10ème édition du TOLAC : Le Sénégal impose sa suprématie
Après la cérémonie d'ouverture de la 10ème édition de la lutte africaine dénommée TOLAC intervenue le jeudi dernier, les compétitions ont démarré le vendredi dans l'après midi avec le tour préliminaire. A cet effet, 3 groupes ont été constitués. Dans le groupe A, on retrouve le Sénégal, le Bénin et la Côte d'Ivoire. Le groupe B lui regroupe le Niger, la Gambie, la Guinée-Conakry et le Burkina Faso. Le groupe C est quant à lui constitué du Nigéria, de la Siéra Léone, du Mali et la Guinée Bissau.
Le public qui a rempli l'arène de lutte Salma Dan Rani a assisté pendant près de cinq heures d'horloge à 85 combats spectaculaires répartis dans 17 rencontres. Samedi dans l'après midi, les compétitions se sont poursuivies pour le tour préliminaire pour les individuels par catégorie de poids (66 kg, 76 kg, 86 kg, 100 g et 120 kg avec éliminatoires directes) y compris les deux demi-finales par catégorie de poids. Tout au long des combats, le Sénégal, le Niger et le Nigéria ont démontré leur suprématie dans cette discipline.
Il a fallu attendre les demi-finales pour voir le Sénégal se détacher du lot en pulvérisant tout sur leur passage. Le Niger en a d'ailleurs été victime de «ces redoutables gladiateurs ». La chute d'Issaka Issaka a secoué l'arène de lutte de Dosso. L'unique espoir du Niger Adamou Abdou (120 kg) qui a eu en face le lutteur du Nigéria a également mordu la poussière certainement marqué par la défaite du détenteur du sabre national Issaka Issaka.
Au terme du tournoi, c'est le Sénégal qui remporte la coupe après avoir battu le Niger sur le score sans appel de 5 victoires à zéro. Le Niger se classe ainsi 2ème par équipe, tandis que le Nigeria s'adjuge la 3ème place et la Gambie est 4ème. Les lutteurs sénégalais ont aussi imposé leur suprématie en individuel remportant ainsi l'or dans les catégories de 76kg, 86 kg, 100kg et 120kg. La seule médaille (dans les 66kg) qui a échappé aux Lions de la Téranga a été remportée par le Nigeria.
Commentaires
A zo gidan ku a fi rawa.
Pauvre Niger