Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

montage Alkache et Hassoumi

Le Comité National de gestion du fichier a récemment annoncé l'inscription de plusieurs individus sur le Fichier des personnes impliquées dans des actes terroristes (FPGE). Parmi ces nouvelles inscriptions figurent des anciens ministres du régime de Mohamed Bazoum, tels que Hassoumi Massoudou et Alkache Alhada, tous deux poursuivis pour des actes graves comme la trahison et le complot contre la sûreté de l'État. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l’ordonnance signée mardi 27 août 2024 par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, instituant un fichier national destiné à renforcer les mécanismes de lutte contre le terrorisme et les infractions menaçant les intérêts stratégiques de la Nation. Les intéressés ont un délai de trois mois pour contester cette décision, ce qui pourrait ouvrir la voie à des débats juridiques et politiques sur les motivations et les implications de cette inscription.

 

Zeyna commission0

 

 

Ces personnes inscrites sur le fichier des personnes impliquées dans des actes de terrorisme ou d’autres infractions menaçant la sécurité nationale disposent de trois mois pour contester cette décision par une requête écrite et motivée, à adresser au secrétariat du Comité National de gestion du fichier. Par ailleurs, cette inscription entraîne, à compter de la date de signature de la décision, une série de restrictions strictes : les intéressés se voient interdire tout déplacement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire nigérien. Ils sont également soumis à une interdiction de toute transaction économique ou financière, ainsi qu’au gel de leurs avoirs financiers, économiques et de leurs biens mobiliers et immobiliers.

De plus, toute personne physique ou morale détenant ou gérant les biens des personnes inscrites doit les déclarer auprès du Comité, en y joignant les pièces justificatives nécessaires. Enfin, les individus concernés risquent une déchéance provisoire de leur nationalité nigérienne, mesure pouvant être ordonnée par décret et devenir définitive en cas de condamnation à une peine d'emprisonnement d'au moins cinq ans. En dernier recours, les inscrits peuvent contester cette décision auprès de la Chambre administrative de la Cour d’État, en suivant les procédures prévues en matière administrative.

Parmi les inscrits, Seydina Maman Kadela, né le 1er janvier 1972 à Kouffeye (N'Gourti), fait face à des accusations graves. Cet ex-colonel des forces armées nigériennes est poursuivi pour crime de trahison et complot contre la sûreté de l'État, en vertu des articles 62-1-2-4, 64-1 du Code pénal et des articles 260-261 du code de justice militaire.
Dans cette même lignée, Mahmoud Sallah, né le 13 octobre 1981 à Bilma, est également dans le viseur des autorités, poursuivi pour des faits de complot contre l'autorité de l'État et l'intégrité du territoire national, conformément à l'article 79 du Code pénal.
Du côté des jeunes, Safia Ekhya Amoumoun, née le 4 mai 1990 à Tchirozeri, se retrouve dans une situation délicate, poursuivie pour la production et la diffusion de données susceptibles de troubler l'ordre public.
L'ombre des anciens ministres plane également sur cette liste. Hassoumi Massoudou, né le 22 octobre 1954 à Birni N'gouré, membre éminent du gouvernement de la Renaissance, est poursuivi devant le tribunal militaire pour complot contre l'autorité de l'État et trahison.

Alkache Alhada, ancien ministre du Commerce jusqu'au 26 juillet 2023, né le 18 octobre 1955 à Bonkoukou, se trouve également dans la tourmente, poursuivi pour crime de trahison et complot contre la sûreté de l'État devant le tribunal militaire. 

Amadou, surnommé Ange Barou Chekaraou, né le 18 septembre 1982 à Toudouni (Tahoua), est soupçonné de production et de diffusion de données de nature à troubler l'ordre public, rejoignant ainsi d'autres individus sous surveillance.
Également soupçonné, Maman Sani Ali Adam, connu sous le nom de Celon Ali Adam, né le 1er janvier 1992 à Zinder, est accusé des mêmes infractions que ses prédécesseurs.
Boussada Ben Ali, né le 27 juillet 1972 à N'Gourti, ne fait pas exception à la règle et est lui aussi suspecté de production et de diffusion de données compromettantes pour l'ordre public.
Un autre cas troublant est celui de Mohamed Tori, né vers 1979 à Agueur (Bilma), qui est poursuivi pour des actes graves tels que la séquestration arbitraire, l'assassinat, et des liens avec des activités terroristes.
Enfin, bien que peu d'informations soient disponibles, Moussa Kounai est soupçonné d'être le chef d'une rébellion armée, un rôle qui pourrait avoir des implications sérieuses pour la sécurité du pays. Les intéressés disposent d'un délai de trois mois pour contester cette décision.
Alors que le Niger continue de lutter pour préserver sa sécurité et son intégrité territoriale, cette initiative marque un tournant dans la manière dont l'État aborde le phénomène du terrorisme et des atteintes à la sécurité nationale. Le gouvernement semble déterminé à ne laisser aucune place à l'impunité. 
Il convient de rappeler que Rhissa Ag Boula, ex-ministre d'État à la Présidence de la République, actuellement réfugié politique en France, a été provisoirement déchu de sa nationalité nigérienne, tout comme huit autres proches du président déchu Mohamed Bazoum, par un décret signé le 10 octobre 2024 par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

2
Dioula
3 semaines ya
Ah... Accuser des gens sur la base de suppositions, théories farfelues voire complètement ridicules ou pour faire croire à l'opinion qu'on travaille, pour les salir... c'est tellement facile!
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
En novice certes, TOTO A DIT se demande et vous demande la déchéance provisoire ou définitive de la Nationalité Nigéroi , pour certains cols blancs auteurs de turpiditudes financières , n'arrangent ils au contraire certains , qui se sont faufilés hors des mailles de la Justice et se trouvant actuellement à l'Exterieur ?????

Le Niger ne s'est il , dans une certaine mesure tirer une balle dans les pieds face à ces Terroristes Financiers ???

En les déchéant de leur la Nationalité du Niger , ne tombent sous la coupe d'individus apatrides , s'ils n'ont que la Nationalité du Niger , ou continuant à jouir d'une autre Nationalité s'ils sont binationaux ?

Dans ces cas de figure , face à la Justice si demain leur nom sont cités dans des dossiers de malversations de deniers publics comment le Niger peut demander leur extradition vers le Niger s'ils ne sont plus Nigeroi ?

Le cas de Blaise Compaoré devait inspiré ...

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite a

Du cas d'espèce de Blaise Compaoré nonobstant le fait qu'il soit condamné par la Justice du Burkina à perpétuité pour l'assassinat du Capitaine Thomas Sankara , Blaise nullement inquiété continue à se la couler douce dans sa villa à Cocody à Abidjan, aucunement inquiété d'être extradé vers le Burkina pour ses crimes parce que se prévalant et bénéficiant de la Nationalité Ivoirienne or en Ivoirien , la Côte d'Ivoire ne peut extrader son ressortissant ailleurs pour être entendu ou jugé....
Soit dit en passant , en revenant au Niger et prenant en exemple le Cas de Hassoumi Massaoudou , où il disait avoir joué la loterie pour le Niger et engrangé beaucoup d'argent où il est même fait cas de 200 Milliards au détriment du Niger , à supposer que ce soit avéré comment le Niger peut demander la coopération des autres pays de son extradition vers le Niger pour répondre de ses actes quand il n'est plus Nigérien ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite et fin

TOTO A DIT reconnaît et dit en substance , bien vrai , La convention de New York relative aux statuts des Apatrides du 28 Septembre 1954 , en son article 31 ( à revérifier )....n’interdit pas l’expulsion d’un Apatride, quand elle est nécessaire pour des raisons d’ordre public ou de sécurité nationale

Mais façon façon le Niger s'est mis à dos , tous ces pays se prévalant donneurs de démocratie et droit de l'homme qui les arrangent , et qu'ils soient chassés de l'AES , même au cas où ces TERRORISTES FINANCIERS à gogo sous l'ère des SOCIALISTES MILLIARDAIRES au Niger , soient jugés et condamnés, mais du fait pour certains d'être devenu Apatrides ou des Individus n'ayant aucune Nationalité
Ces pays chassés sont ils prêts à coopérer avec le Niger si ces bandits doivent répondre de leur acte ???

Une raison pour laquelle TOTO A DIT disait le Niger ne s'est il tirer une balle dans le pied ???
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Liboto Dobou
3 semaines ya
Oui certains apatrides ont soutenus le colons parce que, justement ils ont détourné les biens de l'état. Ils sont devenus arrogants et pensent qu'ils peuvent dissuader les autorités en se comportant ainsi. Comme c'est devenu une habitude avec les pseudo-démocrates, en agissant comme ca, ils sont soudoyés et corrompus oubliant que l'intimidation a des limites.
s'ils ont une autre nationalité et des comptes à l'étranger, il est légalement impossible de récupérer l'argent volé, mais quelle qualité de vie auront-ils?.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
3 semaines ya
@TOTO A DIT, je me demande aussi si le Niger a eu raison d'adopter une telle loi qui dechoit des criminels notoirs de la nationalite du pays où ils ont perpetre leur crime. Tous ces generaux milliardaires et autres complices de T3 dans le pillage et la mise a sac du pays qui ont tous eu assez de temps pour faire leur bagage et sortir librement du pays apres le coup d'etat se frottent les mains aujourd'hui depuis leurs appartements luxueux a Dubai ou Canada, etc. Ils se savent aujourd'hui hors de portee de la justice nigerienne a laquelle ils ont des comptes a rendre. C'est comme raccompagner le voleur a la porte et lui dire de partir et ne plus revenir sans recuperer le butin. Il aurait ete plus prudent pour le pays que ces delinquants restent nigeriens, que le pays monte des dossiers solides et lancent des mandats d'arret internationaux contre eux pour obtenir leur extradition ou les empecher de bouger. Mais la mere des prudences reste la neutralisation du delinquant en chef T3.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
8) :eek: Quand TOTO A DIT croit lire de cette mesure la stipulation .... :
"les intéressés se voient interdire tout déplacement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire nigérien."

Est ce une blague ou juste une façon d'amuser la galerie ???

Sinon comment le Niger peut par exemple à l'international, interdire la libre circulation de ces apatrides ou non Nigeroi ???

Comment concrètement le Niger peut interdire les mouvements par exemple de
RHISSA AG BOULA,,déchu de la nationalité du Niger et bénéficiant du statut de Réfugié Politique , protégé aussi par des conventions ....

Que les auteurs de cette initiative de dechéance éclaire les Nigeroi et monde des ramifications de cette décision.....

Qu'un Spécialiste éduque le lectorat....

TOTO A DIT persiste à croire que le Niger s'est pointé un doigt dans l'œil en protégeant des Escrocs Voleurs d'État , à quelle fin ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
@ Justice au Peuple .!

Très illustratif et résumant ton exemple quand tu disais :

"C'est comme raccompagner le voleur a la porte et lui dire de partir et ne plus revenir sans recuperer le butin"

En laissant repartir librement, par quelle magie juridique ou modus operandi , peut on récupérer le butin volé ???
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Le fait d'avoir été déchus de la nationalité nigérienne ne les protège en rien contre la loi qui demeure la même pour tous, ou contre des poursuites, quelle que soit la nationalité ou l'absence de nationalité de l'individu. Ce n'est pas parce que j'ai été déchu de ma nationalité ou que je suis apatride que je n'ai plus à répondre de mes crimes. Ce n'est pas parce que je suis apatride que je peux voler ou tuer sans être inquiété par la justice. Tant qu'existe un accord d'extradition entre le Niger et un pays quelconque, tout individu auteur de crimes peut être poursuivi et extradé, indépendamment de son statut civil. La responsabilité pénale est indépendante de la nationalité. Ce sont les actes commis par les individus qui comptent et non leur statut civil. Perdre la nationalité ne vous absout pas des crimes commis. Quant a l'extradition, elle dépend exclusivement des accords qui existent entre les deux États.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
C'est même le contraire de ce que les gens disent car la personne qui a perdu sa nationalité n'est plus protégée par son État d'origine et devient plus vulnérable au regard de la loi.

Ces messieurs peuvent donc se pavaner en France ou dans quelques autres États ennemis jurés du Niger tels que la Cote d'Ivoire ou même le Sénégal où les nouveaux dirigeants, Diomaye et Sonko se considèrent comme des ''évolués'' par rapport aux Nigériens et même aux autres Africains francophones juste parce que leur pays a été visité par les colons avant le Niger, mais de nombreux autres États s'en tiendront strictement à la loi et extradiront sans état d’âme ces apatrides si l’État nigérien le demandait et s'ils s'aventuraient sur leur territoire.

En d'autres termes, la déchéance de la nationalité n'est pas qu'une déchéance civile ou morale. C'est surtout un acte qui vous déchoit de certains droits.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
C'est pourquoi tous ces faits doivent être une leçon pour nous tous: soyons humbles et restons honnêtes quelles que soient les circonstances car un jour ou l'autre on finit par payer pour ses crimes, quel que soit le temps que cela prendra.

Pourquoi en est-il ainsi? Parce qu'il y a une logique dans l'évolution des sociétés humaines. Malgré les apparences du contraire, nous allons toujours vers plus de justice, plus de considération pour les droits humains, et plus de renforcement du règne de la loi. Pour vous en convaincre, jetez juste un regard sur l'histoire du Niger au cours des quelques décennies écoulées.

Beaucoup de gens ignorent par exemple qu'il y a tout juste quelques décennies, un sous-préfet, un ''coumandan'', pouvait venir au village, s'adonner à toutes sortes d'exactions sur les populations au nom par exemple du non-paiement des impôts, du ''djangali'', et s'en aller tranquillement sans que rien n'advienne.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Les ''gardes'' pouvaient torturer et humilier publiquement des chefs de villages ou des familles entières sans encourir aucun risque. Cela se faisait tous les jours à travers tout le Niger. Mais qui oserait le faire aujourd'hui?

Les choses ont changé en mieux même si le monde n'est toujours pas parfait et que des crimes abominables continuent d’être commis partout. Mais en gros, il y a des progrès indéniables. Nous sommes sortis de l'esclavage; nous avons traversé les souffrances indicibles de la colonisation française, et nous avons maintenant commencé à reconquérir notre souveraineté; l'hégémonie occidentale est en déclin. Les peuples autrefois asservis, exploités, humiliés et massacrés à volonté sont en train de se mettre debout et la terre tremble sous les pieds de leurs oppresseurs multiséculaires qui sont en perte de vitesse. Ceci est irréversible. Personne ne pourra jamais arrêter le cours de l'histoire.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
8) N'en demeure pas moins que . ... de ton exemple où tu avançais

"Les " gardes'' pouvaient torturer et humilier publiquement des chefs de villages ou des familles entières sans encourir aucun risque. Cela se faisait tous les jours à travers tout le Niger. Mais qui oserait le faire aujourd'hui? "

TOTO A DIT lui en contre exemple même aujourd'hui à l'instant où TOTO A DIT, où l'on parle de Labou Sani , ou Zanshey Kassa , les mêmes tares , travers et derives se pratiquent et dont les ramifications se perpétuent au grand dame de ceux là sur qui l'injustice est appliquée et ne sachant sur qui se tourner pour preuve les pseudo démocrates socialistes milliardaire n'ont ils humilier et torturer des Chefs de famille Nigeroi , suivi même de mort pour certains sans encourir aucun risque et se promènent librement en narguant même ces familles de défunt sous l'ère de la dite refondation ou Zanshey Kassa ney ou Labou sanui
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite et fin

A titre illustratif , TOTO A DIT a encore en mémoire le Colonel ZANGUYNA, un Officier des FAN valeureux , stratège , humilié , incarcéré et mort en prison laissant inconsolable sa famille biologique et certains de ses frères d'armes .. (Paix à son âme)
en esprit aussi le Capitaine Amadou Kountché , humilié et torturé moralement et socialement , mort aussi en prison , malgré les demandes incessantes de sa famille et amis pour l'évacuer pour des traitements, une demande tombée dans des oreilles sourdes ( Paix à son âme )

TOTO A DIT a en esprit , le Général Goukaye , éloigné de son terroir le Niger , jusqu'à ce la mort le prenne hors du Niger sa terre de naissance comme beaucoup d'autres Officiers des FAN éloignés du Niger et oubliés parce qu'ils sont craints tels les Colonels Bagué, Abdoulaye Adamou Harouna , Diallo et autres et autres , parqués et abandonnés sciemment dans des ambassades depuis des années
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite 2

TOTO A DIT a en mémoire cet autre militaire des FAN ( Adjudant ?), humilié , malmené , torturé moralement , et socialement dont la photo a circulé sur les réseaux sociaux suite à sa mort aussi en prison et arrêté depuis sous le mismanagement et injustice érigés en règle de malgouvernance du Maudit Charlie Issou fou , ne valant pas le pet d'un cochon aux yeux des Nigeroi , Adjudant mort malheureusement en prison aussi malgré les moult demandes de ses propres , pour ajouter du sel à sa torture, son enfant et sa femme étaient morts quand il était en détention, sans qu'il ait l'opportunité de son vivant de sa prison aller leur rendre son dernier hommage et recueillement , jusqu'à lui même soit rappelé....
Si ce n'est de la torture, l'humiliation, l'incompréhension pour sa famille biologique et de corps , même aujourd'hui , expliques et dis à sa famille survivante ce que c'est donc ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite 3

TOTO A DIT se souvient encore du Jeune Lieutenant HAMBALI arrêté par deux fois sous le mandat 1 et mandat 2 du vaurien CHARLIE ISSOU FOU ne valant pas le pet d'un cochon aux yeux des Nigeroi...
Sa deuxième arrestation intervenue encore qu'il est en mission commandée en Côte d'Ivoire dans le cas de l'ONUCI , mis en prison lorsqu'il est descendu à Niiamey pour la célébration du mariage d'une soeur à lui , sous les fameux et propres COUPS MONTÉS de Charlie Hebdo dont seul lui a le secret ...
Et jusqu'aujourd'hui ce Lieutenant est entrain de pâtir de la torture pénitentiaire.

Si ce n'est de la torture et humiliation même aujourd'hui , et injustice pour sa famille et ses amis , dis ce que c'est ?

TOTO A DIT se rappelle encore du cas du JOURNALISTE ALFA BABA, bien que NÉ au Niger contrairement au Lybien BOUZOUM se réclamant du Niger , qui pour la même turpitude, usage de fausse Nationalité
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Bonjour TOTO A DIT. Tout ce que tu dis est vrai, mais je n'ai jamais prétendu que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Bien entendu, nous n'en avons pas fini avec les injustices et les dénis de droit. D'ailleurs, nous n'en finirons jamais totalement avec. Il est utopique de croire que le paradis sur terre se réalisera un jour. Toutefois, il est indéniable que des changements positifs ont été accomplis par rapport au passé.

Je pense d'ailleurs qu'en ce qui concerne le Niger, bien que le cas de Issoufou et de son régime ne soient pas une ''exception'' en Afrique, nous devons admettre que c'est une sorte d'accident historique car nous avons eu le malheur d'avoir à la tête de l’État un psychopathe, un homme qui n'était pas vraiment normal mais que tout le monde croyait normal comme cela arrive toujours avec les psychopathes. Un fou ne sait pas qu'il est fou, mais il est rare que les gens eux-mêmes se trompent sur son cas.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite 4
Nonobstant l'usage du faux , lui BABA ALPHA s'est retrouvé arrêté , séparer de sa femme et enfant au Niger pour être conduit MANU POLICIER à la frontière du Mali au prétexte que son père soit venu de la bas .....quand pour le même usage de faux BOUZOUM né 3 fois dans 3 endroits différents avec 3 certificats de Nationalité différents lui ne soit nullement inquiété et même coopté à la Présidence du Niger ???
Si ce n'est de l'humiliation pour la famille de Baba Alfa et de l'injustice pour sa famille même aujourd'hui qu'est ce que c'est ???

TOTO A DIT a en mémoire l'arrestation du Général MOUMOUNI BOUREIMA pour sa sortie lors des élections en disant au lieu pour BAZOUM de tourner et retourner autour du buisson , c'est qu'il est demandé de lui , c'est de justifier et expliquer ces différents actes différents d'État civil ...

Pour ça , il fut arrêté et parqué...

Si ce n'est de l'humiliation
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
C'est ce qui est arrivé avec Issoufou et on a laissé faire parce que beaucoup de gens pensaient que c'était de la politique et qu'en politique il n'y a pas de morale, il n'y a pas d'état d’âme; comme si tout était permis en politique. Or, tout n'est pas permis en politique, autrement ce serait l'anarchie et la loi du plus fort. En dehors même des règles morales ordinaires, il y a des lois et des règles qui encadrent strictement l'exercice de la politique et assurent la préservation des droits des uns et des autres, surtout lorsqu'on dit qu'on est en démocratie.

Lorsque le peuple est suffisamment éveillé et est en mesure d'assurer le respect minimal de ces règles, c'est-à-dire des mœurs politiques ''civilisées'', les abus et dénis de droit, sans être rares, sont réduits au strict minimum. dans le cas contraire, les dirigeants politiques peuvent s'adonner à toutes sortes d'abus.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
et la torture en son temps qu'est ce que c'est ?

TOTO A DIT a souvenance du Général d'aviation SALOU SOULEYMANE , , arrêté , à deux semaines de faire valoir sa retraite pour service rendu à l'Armée et au Niger , au Motif de COUP MONTÉ de ISSOU FOU CHARLIE dont lui seul a le secret

A ce jour , ce Doyen expérimenté est encore en prison , avec son propre fils arrêté dans la mise en scène de Charlie alors que pour service rendu à la Nation ce DOYEN MILITAIRE devait profiter de la présence de ses grands enfants et enfants pour ses vieux jours ....pour l'entretenir

Si ce n'est de l'humiliation et la torture morale qu'est que c'est donc ?

TOTO A DIT a encore en mémoire le cas du Capitaine GOUROUZA qui avec.ses deux pick up voulait destabiliser pour leur fameux COUP MONTÉ...et à cd jour ce jeune officier qui devait être au front et entrain de se morfondre en prison ..

Si ce n'est de la torture qu'est ce que c'est ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite 5 et fin

TOTO A DIT a encore souvenance de beaucoup de Nigeroi civils comme militaires , pères de famille oubliés dans les prisons sous le mismanagement de la Renaissance 1, 2 et 3 et qui croupissent encore A CE JOUR sans perspective de savoir quand ils seront libres et entourés de leur famille, amis et entourage , si ce n'est de l'injustice , de l'humiliation et la torture , qu'est ce que c'est donc ?

Et ce n'est point au temps des "gardes ", des GOUMIS ..... mais maintenant .....

DIS!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Mais reconnaissons que même sous Issoufou, les choses étaient mieux que dans le passé, dans certaines périodes de l'histoire africaine où nous vivions sous des dictatures féroces. Bref! Je ne souhaite pas m'attarder sur ces questions car nous devons en toute circonstance préserver la cohésion de notre société, pardonner et ne jamais remuer le couteau dans la plaie.

C'est pourquoi je ne comprends pas l'acharnement de certaines personnes contre le seul Issoufou. Notre pays est confronté à des défis multiples et le cas Issoufou est juste un cas individuel. Moi, je ne lui accorde pas une importance disproportionnée et je me méfie toujours des partisans du rigorisme moral. Certes, chacun d'entre nous doit rendre compte de ses méfaits, mais ce n'est pas châtier Issoufou qui remettra notre pays sur les rails, sur le plan politique, sécuritaire, économique, etc. C'est trop simpliste de penser ainsi.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Et pendant ce même temps , dans une ère de refondation , de réédition des comptes , de lLabou sani no , zanchey kassa ney , des terroristes financiers dont leur FOMENTEUR EN CHEF ISSOU FOU , parrain et gourou de BOUZOUM , un BOUZOUM qui n'a pas fait un dixième de ce qu'a fait ISSOU FOU en tort au Niger et aux Nigeroi, se pavanent et narguent impunément e BAS PEUPLE qui se demande de quelle JUSTICE la même fait on cas , de quelle lutte contre la CORRUPTION parle t on là même ?

Les Nigeroi observent et attendent de voir les actes concrets alliés aux paroles ..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Il faudra bien qu'issoufou rende compte un jour. C'est d'accord. Mais évitons de tout ramener à Issoufou car non seulement tout n'est pas la faute de Issoufou, mais nous sommes confrontés à des défis immenses, autrement plus sérieux que le seul cas de Issoufou qui, je le répète, est un cas individuel, une anomalie. Certains pensent qu'une fois que leur ''vengeance'' sera accomplie, tout ira pour le mieux. Ils font la politique du ressentiment et ne nous offrent aucune grille d'analyse pertinente de la réalité que des injonctions morales, le niveau primaire de l'analyse politique. Ils veulent des saints pour diriger le pays, l'administration, et ils pensent qu'un saint est nécessairement compétent. Ce qui est loin d’être prouvé. D'ailleurs, les saints; il faut d'abord les trouver. Ce qui est une tâche impossible. Nous avons tous des limites, des défauts, etc. Il faut seulement travailler, tous les jours que Dieu fait, à les combattre.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Loin d'engager une polémique et force de la diversité de vue et d'opinion restant de rigueur, TOTO A DIT dit , redit , persiste à dire que tous les problèmes dans lesquels sont empêtrés au Niger aujourd'hui , le Vaurien ISSOU FOU à sa part dedans ....il est l'alpha et l'oméga du Niger ....
Rien que de la gestion des ressources du Niger , de DIORI au Soldat Salou , quand DIORI a des enfants , Kountche en a , Ali Seybou en a , Ousmane en a , BARÉ en a , Wanke en a , Tanja en a , Salou , qu'on dise au Peuple du Niger , lequel de ses Présidents cités , ont un enfant milliardaire , sans expérience professionnelle à l'international parce que seulement son papa fut Président...
Abdoulaye DIORI f, businessman bien que très proche de Kadhafi OU Houphouet malgré ses affaires à l'international n'était pas milliardaire et pourtant son papa avait fait 14 ans au Pouvoir ...
A suivre
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
BEBE ou sa soeur Abou sont des enfants de Kountché qui a fait 13 ans au Pouvoir et pourtant aucun d'eux n'est milliardaire de même qu'aucune de ses femmes de Président , Dr Clémence BARÉ nonobstant avoir une clinique propre à elle et avoir un mari Chef d'État, BARÉ , n'est pas multimillionnaire ou multi propriétaire ?

Et Pourquoi ne doit on s'apeser sur le cas de ISSOU FOU quand son régime a émaillé des scandales impunis et multiformes les plus osés que les autres plus que tous les régimes combinés ....

Si l'on ne demande reddition à T3 , Charlie ISSOU FOU , pourquoi donc demander des comptes et juger des voleurs de pintade ou riz pour subvenir aux besoins de leur famille ....

Si l'on ne demande des comptes à Charlie ISSOU FOU à quel autre Nigeroi doit on demander des comptes ....

Dans cette histoire de LABOU SANI , où la chose publique est sacrée , KOUNTCHÉ n'avait il pas fait ARRÊTER son frère AMADOU ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Bien que comparaison ne soit déraison , en Guinée , dans l'Affaire du 28 Septembre, bien qu'il soit ressorti des Témoignages que ce DADIS CAMARA , n'etait pas parti au stade , qu'avant même cette il avait instruit le Colonel TIEGBORO Camara , de rencontrer la classe politique , les Partis Politiques de sursoir à leur marche du 28 Septembre et pourtant en fin de compte c'est DADIS et TIEGBORO qui ont écopé des lourdes peines : 20 ANS !
Quand d'aucuns parlent de grace , il ne faut pas juste passer l'eponge et pardonner pour pardonner , il faudrait passer en review les torts commis , les reconnaître qui aux familles des victimes de pardonner , il ne revient à un TOTO A DIT devant sa case au village de dire , il a pardonné alors que les victimes collatérales des lésés sont doublement lésés......

Si ISSOU FOU n'est pas jugé pour ses turpitudes au Niger aucun Nigeroi ne l'être et BAZOUM aussi car il fait moins de tort qu'Issou fou
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
8) :-* Au finish , parlant du vaurien CHARLIE ISSOU FOU,comme toi même reconnaît et affirmait ...
c'est une sorte d'accident historique car nous avons eu le malheur d'avoir à la tête de l’État.

TOTO A DIT dit dans une réelle optique de souveraineté et de Justice à tous , il faut qu'il y ait IMPÉRATIVEMENT des CORRECTIONS HISTORIQUES , pour que plus jamais ces genres de travers ne répètent ... peu importe que tu sois civil ou militaire

C'est d'ailleurs , pourquoi TOTO A DIT apprécie les Chinois , bien que se reconnaissent "DÉMOCRATIE" tant chantée, dans la gestion de la chose publique, peu importe ta position dans la pyramide sociale ou grade , tu touches à la chose publique : ON TE TUE..... et ceci est valable même demain chez eux , il n'y a poing de compromis ou arrangement dessus ....

La chose publique et sacrée et respectée : Tu manges et c'est PAN PAN : à l'inscription un voleur salaud du Peuple de moins
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages