notre pays. Le Président de la République a pris l'engagement d'accompagner les sportifs nigériens », a déclaré Abdoul Razak Issoufou Alfaga. Il devait ajouter qu'il n'a jamais pensé être un médaillé olympique dans sa vie et avoir une villa et 50 millions avec le Président de la République du Niger.
« Même ma famille, qui au début me décourageait de pratiquer du taekwondo en me donnant l'exemple de Issaka Daboré est fière de moi. Ensuite, le doyen Daboré est aussi content. Dieu merci, avec ma victoire, il a été aussi récompensé, Dieu faisant les choses comme il le veut. Je remercie infiniment le Chef de l'Etat pour ce geste, il n'est pas donné à n'importe quel Président de faire ce genre de gestes», a-t-il conclu.
Seini Seydou Zakaria(onep)
Commentaires