Sidebar

Banderole Nouakchott ActuNiger

NITA Fond Site Web 675 x 240

 produits de sante

Alors que les relations avec Niamey restent toujours en suspens depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, l’Union Européenne (UE) annonce avoir organisé une nouvelle opération de pont aérien humanitaire pour aider les plus vulnérables à faire face aux insuffisances de produits de santé. L’opération, menée entre juin et juillet en collaboration avec l’UNICEF, vise à accroître la réponse humanitaire dans le pays, a indiqué l’UE dans un communiqué publié cette semaine. Au total, ce sont 200 tonnes de matériels essentiels qui ont été acheminés à travers deux vols au Niger, où cette année, plus de 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire selon les estimations officielles des organismes humanitaires et des agences des Nations unies.

 

Zeyna commission0

 

Selon l’UE,  c’est en réponse  à l’appel des acteurs humanitaires sur place, qu’un pont aérien humanitaire  a été organisé mi-juin 2024 avec 2 vols qui ont transporté au total 200 tonnes de matériels essentiels. « Ce pont aérien visait à soutenir les populations à faire face à la malnutrition et aux ruptures de stocks en médicaments dans certains centres de santé », a précisé l’UE dans un communiqué qui précise que l’opération a été menée en collaboration avec le Fond des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) afin « d’accroître la réponse humanitaire dans le pays ».

Ces vols ont permis d’acheminer des marchandises destinées à couvrir les besoins des 4 régions à l’intérieur du Niger connaissant les situations humanitaires les plus difficiles. Il s’agit des régions de Tillaberi, Tahoua, Maradi et Diffa. Le pont aérien humanitaire a aussi été organisé par la capacité d’intervention humanitaire européenne (EHRC), qui vise à combler les lacunes dans la réponse humanitaire aux catastrophes naturelles et d’origine humaine.

Réponse humanitaire en faveur des populations vulnérables

Dans son communiqué, l’Union européenne n’a pas manqué de rappeler qu’elle est l’un des principaux donateurs humanitaires au Niger où elle fournit une aide d’urgence et vitale aux personnes dans le besoin. En 2024, l’UE annonce avoir alloué 24,6 millions d’euros d’aide humanitaire à ce jour, tandis que la contribution en 2023 s’élevait à un total de 42 millions d’euros.  « Les besoins humanitaires demeurent importants au Niger en raison des conflits et de la violence qui provoquent des déplacements forcés, des épidémies, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. Les taux élevés de malnutrition aiguë constituent une grave préoccupation humanitaire ainsi que la réponse à apporter, étant donné que l’approvisionnement des intrants nutritionnels pour le traitement est perturbé », indique le communiqué.

Plus de 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire au Niger (près de 16.4 % de la population), pays qui figure parmi les pays les moins bien classés dans l’indice de développement humain des Nations unies (189e sur 191 pays). « En raison de l’insécurité et des contraintes administratives, l’accès humanitaire reste un défi », a souligné l’UE qui indique, par ailleurs que compte tenu de l’instabilité sécuritaire au Niger et des contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement, « l’UE continue de plaider en faveur d’un meilleur accès et d’un environnement de travail sûr pour les travailleurs humanitaires, dans le respect des principes humanitaires et du droit humanitaire international en tant que fondement du programme et de la réponse humanitaires ».

Relations tendues entre Bruxelles et Niamey

Depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 par les militaires du CNSP qui ont renversé le régime de Bazoum Mohamed, les relations sont tendues entre Bruxelles et Niamey. L’UE a ainsi suspendu pour l’essentiel ses programmes et appuis budgétaires au Niger tout en maintenant l’aide humanitaire. Des sanctions ciblées ont aussi prises contre certains membres du nouveau régime militaire et du gouvernement de transition et en rétorsion, les autorités nigériennes ont pris plusieurs mesures comme l’abrogation de la loi contre le trafic des migrants (adoptée en 2014 sous l’égide de l’UE), ou la décision de mettre fin aux missions civile (EUCAP Sahel) et militaire (EUMPM) de l’UE au Niger.

Il y a quelques semaines, des discussions ont repris entre le chef de la diplomatie nigérienne et les responsables de la Délégation de l’UE au Niger mais n’ont jusque-là pas abouti à quelques choses de concret pour la reprise de la coopération.

A.Y.Barma (actuniger.com)

Des négociations sont en cours



Commentaires

1
patati patata
3 mois ya
Nos "ennemis" de l'occident qui nous aident a sauver des vies tandis que nos "frères et amis" de l'orient nous tournent le dos, indifférents a nos souffrances. Si seulement ils pouvaient nous rendre les milliards que nous dépensons chaque année pour aller faire du tourisme religieux chez eux.
Like J'aime like love 5 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dioula
3 mois ya
Dis donc! Le Niger sous A Tiani accepte beaucoup de trucs venant de l'Occident, non? Lui et ses potes de l'AES qui critiquent tout le temps les Blancs! Comment est-ce possible?
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Stessi
3 mois ya
!! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Prudence
3 mois ya
A la place des Nigériens, je prendrai garde de ces produits de santé venant de l'occident.
A ne jamais consommer ou utiliser!!!!
Attention et prenez garde...
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
:eek: :-? Et pourquoi l'UE n'envoie pas cette dite aide humanitaire à l'Ukraine, à la Turquie, au Japon , aux Corées, au Brésil et pourquoi cette UE juge t elle que ce sont des pays Africains qui ont toujours besoin de ces aides ???

Africains de tous bord du spectrum politique et vision , RESSAISISSEZ VOUS !!!!

Pensez et apprenez à vous en passer de ces petites aides par ci par la , qui ne font que vous humilier et infantiliser ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lolna
3 mois ya
:D :D :D Petite aide, j'ai pris mon temps pour l'aide russe grandiose dans l'autre article sur le même thème
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3478 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
620 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
416 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
554 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
473 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
428 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2304 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages