Éducation au Niger : avancées majeures et poursuite des négociations après les discussions État–syndicats

Après le dépôt d’un préavis de grève de 72 heures, le dialogue entre le gouvernement et la Dynamique des Syndicats du Secteur de l’Éducation et de la Formation (DSSEF) a abouti à des décisions concrètes, dont le recrutement de 11 015 enseignants, le paiement d’arriérés et la mise en place prochaine de parcelles viabilisées. Les syndicats saluent ces avancées et annoncent la poursuite des négociations sur les autres points de leur plateforme revendicative.
COMMUNIQUE DE PRESSE De la Dynamique des Syndicats du Secteur de l'éducation et de la formation (DSSEF)
Suite au dépôt du préavis de grève d'avertissement de 72 heures, la Dynamique des Syndicats du Secteur de l'Éducation et de la Formation a été conviée à une réunion urgente de négociations au Cabinet du Premier Ministre, Ministre de l'Economie et des Finances, ce mardi 6 janvier 2026 à partir de 16h30mn. La réunion a été présidée par la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l'Emploi, assistée du Ministre de l'Enseignement Supérieur, Président du Comité Interministériel de Négociations.
Etaient également présents : la Ministre de l'Education Nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des Langues, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, le Ministre de l'Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle, le Conseiller du Premier Ministre, les Secrétaires Généraux, les Conseillers Techniques, ainsi que plusieurs membres éminents des administrations concernées.
Après l'examen du contenu des préavis de grève, la partie gouvernementale a présenté des décisions concrètes et circonstanciées sur les points centraux des revendications :
Du point 1, relatif au recrutement à la fonction publique des enseignants contractuels : le gouvernement décide de retenir le scénario 2, complété d'une tranche complémentaire. Cela dit, qu'un total de 11 015 enseignants seront recrutés à la Fonction Publique au titre de lannée 2026. L'arrêté douverture de ce recrutement sera disponible dans les 48 heures qui suivent. Soit le jeudi 8 janvier 2026.
Du point 2, relatif à l'apurement des incidences financières et rappels de salaires : le gouvernement décide de rendre publique l'arrêté portant modalités dattribution des parcelles viabilisées dans une semaine. Le gouvernement s'engage également à faire suivre au processus son cours jusqu'à l'attribution effective des parcelles aux enseignants dans les meilleurs délais.
Du point 3, relatif au paiement des arriérés de pécules : le gouvernement informe l'assistance du paiement de l'intégralité des arriérés, d'un montant de 1 milliard 400 millions de FCFA et est déjà en cours dexécution. Le Ministère des Finances a définitivement engagé le paiement des pécules du mois de novembre et s'engage à tout vérifier pour faciliter ce règlement au guichets dans les meilleurs délais. Dores et déjà, le payement des pécules du mois de novembre commencera aux guichets Niger poste dès demain mercredi 7 janvier dans certaines localités.
Du point 4, relatif à la poursuite des négociations sur le reste des points de la plateforme revendicative : Le gouvernement sengage formellement à poursuivre les négociations sur les autres points de la plateforme revendicative, immédiatement après lexécution de ces premiers engagements préalables.
La DYNAMIQUE prend acte de ces décisions importantes et salue la réactivité et lesprit de dialogue dont a fait preuve le gouvernement en répondant de manière pragmatique et engagée aux préoccupations légitimes des enseignants.
Consciente de sa responsabilité et soucieuse de la quiétude du secteur de léducation et de la formation, la DYNAMIQUE engage une concertation urgente à linterne de ses instances pour évaluer ces avancées et déterminer la conduite à tenir concernant le préavis de grève en cours. Elle invite par conséquent lensemble des militantes et militants, ainsi que tous les travailleurs de léducation, à garder confiance et à rester sereins dans lattente de la décision finale du Directoire National.
La DYNAMIQUE réaffirme sa volonté inébranlable duvrer, dans le dialogue et le respect des engagements mutuels, à une paix sociale durable et à un épanouissement consensuel de notre système éducatif. Elle assure le gouvernement de sa disponibilité à accompagner la mise en uvre effective de ces décisions et à uvrer pour un retour durable à laccalmie et à la sérénité dans lintérêt supérieur des élèves, des enseignants et de la Nation.
Fait à Niamey, le 06 janvier 2026
La lutte continue !




Commentaires
"réaffirme sa volonté inébranlable DUVRER ????, dans le dialogue"
TOTO A DIT bien qu'en novice analphabètes persiste à croire que le mot "duvrer" n'existe pas en français standard à mot d'être un argot syndical dont TOTO A DIT ignore..
Une première fois ...
Ça peut passer , l'on peut l'inclure sous le compte de l'erreur ...
MAIS..... si...
En continuant
"Elle assure le gouvernement de sa disponibilité à accompagner la mise en UVRE effective de ces décisions et à UVRER pour un retour durable à laccalmie.."
C"est quoi même DUVRER, UVRE ou UVRER ?
d'ŒUVRER .... ŒUVRE.... ŒUVRER.?
mais TOTO A DIT comprend , quelqu'un qui ne reçoit pas son salaire , comment peut se rappeler combien font 1 + 1..
Tout travail mérite salaire ...
Le gouvernement trouve des problèmes à payer des salaires mais les boss circulent dans les 4x4 dernier cri , haut de gamme contrastant avec une pauvreté abjecte ambiante..
Quel paradoxe!