Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

FDS operation Lakal Kaney

Dans le cadre de l'opération "Lakal-Kaney", dédiée à la sécurisation de la campagne agricole sur la rive droite du fleuve Niger, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont réalisé des actions déterminantes dans la région de Tillabéri, selon le Bulletin des activités des FDS du 22 au 25 septembre 2024. Une patrouille mixte a intercepté des bandits armés, permettant la récupération de 220 têtes de bétail volées dans les secteurs de Tinwachey et Inazey. Parallèlement, un espion présumé, opérant pour le compte d'un groupe terroriste, a été arrêté à Makolondi. Ces interventions, combinées à des frappes aériennes ciblées ayant neutralisé plus de 68 terroristes (50 sur la rive droite et 18 dans la région nord d'Abala), témoignent de l'engagement des FDS à lutter contre l'insécurité dans la zone tout en protégeant les moyens de subsistance des agriculteurs.

 

Zeyna commission0

 

Dans un contexte sécuritaire fragile, la campagne agricole 2024 dans la région de Tillabéri, se déroule sous haute protection. Cette détermination des autorités nigériennes s'est concrétisée à travers le déploiement d'unités dans le cadre de l'opération « lakal-Kaney », une mission spécifiquement dédiée à la sécurisation des activités agricoles.

Grâce à cette opération, les premières récoltes émergent dans plusieurs localités, confirmant le succès de la mission. Un élément clé de cette réussite réside dans la collaboration entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les comités de vigilance locaux. Ces derniers, jouant un rôle crucial dans la surveillance des environs, ont été les yeux et les oreilles des autorités, signalant toute activité suspecte. Cette synergie a permis aux FDS d'intervenir rapidement en cas de menace.

Le dimanche 22 septembre, une patrouille mixte, mobilisée dans les secteurs de Tinwachey et Inazey, a intercepté un groupe de bandits armés ayant volé du bétail. Grâce à leur réactivité, 220 têtes de bétail ont été récupérées et sont en voie de restitution à leurs propriétaires légitimes. Cette action décisive témoigne de l'engagement des FDS à protéger les biens et les moyens de subsistance des communautés rurales.

espion interpelle OperationLakal Kaney

Dans un autre volet de la lutte contre l'insécurité, un suspect, présumé être un agent de renseignement à la solde d'un groupe terroriste, a été arrêté à Makolondi. Trouvé en possession de munitions de guerre à proximité d'une base militaire, cet individu serait impliqué dans la collecte d'informations sensibles pour le compte de ses employeurs terroristes. Cette arrestation démontre la vigilance accrue des FDS face aux tentatives d'infiltration.

Sur le plan aérien, l'armée de l'air nigérienne poursuit ses efforts de contre-offensive. Grâce aux capacités de surveillance aérienne, des regroupements terroristes ont été localisés entre Banizoumbou (Torodi) et Kokoloko. Des frappes aériennes ciblées ont été lancées, neutralisant plus de 50 terroristes et détruisant un dépôt logistique ennemi, infligeant ainsi un coup sévère aux capacités des assaillants.

Sur la rive gauche, dans le cadre de l'opération Almahaou, la surveillance aérienne effectuée par les forces nigériennes a conduit à deux frappes ciblées sur des positions ennemies dans la région nord d'Abala. Ces opérations ont abouti à la neutralisation d'au moins 18 terroristes, avec de nombreux blessés et la destruction de matériel de transport et de guerre.

Ces succès, aussi bien au sol que dans les airs, illustrent l'efficacité des FDS dans la protection des populations et de l'économie rurale. La coordination entre les forces armées, les comités de vigilance et les autorités locales montre que la paix et la stabilité peuvent être maintenues même dans les zones les plus exposées aux menaces.

Souleymane Ibrahim (actuniger.com)



Commentaires

3
Bagobiri Dan Bouzou
1 semaine ya
À vous lire monseur, tout va bien et même trop bien au Niger
Je ne pense pas que le commun des nigeriens soit de votre avis
Like J'aime like love angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Tall
1 semaine ya
Tout est faux à donner l'envie de casser les couilles aux journaleux des juntes,
Like J'aime like love angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
Felicitations a nos FDS pour cette operation reussie de securisation de nos populations. Bravo a nos soldats qui ont pris part courageusement a cette belle reussite. Toute la Nation vous temoigne sa profonde gratitude et sa reconnaissance. Je n'ai aucun doute quant a la victoire finale de notre peuple sur ces forces du mal, equipees et entretenues par nos pires ennemis internes et externes. Le CNSP doit s'occuper du cas de notre pire ennemi interne qu'est T3 le voleur, le traitre et l'agent francais qui a detruit le Niger et le nigerien et ruine le pays plongeant des millions de familles nigeriennes dans les affres de la misere et dans la douleur eternelle de la perte de ses membres. T3 doit payer pour son crime impardonnable et imprescriptible. Tiani et ses compagnons devraient savoir que telle est le souhait le plus profond des nigeriens et la volonte magnifiee de Dieu le tout puissant et le misericordieux. Tiani doit savoir que nul ne peut servir Dieu et son contraire à la fois.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bagobiri Dan Bouzou
1 semaine ya
Le Niger, ses FDS et tout son système sont les meilleurs de L'UNIVERS... OK... MESSIEURS...
SOIT...
Issoufou Mahamadou Tiani et Bazoum doivent être pendus ou lynchés en PUBLIQUE... encore soit....
Mais n'empêche que le pqys Niger est pris en otage par un groupe terroriste inutile lâche vaut rien, malfaisant et bidon cnsp
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
L'incontestable montée en puissance des Forces Armées de l'AES.....Une nouvelle et réalité difficile aux apatrides nègres de maison de digérer...

LONGUE VIE AUX FAN !!
LONGUE VIE AUX FAMa
LONGUE VIE AUX FAB...
LONGUE À L'AES poursuivant sa dynamique souverainiste jusqu'à devenir à AES + ( plus avec des nouveaux membres )
VIVE une Afrique consciente et décomplexée....

L'AES supporte ses Troupes ..
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
nigsen
1 semaine ya
Telle que le banditisme s'est installé au Niger, de telle manière il va s'estomper. C'est-à-dire petit à petit. Quand je réalise que l'imbécile a soif même dans l'abondance de l'eau , il ne sera pas étonnant que les victoires des FDS face à l'ennemi soient perçues comme insuffisantes. Mais nous nous connaissons,Ceux qui le disent ne le pensent objectivement et auraient voulu le contraire arriver . Ce sont les fans du régime déchu qui ne finissent pas de se faire du mauvais sang. Ces FDS qu'ils souhaitent massacrées ne sont que des forces régaliennes, apolitiques et pour la nation.
Nous devons faire la différence, quelque soit notre position dans ce paysage, savoir aimer,défendre et soutenir ce qui républicain de ce qui ne l'est pas.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Toujours dans L'AES, lorsque les pluies de feu 🔥 🔥 des Forces Armées tombent sur les Mercenaires des Occidentaux et Le Chef d’État-Major Général des armées informe l’opinion que des frappes aériennes ont visé des terroristes dans le secteur de Zambougou dans la région de San. et que TOTO A DIT partage...

Ces terroristes, retranchés pour échapper aux précédentes frappes aériennes et aux opérations aéroportées du 25 septembre 2024, ont pensé être à l’abri dans cette zone.

Le Chef d’État-Major Général des armées tient à rassurer les populations de l’engagement continu des FAMa à chercher et neutraliser les terroristes partout sur le territoire national.

UNIS, NOUS VAINCRONS.

27 septembre 2024
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bagobiri Dan Bouzou
1 semaine ya
Quand le voleur crie ohh voleur
Les mercenaires et autres criminels et prisoniers wagner russses c'est l'aes qui les a invité et installé
De quoi parlez-vous malam Toto et amis?
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
:eek: :eek: TOTO A DIT n'a pas souvenance d'être Mallam , à moins que tu te trompes de personne
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
Il est vrai que le CNSP et ses dirigeants ont déçu les nigériens. Mais apprenons a faire la claire distinction entre le CNSP qui est la version kaki de la secte rose malfaisante et les FDS qui sont constituées de nos frères, nos sœurs, nos fils, nos filles , nos pères, nos mères, nos cousins nos cousines, nos tontons, nos tantines qui risquent chaque jour leur seule et unique vie pour assurer notre sécurité. Tant que le délinquant, voleur et traitre T3 sera en liberté avec le magot qu'il a volé aux crève-la-faim nigériens, alors ce pays ne sera jamais en paix et uni. Un traitre restera toujours un traitre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
1 semaine ya
GLOIRE ÉTERNELLE AU GÉNÉRAL TIANI, QUI A SAUVÉ NOTRE PEUPLE DE L'ESCLAVAGE.

VIVE LES VALEUREUX OFFICIERS NIGÉRIENS QUI ONT CHASSÉ L,'ARMÉE FRANÇAISE DE NOS TERRES.

HONTE, HONTE À LA FRANCE, CE PAYS DE VOLEURS QUI VIT DE RAPINES DEPUIS DES SIÈCLES.

ABAS LES TRAÎTRES ET LES APATRIDES AU SERVICE DE L'IMPÉRIALISME FRANÇAIS!

VIVE LE CNSP! VIVE L'AES!

VIVE L'ALLIANCE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES AFRICAINS!
Like J'aime love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3175 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
607 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
394 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
540 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
444 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
419 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2297 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages