NITA Fond Site Web 675 x 240

Grande mosqueecelebration Tabaski 2025

Niamey, 6 juin 2025 — À l’instar de la Oumma islamique à travers le monde, les fidèles musulmans du Niger ont célébré ce vendredi 6 juin 2025 la fête de l’Aïd al-Adha, communément appelée Tabaski. À Niamey, cette journée de haute spiritualité a été marquée par la participation du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdrahamane Tiani, à la grande prière collective organisée à la grande mosquée de la capitale.

 

Zeyna commission0

 

Dans une atmosphère de piété et de ferveur, le Président Tiani a pris part, aux côtés de milliers de fidèles, aux deux Rakats traditionnels dirigés par l’imam principal de la mosquée. À l’issue de la prière, l’imam a prononcé la khoutba (sermon), avant de procéder symboliquement à l’immolation d’un mouton, conformément au rite du sacrifice d’Abraham, qui fonde la signification profonde de cette fête.

Autour du Président, les plus hautes autorités de l’État ont également pris part à cette célébration : les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), les ministres du gouvernement de transition, ainsi que de nombreux hauts responsables civils, militaires et religieux.

À l’issue de la prière, le Président Abdrahamane Tiani a reçu, dans l’enceinte du palais présidentiel, les vœux des institutions de la République et des corps constitués. Cette cérémonie solennelle, empreinte de respect et de fraternité, a rassemblé les principales figures politiques et diplomatiques du pays.

Abdourahamane Tiani Issoufou Mahamadou Seini Omar et Salou Djibo

Parmi les personnalités présentes, figuraient des anciens chefs d’État, d’anciens présidents de l’Assemblée nationale, le président du Conseil consultatif pour la refondation, ainsi que les représentants du corps diplomatique accrédités au Niger. Le ministre de la Défense nationale, le général d'armée Salifou Mody, a également pris part à cette rencontre.

Au-delà des rituels religieux, la Tabaski 2025 a été l’occasion pour le peuple nigérien de réaffirmer son attachement aux valeurs de foi, de sacrifice, de partage et de solidarité. Dans un contexte de transition politique et de résilience face aux défis sécuritaires et économiques, cette fête a revêtu un caractère fédérateur.

Le Président Tiani, dans ses échanges avec les différents responsables et dignitaires, a tenu à saluer la mobilisation du peuple nigérien autour des valeurs de paix et de souveraineté. Il a également exprimé ses vœux de prospérité, de stabilité et de cohésion pour le pays.

La fête de l’Aïd al-Adha 2025 se déroule dans une atmosphère de calme et de communion, dans les grandes villes comme dans les zones rurales. Les prières ont été organisées dans toutes les mosquées et places publiques dédiées, et les familles nigériennes ont procédé, dans la tradition, à l’immolation des moutons, chèvres ou bœufs selon leurs moyens.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

1
Mahamadou
2 semaines ya
Bonne fête de Tabaski
Barka da sallah
Wa kayesi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dioula
2 semaines ya
Libérez Bazoum!
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
4
Mar
1 semaine ya
Les agents de la descente aux enfers du Niger.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Albora
1 semaine ya
Une image parle plus que 1000 mots. A l'extremite gauche de la photo, l'homme par qui le mal absolu est entre dans la maison Niger. A l'extremite droite Rien, le zero absolu. Au milieu satan et son ange, la peste et le cholera qui ont devaste le Niger. Nafarko lui a ete assez sage, patriote et lucide pour ne pas se joindre a ce rituel satanique.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Musulmans connus aussi de Soumis Religieux , où que vous soyez de part le monde , en cette fête de sacrifice religieux , appelée Eid Al Adha,
TOTO A DIT vous souhaite Eid Mubarak !!
À toute la Oummah Islamique....

N'oubliez pas aussi de partager avec vos voisins d'autres confessions , la finalité est le partage et la réjouissance...
Ne soyez donc pas pingres et limités en disant que le manger est exclusivement entre Musulmans : C'EST FAUX ......
Invitez tout le monde à apprécier ce moment religieux..., n'allez pas cacher la viande sous vos lits pour les mois à venir ..

BARKA DA SALLAH tous et toutes .

WOUAKEYSSI!!! à toutes et tous.

EID MUBARAK 2025 !!!
8)

Même à ce MYTHOMANE inné Waly qui sans honte a déclaré sur cette plateforme que TOTO A DIT est mort renversé par une voiture au Rond point 6eme , comme il dit être témoin..

Le mensonge est un péché et une abomination
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
1 semaine ya
@Toto a dit
Yo yo
Bon retour bro!!!
Les morts ne sont pas morts :D :D :D
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
fataou
1 semaine ya
doukouri
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Banniere Caren 22 05 2025

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2008 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3650 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
683 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
513 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
645 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
571 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
484 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages